recette de couronne des rois de Felder

Couronne des rois briochée de Christophe Felder

Le 6 janvier dernier, nous fêtions l’Epiphanie. Avec un peu de retard, je partage avec vous la recette de la couronne des rois briochée de Christophe Felder que j’ai testée cette année.

Couronne des rois de Felder
Couronne des rois briochée de Christophe Felder

A la maison, il y a l’irréductible amateur de la galette frangipane, mon mari. Si vous êtes comme lui, je vous invite à tester la recette du chef Lignac déjà postée sur ce blog.

Mes enfants penchent quant à eux nettement plus du côté de la version briochée. J’en ai d’ailleurs déjà partagé un certain nombre de versions.

Cette année, j’ai décidé de tester la version du célèbre pâtissier alsacien.

C’est après l’avoir aperçue il y a quelques jours sur le blog de Mes inspirations culinaires que je me suis laissée tenter.

Pour être honnête, je n’ai pas exactement suivi à la lettre la recette publiée par Samar.

En effet, la brioche étant particulièrement riche en beurre, j’ai choisi de la laisser reposer quelques heures au réfrigérateur après la première levée pour qu’elle soit plus facile à travailler. Cela permet également aux arômes de se développer.

Couronne briochée de Felder
Couronne briochée de Felder à l’orange confite

J’avoue ne pas m’être trop appliquée au niveau du façonnage car j’étais un peu pressée par le temps ce jour-là.

De plus, ma tribu n’étant pas fan de fruits confits, je me suis contentée de quelques dés d’écorces d’orange confite pour la décoration.

Néanmoins, je peux vous assurer que cette couronne a vraiment été appréciée. Il faut dire qu’elle est particulièrement riche en beurre. Cela tombe bien, nous sommes de grands gourmands.

La recette de couronne des rois briochée

recette de couronne des rois de Felder

Couronne des rois briochée de Christophe Felder

Une brioche riche en beurre et délicieusement parfumée aux agrumes pour fêter l'Epiphanie avec gourmandise
3,75 de 4 votes
TYPE DE PLAT Boulange
CUISINE Française
Préparation 30 minutes
Cuisson 25 minutes
Repos 16 heures
Portions 8 personnes

Ingrédients
 

Pour la dorure

Pour la déco

Instructions

  • Délayer la levure dans le lait préalablement tiédi.
  • Dans le bol du robot pâtissier, mettre la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits au centre et y ajouter les oeufs ainsi que la levuré délayée dans le lait. Commencer à pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes.
  • Ajouter les zestes d'orange et de citron, l'eau de fleur d'oranger et le rhum. Recommencer à pétrir à vitesse lente tout en ajoutant progressivement le beurre mou préalablement coupé en dés. Au bout de 2 à 3 minutes, augmenter légèrement la vitesse de pétrissage. Pétrir encore 5 minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol.
  • Façonner la pâte en boule et la couvrir d'un linge. Laisser lever dans un endroit tempéré pendant environ 2h. (Elle doit doubler de volume).
  • Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis la mettre dans un récipient. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pour quelques heures (idéalement toute une nuit).
  • Dès la sortie du réfrigérateur, façonner la brioche en forme de couronne en veillant à faire un trou central assez large. La déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat. (C'est le moment d'y cacher la fève!). Petite astuce: pour s'assurer que le trou central de la couronne reste bien régulier, placer au centre un cercle inox de 9 à 10 cm préalablement graissé.
  • Laisser à nouveau lever la pâte dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle double de volume.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Délayer un jaune d'œuf dans une cuillère à soupe de lait. En badigeonner la surface de la brioche, puis parsemer de grains de sucre perlé.
  • Enfourner à 180°C et cuire environ 25 minutes.
  • A la sortie du four, ajouter quelques dés d'écorces d'oranges confites pour la déco.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Mes remarques

Pour gagner un peu de temps, vous pouvez ne pas laisser reposer la pâte au frais toute une nuit.
Vous pouvez également “accélérer” la seconde pousse en mettant la brioche façonnée dans votre four préalablement chauffé à 30°C.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
recette de couronne des rois de Felder
15 commentaires
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette