Le 6 janvier dernier, nous fêtions l’Epiphanie. Avec un peu de retard, je partage avec vous la recette de la couronne des rois briochée de Christophe Felder que j’ai testée cette année.
A la maison, il y a l’irréductible amateur de la galette frangipane, mon mari. Si vous êtes comme lui, je vous invite à tester la recette du chef Lignac déjà postée sur ce blog.
Mes enfants penchent quant à eux nettement plus du côté de la version briochée. J’en ai d’ailleurs déjà partagé un certain nombre de versions.
Cette année, j’ai décidé de tester la version du célèbre pâtissier alsacien.
C’est après l’avoir aperçue il y a quelques jours sur le blog de Mes inspirations culinaires que je me suis laissée tenter.
Pour être honnête, je n’ai pas exactement suivi à la lettre la recette publiée par Samar.
En effet, la brioche étant particulièrement riche en beurre, j’ai choisi de la laisser reposer quelques heures au réfrigérateur après la première levée pour qu’elle soit plus facile à travailler. Cela permet également aux arômes de se développer.
J’avoue ne pas m’être trop appliquée au niveau du façonnage car j’étais un peu pressée par le temps ce jour-là.
De plus, ma tribu n’étant pas fan de fruits confits, je me suis contentée de quelques dés d’écorces d’orange confite pour la décoration.
Néanmoins, je peux vous assurer que cette couronne a vraiment été appréciée. Il faut dire qu’elle est particulièrement riche en beurre. Cela tombe bien, nous sommes de grands gourmands.
La recette de couronne des rois briochée
Couronne des rois briochée de Christophe Felder
Ingrédients
- 1,5 c. à café Levure de boulanger sèche
- 30 ml Lait tiédi
- 250 grammes Farine T45
- 1 c. à café Sel
- 25 grammes Sucre
- 2 Oeuf
- 1 Orange non traitée pour le zeste
- 1 Citron non traité pour le zeste
- 2 cuillères à café Eau de fleur d’oranger
- 2 cuillères à café Rhum
- 125 grammes Beurre mou
Pour la dorure
- 1 Jaune d’oeuf battu
- 1 c. à soupe Lait
Pour la déco
- 2 cuillères à soupe Sucre
- 2 cuillères à soupe Ecorces d'orange confites écorces taillées en petits dés
Instructions
- Délayer la levure dans le lait préalablement tiédi.
- Dans le bol du robot pâtissier, mettre la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits au centre et y ajouter les oeufs ainsi que la levuré délayée dans le lait. Commencer à pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes.
- Ajouter les zestes d'orange et de citron, l'eau de fleur d'oranger et le rhum. Recommencer à pétrir à vitesse lente tout en ajoutant progressivement le beurre mou préalablement coupé en dés. Au bout de 2 à 3 minutes, augmenter légèrement la vitesse de pétrissage. Pétrir encore 5 minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol.
- Façonner la pâte en boule et la couvrir d'un linge. Laisser lever dans un endroit tempéré pendant environ 2h. (Elle doit doubler de volume).
- Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis la mettre dans un récipient. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pour quelques heures (idéalement toute une nuit).
- Dès la sortie du réfrigérateur, façonner la brioche en forme de couronne en veillant à faire un trou central assez large. La déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat. (C'est le moment d'y cacher la fève!). Petite astuce: pour s'assurer que le trou central de la couronne reste bien régulier, placer au centre un cercle inox de 9 à 10 cm préalablement graissé.
- Laisser à nouveau lever la pâte dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Délayer un jaune d'œuf dans une cuillère à soupe de lait. En badigeonner la surface de la brioche, puis parsemer de grains de sucre perlé.
- Enfourner à 180°C et cuire environ 25 minutes.
- A la sortie du four, ajouter quelques dés d'écorces d'oranges confites pour la déco.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Tu me donnes envie de la refaire.
J’ai testé bon nombre de recettes de ces couronnes briochées et pour l’instant, je trouve qu’elles sont bonnes le jour même, mais sèche dès le lendemain et peu importe le mode de conservation. Je suis un peu déçue, je vais tester celle que tu nous fais découvrir, je croise les doigts !
Bonjour Mamie Caillou,
Je te comprends. Bien souvent, les couronnes briochées sont pauvres en beurre, et donc sèchent plus vite. Mais celle-ci est particulièrement gourmande. Le chef pâtissier Felder a été “généreux” en beurre et ça donne donc une couronne bien plus moelleuse.
Je pense que tu la trouveras donc moins sèche que les autres. Bonne journée.
Elle est très jolie cette couronne, elle fait envie
Bises
Sonia
Belle texture !
coucou, elle est superbe ta couronne, c’est vrai que ça donne envie de tester, bisous
J’arrive pour une petite part à déguster 🙂
Bravo elle est superbe et certainement délicieuse. Bises Isabelle
Moi je la trouve très jolie, elle doit être excellente
Belle soirée
une belle couronne briochée pour tous les gourmands, bonne journée
Elle est superbe ta brioche, comme toi je les préfère aux galettes. Bonne soirée, bisous
Je suis comme tes enfants, je préfère largement les brioches. Au passage, je t’en pique une tranche de cette belle brioche. Bises
Magnifique et terriblement gourmande !
Bonne journée, bises.
Ce sont celles que je préfère, elle est bien belle !! Bisous
Elle est superbe cette couronne, bravo ! Bises