Couronne briochée au camembert

Je ne sais pas chez vous, mais ici, ce week end, la pluie et le vent étaient au rendez-vous. J’en ai donc profité pour refaire à ma petite tribu une couronne briochée au camembert. Rien de tel pour remonter le moral!

Couronne briochée au camembert
Couronne briochée au camembert coulant

Nous sommes de gros amateurs de fromage à la maison. Je fais donc régulièrement des plats riches en fromage. Mais cette gourmandise a la particularité d’être très conviviale, un peu comme une fondue savoyarde.

Couronne briochée au camembert
Couronne briochée au camembert

Il s’agit d’une recette que j’avais repérée sur le blog de Hanane il y a quelques années. A l’époque, j’avais proposé cette couronne comme participation à une édition du jeu: “Recette autour d’un ingrédient “ dont le thème était le camembert.

La réalisation est assez simple, et les ingrédients nécessaires sont relativement classiques. Il s’agit donc d’une recette que l’on peut facilement improvisée juste 2 heures avant le repas.

Couronne briochée au camembert

Les ingrédients nécessaires pour cette couronne briochée au camembert

Bien entendu, il vous faut du camembert, idéalement avec une boite conçue en bois. En effet, il existe également des emballages cartonnés. Mais normalement, un bon camembert est contenu dans une boîte souvent en coque de peuplier.

Cela peut vous paraître un peu bizarre comme exigence de ma part, mais dans la mesure où cet emballage va aller au four, je préfère privilégier le bois au carton.

Pour ce qui est de la pâte à brioche, il vous faudra de la farine, de la levure de boulanger, des oeufs, du beurre et un yaourt. Comme je le disais plus haut, ce sont donc des ingrédients “classiques” que l’on a souvent en stock à la maison.

Une levée accélérée au four

Comme toutes les pâtes levées, un temps de repose sera nécessaire. Néanmoins, pour gagner du temps, je vous suggère de faire ces levées dans un four préchauffé à 35-40°C. Cela accélère la pousse et permet ainsi de limiter le temps de préparation total de la brioche.

Pour la cuisson, 20 minutes suffiront. Par conséquent, moins de 2 heures suffisent pour que cette couronne briochée au camembert soit prête à déguster.

Le seul “impératif” est de servir cette gourmandise dès la sortie du four afin que le camembert soit bien coulant. Et le succès est toujours au rendez-vous. En tout cas, je peux vous assurer que mes loulous se régalent à chaque fois.

Couronne briochée au camembert

Cette couronne briochée au camembert peut aussi bien se proposer à l’apéritif ou en entrée. Elle peut même constituer le plat principal si vous êtes juste deux. Dans tous les cas, cela reste un moment convivial et très gourmand.

La recette de couronne briochée au camembert coulant

Couronne briochée au cœur de camembert coulant

Une recette parfaite pour un moment convivial et plein de gourmandise
5 de 8 votes
Type de plat Boulange
Cuisine Française
Préparation 20 minutes
Cuisson 20 minutes
Levée 1 heure 5 minutes
Portions 4

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Préchauffer le four à 40°C.
  • Dans le bol du robot pétrisseur, mettre la farine, la levure, les œufs, le beurre coupé en dés, l'huile d'olive et le yaourt, sans oublier une pincée de sel.
  • Commencer à pétrir en vitesse lente pendant 3 à 4min, puis passer en vitesse plus rapide et pétrir 5min supplémentaires.
  • Recouvrir le bol d'un linge propre (ou d'une toile type Silpat) et le placer dans le four chaud. Laisser lever 35 min.
  • Retirer la pâte du four tout en maintenant celui-ci à température.
  • Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné, puis découper en environ 18 parts de tailles égales. Façonner de petites boules.
  • Retirer le fromage de sa boîte, puis de son emballage papier. Découper la croûte de la partie supérieure, puis replacer le fromage dans sa boîte.
  • Déposer la boite au centre d'une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat. Répartir les boules de pâte tout autour en les espaçant un peu.
  • Remettre dans le four à 35-40°C. Laisser lever la pâte 30min supplémentaires.
  • Retirer du four. Préchauffer ce dernier à 180°C.
  • Badigeonner les boules de pâte avec un peu de lait, puis saupoudrer de graines de pavot et de sésame.
  • Enfourner à 180°C et cuire 20min.
  • Servir bien chaud pour que le camembert soit coulant
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

97 réflexions au sujet de “Couronne briochée au camembert”

  1. 5 stars
    oh qu’elle fait envie ta brioche !! j’en avais vu une sur pinterest mais impossible de préparer un tel plat en ce moment : mon mari fait régime pour des raisons de santé 🙁 gros bisous et bonne journée !

    Répondre
  2. 5 stars
    Bonjour!
    Je suis émerveillée par toutes les recettes que tu publies pratiquement chaque jour sur ton blog!
    Tes photos sont super belles!
    Celle d’aujourd’hui est gourmande et originale…
    Mais chaque jour, tu ravis mes yeux et mes papilles!
    Surtout continue! ta petite tribu doit être aux anges!
    Bisous

    Répondre
  3. ce type de recette fait toujours du plus bel effet ! C’est tellement sympa à partager en plus. Merci pour ta participation. Je vois que tu es dans une période fromage après des mini cordon bleu au babybel ! 😉

    Répondre
  4. 5 stars
    coucou Isabelle !
    mmm moi qui adore la boulange et le fromage quel excellent choix ! je tremperais bien mon pain dans ce frmage fondu un regal
    merci a toi Isabelle pour ta fidelite au jeu ainsi que ta participation
    grosse bise

    Répondre
  5. 5 stars
    Waouh !!! C\’est de la pure gourmandise ! J\’adore cette idée, ta couronne briochée est très jolie, et j\’imagine le régal que ce doit être avec ce bon camembert coulant :-)) Merci pour ce beau partage

    Bonne soirée
    A bientôt

    Répondre
  6. Jolie version que tu as remontée … je suis désolée de ne pas commenter depuis un moment mais je ne reçois plus tes notifications ….et s’inscrire sur ton blog est difficile car je dois accepter Grow …et ça ne fonctionne pas ….les blogs en ce moment c’est grrrrr..bonne journée !

    Répondre
    • Merci Christalie. J’ai effectivement changer de système de newsletter. Si tu souhaites recevoir à nouveau une newsletter, il suffit de t’inscrire via le nouveau formulaire, mais tu n’es pas obligée de créer un compte sur Grow (cela reste optionnel, c’est juste que ça t’apporte des options supplémentaires).
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette