Clafoutis aux tomates cerises et fromage de chèvre

C’est un clafoutis aux tomates cerises et fromage de chèvre que je vous propose aujourd’hui pour participer à la 50ème Battle food.

Le thème de cette édition, proposé par Gabrielle, était simple: On détourne la tradition!

clafoutis aux tomates cerises au fromage de chèvre

Le clafoutis aux cerises est un grand classique des desserts de l’hexagone, plus précisément du Limousin.

Comme beaucoup d’autres recettes, il est bien souvent détourné pour en faire des versions sucrées, mais aussi salées toutes aussi gourmandes.

Les tomates cerises ne sont bien sûr pas celles de mon jardin compte tenu de la saison. C’est en découvrant des tomates cerises en boîte que j’ai eu l’idée de tester ce clafoutis salé. J’ai aperçu cette recette sur le site 750g.

Bien entendu, je suis persuadée que ce clafoutis n’en sera que meilleur avec de bonnes tomates cerises de mon jardin.

Petit rappel sur le Battle food

La Battle Food  est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. Le but est de s’amuser, prendre plaisir en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations culinaires autour d’un thème choisi par une marraine ou un parrain.

La recette de clafoutis aux tomates cerises

clafoutis aux tomates cerises au fromage de chèvre

Clafoutis aux tomates cerises et fromage de chèvre

4,84 de 6 votes
Type de plat Entrée, Plat principal
Cuisson 25 minutes
Portions 6 parts

Ingrédients
 

Pour l’appareil à clafoutis

  • 250 ml Lait
  • 70 grammes Farine
  • 3 Oeuf(s)
  • Sel et poivre du moulin

Pour la garniture

Instructions

  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Verser un filet d’huile d’olive au fond de chaque ramequin individuel, puis saupoudrer d’une cuillère à café de chapelure chacun d’eux.
  • Disposer une rondelle de fromage de chèvre au centre de chaque récipient, puis disposer 5 tomates cerises tout autour.
  • Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet les oeufs et la farine, puis ajouter le lait et le basilic fraîchement ciselé. Saler et poivrer à sa convenance.
  • Répartir l’appareil sur les tomates cerises, et enfourner à 190°C. Cuire 25 min.
  • Servir chaud soit en entrée, soit pour en plat principal avec une salade verte.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

47 réflexions au sujet de “Clafoutis aux tomates cerises et fromage de chèvre”

  1. Tu le prévois en “entrée”, je verrai bien tes ramequins (peut-être en peu plus grand) sur la table du dîner avec une bonne salade verte de printemps. Hum !!
    Bonne journée, FLaure

    Répondre
  2. 5 stars
    ohh les clafoutis jadore ca mais je ne les reussi jamais ce n’est jamais assez cuit a mon gout je pense que c’est mon four qui me joue des tour 🙂 en tout cas aux tomates cerises associees au chevre un delice
    bise

    Répondre
  3. 5 stars
    Les petits clafoutis salés c’est ultra bons ! je n’y pense jamais pourtant ! celui ci est un des rares que j’ai fait et avec de bonnes petites tomates cerises c’est ultra bon ! merci Isabelle ! gros bisous

    Répondre
  4. J’adore le clafoutis, j’adore les tomates cerises, j’adore le chèvre, j’adore l’association tomates cerises+chèvres = Je surkiffe ton clafoutis hihihi ^^
    Bizzz et bon week-end
    Justin

    Répondre
  5. Ah ce clafoutis aux tomates cerises et chevre est devenu un petit classique chez moi en été, j’aime beaucoup le cuisiner, c’est facile et délicieux accompagné d’un bonne petite salade! Miam, j’ai hate que ce soit l’été pour réaliser cette recette!

    Répondre
  6. 5 stars
    Je ne connaissais pas les tomates cerises en boites, une bonne idée quand on a envie d’anticiper sur les saisons, en tout cas une super association avec le fromage de chèvre et le basilic. Bonne soirée

    Répondre
  7. La recette est simple à suivre, avec une touche de basilic frais pour rehausser les saveurs. L’astuce de saupoudrer de chapelure dans les ramequins et d’ajouter une rondelle de fromage de chèvre au centre des tomates cerises est géniale.
    Cela promet une texture croustillante et un mariage parfait entre le fondant du fromage de chèvre et la douceur des tomates.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette