cropped carres citron qgdg

Comme chaque année, mes parents m’ont ramené de beaux citrons du Portugal. J’ai donc profité de ces fruits directement cueillis sur les citronniers familiaux pour réaliser des carrés au citron.

carrés au citron new-yorkais
Carrés au citron new-yorkais

Il s’agit d’une recette tirée du livre “Un goûter à New-York” que j’ai depuis quelques années dans ma bibliothèque.

Mais c’est en retrouvant, un peu par hasard, cette gourmandise sur le blog de Christalie que je m’en suis enfin décidée à la tester.

carres citron
Carrés au citron fondants

Tout comme Christalie, j’ai utilisé le moule tablette de Demarle. Marc Grossman, l’auteur du livre, préconise un moule carré de 24 cm de côté plutôt que 20 cm.

Dans la précipitation, je n’ai pas suivi le conseil de l’auteur en attendant 15 minutes avant de démouler et découper mon gâteau. Du coup, la coupe est moins nette. Je ne peux que vous conseiller fortement de suivre ce précieux conseil.

Je n’ai également que très légèrement saupoudré mes carrés de sucre glace par rapport à la version d’origine. C’est simplement que mes citrons n’étaient pas trop acides, et que je n’apprécie pas les gourmandises trop sucrées.

Si vous appréciez cette recette, je vous suggère de tester également le cheesecake au lemon curd tiré du même livre. C’est un vrai régal.

La recette des carrés au citron

carres citron qgdg

Carrés au citron

Des carrés citronnés fondants en bouche
4,55 de 11 votes
TYPE DE PLAT Dessert
Cuisson 1 heure
Repos 15 minutes
Portions 16 carrés

Ingrédients
 

Pour le fond de pâte

Pour le flan au citron

Pour la déco

Matériel utilisé

Moule carré

Instructions

Réalisation du fond de pâte

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans le bol d'un robot pâtissier, mettre tous les ingrédients de la pâte et mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation sablonneuse.
  • Verser le "sable" obtenu dans le moule carré, et en recouvrir le fond de façon uniforme en tassant bien.
  • Enfourner à 180°C et cuire 20min.

Réalisation du flan au citron

  • Dans un cul de poule, mélanger énergiquement eu fouet l'ensemble des ingrédients.
  • A la fin de la pré-cuisson du fond de pâte, verser l'appareil à flan dessus.

Cuisson finale

  • Baisser le thermostat du four à 150°C.
  • Enfourner et cuire 40min.
  • A la sortie du four, attendre 15 à 20 min avant de démouler.
  • Saupoudrer de sucre glace, puis découper en carrés réguliers.

Mes remarques

J’ai utilisé un moule carré de 20 cm, mais l’auteur préconise d’utiliser un moule de 24 cm. Les carrés obtenus seront alors plus fins.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
31 commentaires
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette