Avec les températures caniculaires qui arrivent, je vous propose de boire (avec modération bien sûr) une Caïpirinha passion.
Ce cocktail est un de mes préférés. Je l’ai découvert il y a quelques années grâce à un de mes oncles qui vivait dans la banlieue de Rio de Janeiro.
A l’époque, il nous ramenait la cachaça du Brésil, car il était difficile d’en trouver ici. Depuis, heureusement, on en trouve beaucoup plus facilement.
Cela tombe bien car mon mari aussi apprécie ce délicieux breuvage.
Nous le préférons tous les deux au fameux Mojito. Ce dernier, d’origine cubaine, est à base de rhum, de feuilles de menthe et d’eau gazeuse. La Caïpirinha, à base de cachaça, est donc plus forte en goût…et en alcool!
Qu’est ce que la Caïpirinha?
La “cachaça” est en fait d’un alcool blanc brésilien, plus précisément d’une sorte d’eau de vie entre 38 et 48 % d’alcool.
Cette boisson distillée issue de la fermentation du jus de canne à sucre est non seulement l’élément de base de la caïpirinha, mais aussi des fameuses “batidas” à base de fruits.
En plus de la cachaça, le cocktail de base contient du citron vert, du sucre de canne et de la glace pilée. Ce sont les quatre ingrédients clés de cette boisson qui se sert traditionnellement au verre.
La version que je partage avec vous aujourd’hui est une légère variante. En effet, j’ai simplement ajouté la pulpe d’un fruit de la passion dans chacun des verres.
Pour le reste, j’ai suivi presqu’à la lettre la recette trouvée sur le site La cuisine d’Annie.
C’est encore à l’occasion des 20 ans de mes garçons que j’ai préparé cette boisson.
Vous comprenez peut-être mieux pourquoi j’ai également réalisé un cocktail sans alcool aux fruits rouges pour leur petite sœur qui n’a que 12 ans.
La recette de la caïpirinha
Caïpirinha passion
Ingrédients
- 1 Citron vert
- 2 cuillères à café Sucre de canne
- Glaçons idéalement glace pilée
- 50 ml Cachaça
- 1 Fruit de la passion
Matériel utilisé
- 1 Pilon à cocktail
Instructions
- Laver le citron vert. Couper les extrémités et débarrasser le fruit de la partie blanche centrale. Tailler ensuite la lime en cubes et les mettre au fond d'un verre à encolure large.
- Ajouter le sucre et piler le citron directement dans le verre à l'aide d'un pilon à cocktail.
- Ajouter de la glace pilée. En ce qui me concerne, j'ai mixé quelques secondes des glaçons à l'aide de mon Thermomix. Puis ajouter la Cachaça, ainsi que la pulpe d'un fruit de la la passion. Mélanger un peu et servir avec une petite paille.
un joli cocktail mais pas d’alcool
excellent après-midi
Merci Guy
Je ne connais pas cet alcool, je serai curieuse d’y goûter. Bonne soirée, bisous
C’est à tester. Bisous
parfit pour les apéros en été
En effet. Ca réchauffe aussi l’hiver…lol
çà doit être super bon!!
bonne journée
Merci Luna
un bien bon cocktail !! merci
Merci à toi
un cocktail bien parfumé et délicieux mais à boire avec modération. Bonne journée
En effet, il ne faut pas en abuser
un délicieux cocktail
bonne fin de journée
Merci Annyvonne
ce petit coktail me fait de l’oeil je suis certaine de l’adorer!