Brioche turban

Je vous propose de redécouvrir la brioche Turban. Il s’agit d’une des toutes premières recettes que j’avais partagée au tout début de mon aventure en tant que blogueuse.

Je vous fais aujourd’hui une petite piqûre de rappel car c’est vraiment une recette très chouette à réaliser, et dont j’apprécie le visuel.

Ce n’est un secret pour personne : je suis vraiment une grande amatrice de brioche. Je ne saurais pas expliquer, pourquoi mais je trouve que c’est un excellent anti-stress de tripatouiller une bonne pâte à brioche, d’autant plus que je sais que je vais régaler mes loulous.

brioche turban au Thermomix

La recette que je vous propose aujourd’hui est tirée d’un blog qui a été longtemps pour moi une référence en matière de brioche : celui d’ Iza. Elle y propose de magnifiques façonnages tout aussi beaux les uns que les autres.

Ce blog est malheureusement aujourd’hui inactif, mais je ne peux que vous inviter à aller voir par vous-même ses différentes recettes, et tout particulièrement les différents façonnages qu’elle a testés. 

Une recette adaptée au Thermomix

J’ai donc refait récemment cette brioche turban en adaptant la recette à mon commis préféré, mon Thermomix .

J’ai également choisi de réaliser une pâte à base de mascarpone plutôt qu’à base de beurre pour changer un peu.

La recette de brioche turban

recette de brioche turban au mascarpone

Brioche turban au mascarpone

5 de 3 votes
Une brioche au façonnage un peu particulier
Type de plat Boulange
Cuisine Française
Cuisson 25 minutes
Levée 1 heure 45 minutes
Portions 1 brioche de 20 cm de diamètre

Ingrédients
 

  • 110 grammes Lait
  • ½ sachet(s) Levure de boulanger déshydratée
  • 2 Jaune(s) d’oeuf(s)
  • 2 c. à soupe Sucre
  • 250 grammes Farine
  • ½ c. à café Sel
  • 50 grammes Mascarpone

Pour la dorure

  • 1 Oeuf(s)
  • Sucre glace (pour la déco)

Matériel

Instructions

  • Dans le bol du Thermomix, mettre le lait et la levure. Programmer 3min/37°C/Vit2.
    110 grammes Lait, 1/2 sachet(s) Levure de boulanger
  • Ajouter le reste des ingrédients et pétrir 5min/fonction épi.
    2 Jaune(s) d’oeuf(s), 2 c. à soupe Sucre, 250 grammes Farine, 1/2 c. à café Sel, 50 grammes Mascarpone
  • Sortir le pâton. Le mettre dans un saladier et le recouvrir d'un linge. Laisser lever la pâte dans un endroit tempéré 1h à 1h30 (elle doit doubler de volume).
  • Dégazer la pâte, puis la découper en environ 35 petits pâtons de 16 à 18g .
  • Abaisser chaque petit pâton au rouleau. Les découper avec un emporte-pièce (de 6 cm de diamètre pour moi).
  • Au fur et à mesure, placer les ronds dans un moule rond de 20cm de diamètre en commençant par le bord extérieur, et en tournant en spirale jusqu'au centre (les ronds doivent se chevaucher un peu).
    brioche turban au mascarpone façonnage
  • Faire une deuxième couche en terminant par le centre de la brioche.
    brioche turban façonnage deuxième couche
  • Laisser lever la pâte une deuxième fois dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air environ 45 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Badigeonner la surface de la brioche avec un oeuf battu, puis enfourner à 180°C et cuire 10min. Baisser ensuite le thermostat du four à 160°C et prolonger la cuisson 15min.
    1 Oeuf(s)
    brioche turban à la sortie du four
  • Laisser refroidir sur une grille avant de saupoudrer de sucre glace.
    Sucre
    recette de brioche turban au mascarpone
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
brioche turban au Thermomix

26 réflexions au sujet de “Brioche turban”

  1. 5 stars
    Coucou Isabelle ! Me revoici, contente de passer à nouveau voir tes beaux et bons petits plats ! Belle idée de m’accueillir avec cette jolie brioche ! De retour de vacances je n’ai pas grand chose pour déjeuner, elle m’aurait beaucoup plu ce matin ! magnifique !! gros bisous

    Répondre
5 from 3 votes

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette