Lorsque j’ai vu pour la première fois la recette de cette brioche russe il y a quelques semaines sur le site 750g, je l’ai tout de suite mise dans ma “To do list”. Ce ne sont pas les recettes de brioche qui manquent sur mon blog, mais je n’avais pas encore testé ce façonnage.
Pour la recette proprement dite, j’ai changé légèrement le mode opératoire en gardant mes habitudes personnelles en matière de boulange, mais cela n’influe en rien sur le goût de la brioche. Je l’ai aromatisée à la vanille, comme dans la version initiale, mais libre à vous de choisir un autre parfum.
Brioche russe
Ingrédients
- 6 g de levure de boulanger sèche
- 100 ml d’ eau tiède
- 2 oeufs
- 300 g de farine T45 (idéalement de gruau)
- 50 g de sucre
- 1/2 c. à café de sel fin
- 1 gousse de vanille
- 75 g de beurre doux mou
Pour la dorure
- 1 oeuf battu avec une pincée de sel
Instructions
- Délayer la levure dans l’eau tiède. La mettre dans le bol du robot pétrisseur, et ajouter les oeufs battus. Mélanger.
- Ajouter la farine, le sucre, le sel, sans oublier les graines de la gousse de vanille. Commencer à pétrir à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
- Incorporer ensuite le beurre coupé en dés. Pétrir 2 à 3 min à faible vitesse, puis augmenter légèrement la vitesse et pétrir 8 min supplémentaires. Façonner en boule et réserver dans un récipient. Couvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit tempéré pendant 1h30 à 2 h (la pâte doit doubler de volume).
- Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’ abaisser en un grand rectangle sur une épaisseur de 3mm environ.
- Rouler la pâte sur elle-même afin d’obtenir un boudin dont la longueur sera environ 1,5 fois plus longue que celle du moule à cake utilisé. Couper alors les extrémités du boudin de façon à obtenir un nouveau boudin de la longueur du moule et deux morceaux plus petits (cf photo).
- Couper le boudin principal en deux sans aller jusqu’au bout de façon à ce que les deux moitiés restent attachées. Placer alors un des deux petits morceaux en les deux parties du boudin, puis enrouler ces deux dernières l’une avec l’autre deux fois. Disposer ensuite le dernier petit morceau, puis souder les deux parties du boudin pour envelopper celui-ci.
- Disposer délicatement la brioche dans le moule préalablement beurré. Laisser lever 45 min à 1 h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Badigeonner la surface de la brioche de l’oeuf battu, puis enfourner à 180°C et cuire 10 min. Baisser ensuite le thermostat du four à 160°C et prolonger la cuisson de 20 min.
- Attendre quelques minutes avant de dé mouler, puis laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Tu as fait là une brioche magnifique !! Bises
j’aime bien ses jolies bouclettes !
Elle est absolument magnifique cette brioche !!!!
Coucou, un très beau façonnage, ça donne envie d’en manger un très gros bout!! bisous!