Chose promise, chose due! Je vous avais promis une nouvelle recette pour l’Epiphanie millésime 2024. La voici avec cette brioche des rois individuelle.
C’est sur le blog Plaisirs de la maison que j’ai trouvé mon bonheur. L’idée de faire une version individuelle m’avait déjà tentée par le passé avec la galette des rois aux oranges confites.
Cette fois, c’est donc la variante briochée que je vous propose en portions individuelles.
Pour cela, vous pouvez vous aider comme moi d’empreintes à donuts. Cela correspond en effet à des petites couronnes qui auront la dimension parfaite pour cette recette.
Si vous n’avez pas ce type de moules, vos petites brioches seront tout aussi bonnes et tout aussi moelleuse. Par contre, leurs formes seront plus irrégulières.
Les ingrédients nécessaires pour cette brioche
Concernant les ingrédients de la pâte à brioche, ils restent très classiques: farine, levure de boulanger, lait, oeuf, beurre et sucre.
Michelle a choisi de parfumer sa pâte avec de la fève tonka. N’étant pas une grande amatrice de cette dernière, je suis restée sur une pâte “neutre”.
Vous pouvez choisir de la parfumer avec un soupçon de vanille, d’eau de fleur d’oranger ou des zestes d’agrumes.
Concernant le “topping”, la encore, je l’ai adapté au goût de ma petite tribu, à savoir : écorces d’oranges confites, pépites de chocolat et sucre perlé.
Du fait de sa petite taille, cette version individuelle a une cuisson très rapide. Il vous faudra compter 15 à 20 minutes à 180°C selon votre four.
Avec cette recette, je participe au thème “Galettes, couronnes et brioches des rois” du groupe Facebook “Tests de recettes entre blogueurs“.
La recette de brioche des rois individuelle
Brioche des rois individuelle
Ingrédients
- 1 sachet Levure de boulanger déshydratée
- 200 grammes Lait
- 80 grammes Sucre semoule
- 2 Oeufs
- 500 grammes Farine T45 ou T55
- ½ c. à café Sel (càc rase)
- 100 grammes Beurre froid
Pour la dorure et le topping
- 1 Oeuf battu
- 1 pincée(s) Sel fin
- Ecorces d'orange confites
- Chocolat en pépites
- Sucre perlé pour la déco
Matériel utilisé
- Robot pâtissier
- Moules individuels (type empreintes à donut)
Instructions
- Délayer la levure dans le lait préalablement tiédi. Mettre le tout dans le bol du robot pâtissier.200 grammes Lait, 1 sachet Levure de boulanger
- Ajouter le sucre, les oeufs, la farine, le sel, ainsi que l'arôme choisi pour la pâte le cas échéant (vanille, fleur d'oranger, ou zestes d'agrumes). Pétrir 5min80 grammes Sucre, 2 Oeufs, 500 grammes Farine, 1/2 c. à café Sel
- Ajouter le beurre froid préalablement coupé en dés. Pétrir à nouveau 5 minutes.100 grammes Beurre
- Façonner la pâte en boule et la mettre dans un saladier. Couvrir d’un linge propre, et laisser lever 1h dans un endroit tempéré. La pâte double de volume
- Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la diviser en 8 pâtons de tailles égales.
- Façonner chaque pâton en petite couronne et placer dans une empreinte à donut ou simplement sur une toile de cuisson.
- Recouvrir d'un linge, et laisser lever 45 min dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Battre l'oeuf restant avec une pincée de sel. En badigeonner chaque brioche, puis parsemer de la décoration de son choix (dés d'écorces d'orange confites, sucre perlé, pépites de chocolat).1 Oeuf, 1 pincée(s) Sel, Ecorces d'orange confites, Chocolat, Sucre
- Enfourner à 180°C et cuire 15 à 20 min selon le four.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
une jolie version!
bonne semaine
Merci Annyvonne
Oh super idée pour mes petites gourmandes. Belle journée Isabelle
Merci Jackie. Bises
bravo pour ces brioches des rois, elles sont belles et pleines de gourmandise, merci pour le choix de cette recette. Bonne fin de journée
Merci à toi pour cette jolie découverte. Bonne fin de journée