C’est la pleine saison des courgettes, alors à la maison, je les cuisine à toutes les sauces. Aujourd’hui, je vous propose ces blinis de courgette au cumin que j’ai découverts sur le blog Les re7 de Colinette . C’est d’ailleurs ma participation au thème “Les légumes de la ratatouille” du groupe Facebook Tests de recettes entre blogueurs.
Je fais régulièrement à la maison des galettes de légumes à ma petite tribu comme encore récemment ces galettes de courgette aux noisettes . Tout comme les beignets de courgette sans friture que j’avais appréciés par leur côté léger et gourmand, j’ai beaucoup aimé ces blinis qui à la base sont une recette Weight Watchers. Le cumin apporte une touche parfumée très agréable.
Blinis de courgette au cumin
Des blinis tout en légèreté qui sortent de l’ordinaire
Epingler
Imprimer
Portions blinis
Ingrédients
- 600 grammes Courgette(s)
- 2 gousses Ail
- 2-3 Echalote(s)
- 3 c. à café Huile d’olive
- 3 c. à café Cumin en graines
- 2 Oeuf(s)
- 50 grammes Fécule de maïs
- 1 c. à soupe Farine
- 2 c. à café Eau
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Râper les courgettes à l’aide d’une râpe à gros trous. Réserver.
- Peler et hacher finement l’ail et l’échalote. Les faire revenir dans une grande poêle avec 2 c. à café d’huile d’olive pendant quelques minutes.
- Ajouter les courgettes râpées, les graines de cumin et laisser sur feu moyen le temps de préparer la suite de la recette.
- Séparer les jaunes d’œufs des blancs.
- Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet les jaunes, la fécule, la farine, l’eau et la cuillère à café d’huile d’olive restante.
- Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Mélanger 1/3 de ces blancs au mélange précédent pour le détendre, puis incorporer délicatement les 2/3 restants à l’aide d’une spatule.
- Saler et poivrer les courgettes râpées et les mélanger délicatement à la préparation précédente. Bien homogénéiser le tout.
- Dans une grande poêle à revêtement anti-adhésif chauffée à feu vif, déposer des petits tas de la préparation afin d’obtenir des blinis d’environ 7 cm de diamètre. Laisser cuire 2 min sur chaque face.
- Servir garnis comme des blinis traditionnels ou simplement en accompagnement.
Mes remarques
Pour une version à Index Glycémique bas, privilégier une farine complète telle que la farine d’épeautre et remplacer la fécule de maïs par de la farine d’orge mondé par exemple.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Bonjour c’est une recette que je vais tenter mais sans huile merci
Une excellente idée pour manger des courgettes différemment !
Ils sont sympas ces blinis aux courgettes! à servir avec une salade verte et ce sera parfait pour un de ces soirs!
Merci Muriel
c’est intéressant comme recette, je dois d’ailleurs tester tes galettes de courgettes aux noisettes prochainement. J’ai rarement vu autant de recettes de courgettes que cette été sur la blogo. Belle soirée. bises
C’est vrai que la courgette est “reine” en ce moment. Bises
Une chouette recette pour mes courgettes en grand nombre…
Merci!
Belle soirée.
Bizz
Merci à toi. Bises
Sympa comme tout ces blinis ! Des bises
Merci Lolo. Bonne journée
La petite touche de cumin de ces blinis me plait bien.
Merci.
Ces blinis salés aux courgettes me plaisent bien ! comme tu les as parfumé au cumin ca relève un peu le goût qui est toujours un peu fade avec ce légume, pour moi c’est parfait. merci isabelle ! gros bisous
Merci Claudine. Je suis d’accord avec toi, la présence d’une épice pour relever est nécessaire. Bisous
Un tout grand merci d’avoir choisi une recette proposée sur mon humble blog; j’espère qu’elle t’as plu autant qu’a nous. je pique la photo pour mise a l’honneur du dernier jour du mois d’aout.
C’est moi qui te remercie. Ta recette a vraiment beaucoup plu. Bonne journée
Bien sympas ces petits blinis, je ne connaissais cette manière de les faire, bonne découverte.
Merci pour ta participation
Biz
Sonia
Merci à toi pour cette belle initiative que tu as prise avec ta page.
Bises
Oh extra avec du cumin je prends cela doit être un délice
Merci pour la recette
Bisous et belle journée
Merci Delphine. Bisous
SUPERBE TES BLINIS
Merci
C’est la saison des courgettes !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Merci. Bisous
Voila une belle facon de presenter la courgette j’adore
bisous
Merci beaucoup Samar. Bisous et belle journée à toi