Accueil - Recettes salées - Plats - Viandes - Baeckeoffe alsacien

Baeckeoffe alsacien

Comme la plupart des recettes alsaciennes de ce blog, ce baeckeoffe est fait en suivant la recette de la grand-mère de mon mari. Si je n’ai pas eu le plaisir de la connaître, je sais que c’était une femme très gentille, et très douée en cuisine. Pour revenir à ce fameux baeckeoffe, je n’en avais jamais entendu parler avant que mon mari ne me le fasse découvrir. Et j’ai eu de suite un coup de cœur pour ce plat traditionnel à base de viandes et de légumes marinés au vin blanc.

Baeckeoffe alsacien

La grande particularité du baeckeoffe est son mode de cuisson. En effet, le plat est cuit au four dans une terrine préalablement scellée. La photographie du baeckeoffe que je vous propose après cuisson n’est pas forcément “parlante”, mais je voulais vous montrer l’aspect du plat juste après l’ouverture de la terrine. Lorsque vous retirez la pâte qui scelle la terrine, et que vous ouvrez le couvercle, de délicieuses effluves de vin blanc et d’épices viennent vous chatouiller les narines. Malheureusement, j’ai oublié de prendre un cliché du baeckeoffe servi à l’assiette. Cela aurait été plus représentatif du plat final. Je tâcherai de rectifier cette erreur lors de ma prochaine réalisation de ce délicieux mets.

Baeckeoffe alsacien

Baeckeoffe alsacien

Un plat traditionnel alsacien à base de viandes et de légumes marinés au vin blanc.
4,60 de 10 votes
Epingler Imprimer
Type de plat Plat principal
Cuisson 3 heures 45 minutes
Attente 1 day
Portions 6 personnes

Ingrédients
 

Pour le bouquet garni

Instructions

La veille

  • Détailler les viandes en cubes d’environ 5cm d’épaisseur. Garder le pied de porc entier.
  • Emincer les oignons. Peler et couper ne deux les gousses d’ail. Couper les blancs de poireaux en tronçons de 2 à 3 cm. 
  • Faire mariner les viandes dans le vin blanc avec une partie des oignons émincés, les blancs de poireaux, le bouquet garni, sans oublier les épices. Couvrir le plat et réserver au frais 24h.

Le jour J

  • Peler et couper les pommes de terre en rondelles (pas trop fines pour ne pas qu’elles s’écrasent). En recouvrir le fond de la terrine.
  • Disposer dessus les oignons émincés, puis les viandes. Terminer par une couche de pommes de terre et d’oignon.
  • Mouiller avec la marinade avec ses légumes et aromates (le liquide doit arriver à mi-hauteur de la terrine). Saler et poivrer à sa convenance.
  • Sceller la terrine avec une pâte à base de farine et d’eau (environ 400g de farine et 300 g d’eau).
    terrine de baeckeoffe avant cuisson
  • Mettre la terrine scellée dans le four froid. Cuire à 200°C pendant 3h30 à 3h45.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!

Je propose cette recette pour le défi Nos régions ont du Goût de ma copinaute La Nonna. En effet,en ce mois de novembre, le défi met à l’honneur l’Alsace. Comme j’aime beaucoup le principe de ce défi, et que j’apprécie tout autant sa créatrice, je me devais de participer au moins une fois.

nos-regions-ont-du-gout-novembre-2018
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




40 commentaires
Quelques Grammes De Gourmandise
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp