Avec ce crumble mug cake, je vous propose une pause gourmande “vite fait bien fait”. C’est à l’occasion d’une de mes participations à un jeu inter blog en 2014 que j’avais découvert cette recette sur le blog “Les délices de Lauriane“.

J’avais craqué à l’époque pour cette douceur vite préparée qui s’inspire des fameux mug-cake ou mug- cookie que j’avais déjà testés et qui ont fait, il y a une dizaine d’années, le tour de la blogosphère.
Tout comme les autres versions, j’avais beaucoup apprécié cette variante en version crumble. Il faut dire que je suis une grande amatrice de crumble que ce soit en version salée ou sucrée.
Le concept du mug cake
Le concept du mug cake avait fait “fureur” sur la toile au début des années 2010. Il s’agissait de mélanger directement les ingrédients dans un mug, puis de les cuire directement dans ce dernier au four micro-ondes.
C’est donc cette méthode qui est utilisée ici. Cependant, la partie crumble doit dans un deuxième temps être théoriquement passée quelques instants au grill pour arriver à une “croûte croquante”.

Pour ma part, je fais de temps en temps cette gourmandise. Par contre, j’avoue ne pas toujours parvenir à retrouver le craquant du crumble, en particulier si j’opte pour une poire juteuse (car c’est comme ça que les préfère).
En effet, allumer le grill juste pour un mug cake me semble un peu “excessif”. Je préfère donc utiliser un simple chalumeau (un peu comme pour une crème brûlée).

La recette du crumble mug cake
Crumble mug-cake pomme-poire
Ingrédients
Matériel
- Four micro-ondes
Instructions
- Laver et peler les fruits. Les couper en petits morceaux, les mettre dans le mug et y ajouter la vanille.
- Ajouter une cuillère d'eau et couvrir d'un film étirable adapté au four micro-ondes. Cuire pendant 4 min puissance maximale.
- Pendant ce temps, préparer le crumble en mélangeant le beurre, le sucre, la farine et la poudre d'amande du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte bien sableuse.
- Mettre le crumble sur les fruits, et cuire 1 min supplémentaire au micro ondes toujours à pleine puissance.
- Mettre 30 secondes sous le grill ou, comme moi, passer un petit coup de chalumeau sur le dessus pour le côté croquant avant de déguster.



Rho !!! quel mélange de saveur dans ce mug !!!!! ce doit être trop bon !!!!
Oui, très bon
Simple, rapide et efficace!!
A+
Tout à fait!!
Dommage que tu n’es pas eu le côté craquant!! Dans tout les cas, heureuse d’avoir découvert ton blog 🙂 à bientôt
Merci Lauriane. Bizz
sympa cette version
Merci
Très bon choix!
Merci
Quelle gourmandise dans ce mug cake ! Un trio irrésistible 🙂
Merci
Un dessert rapide à faire et bien sympa avec des fruits 🙂 bises et bonne soirée !
Merci. Bisous
un dessert fruité et rapide ! bises
Oui, exactement. Biz
c’est la journée des mugs !! j’en vois partout aujourd’hui lol…
trés gourmand !
bonne soirée
bisous
lol…. on est toutes gourmandes!
Un régal ce petit mug ! Vite vite la cuillère ! Bises p.s : un petit concours chez moi !
Ok, j’arriiive
Le croquant du crumble avec la douceur de la poire. Bisous et bonne semaine Pascal
Bonne semaine à toi aussi. Bisous
mmmm ton crumble mug trs original j’aime bcp tout y est et parfume a la vanille!!
grosse bise
Merci. Bise ma belle
Un bisous en passant par la.
J’adore tes bisous gourmands!!
Une gourmandise qui me fait littéralement craquer. Bonne journée. Sylvie.
Merci. Bonne fin de journée à toi aussi Sylvie
Rien que l’intitulé me donne envie!
C’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai vu cette recette
je rafole de ces petit mug qui se prépare en un temps record !!! car moi la gourmandise il y a des jours c’est tout de suite 🙂
laurence
Pareil pour moi !!!