Si, comme moi, vous êtes un grand amateur (ou amatrice) de chocolat noir et de framboises, vous ne résisterez pas à ces tartelettes chocolat framboises. La pâte sablée au cacao et la ganache au chocolat noir se marient délicieusement avec les framboises fraîches.
C’est sur le blog de Natalia que j’ai trouvé cette recette qui nous a tout simplement conquis. J’ai simplement choisi de décliner sa grande tarte en petites tartelettes. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu une préférence pour les versions individuelles.
Pour le chocolat, j’ai utilisé du chocolat noir Guanaja de Valrhona à 70% de cacao. Il faut dire que j’en ai toujours en stock quelques kilos pour pouvoir pâtisser avec gourmandise. Quant aux framboises, c’est la pleine saison. C’est donc le moment idéal de réaliser ce dessert qui est un vrai régal.
Si mes framboisiers sont un peu tardifs, ils n’en restent pas moins généreux. Je peux donc vous assurer que je ne manquerai pas de refaire ces tartelettes d’ici la fin de l’été.
Tartelettes chocolat framboises
Matériel nécessaire
- Cercles inox (ou moules à tartelettes) de 10 cm de diamètre
Ingrédients
Pour la pâte sablée au cacao
- 140 g de beurre mou
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g d' amandes en poudre
- 1 oeuf moyen
- 200 g de farine
- 50 g de cacao en poudre non sucré
Pour la ganache au chocolat
Pour la garniture
- 1 kg de framboises fraîches
- sucre glace pour la déco
Instructions
Préparation de la pâte sablée
- Mélanger le beurre mou préalablement coupé en dés au sucre et à la poudre d'amande jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
- Incorporer l'oeuf, puis ajouter le mélange farine-cacao préalablement tamisé. Mélanger le tout sans trop travailler la pâte.
- Façonner la pâte en un rectangle épais ou une boule. L'envelopper de film étirable et réserver au réfrigérateur minimum 1h.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Découper à l'aide d'un emporte-pièce des ronds d'environ 12 à 13 cm de diamètre. Foncer les moules à tartelettes, puis piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Disposer ensuite un disque de papier sulfurisé sur chaque fond de pâte. Couvrir de haricots secs, puis enfourner à 180°C pendant 15 min pour une cuisson à blanc. Retirer ensuite les haricots et fa feuille de papier sulfurisé, et prolonger la cuisson de 5 min supplémentaires.
- Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.
- Une fois les fonds de tartelette complètement froids, répartir dedans la moitié des framboises fraîches. réserver.
Préparation de la ganache au chocolat
- Faire fondre le chocolat avec le beurre soit au bain-marie, soit au four micro-ondes en veillant à ne pas trop chauffer le mélange. La préparation obtenue doit être bien lisse.
- Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition. Puis, hors du feu, ajouter le miel et bien mélanger.
- Verser en plusieurs fois le mélange crème-miel encore chaud sur le chocolat fondu tout en mélangeant avec un fouet.
Montage des tartelettes
- Recouvrir les framboises contenues dans les fonds de tartelettes avec la ganache au chocolat. Lisser la surface et réserver au réfrigérateur minimum 2 h pour que la ganache durcisse.
- Disposer les fruits restants sur les tartelettes, puis, saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Elles sont superbes ! J’aime beaucoup la version individuelle. Un grand merci Isabelle d’avoir pioché une recette chez moi.
Bises,
Natalia
Merci à toi de m’avoir permis de découvrir cette gourmandise
Bises