Je crois bien que la tarte à la tomate est une des toutes premières recettes salées que j’ai réalisée quand j’étais adolescente. Mais aujourd’hui, c’est la version d’un chef que j’apprécie beaucoup que je partage avec vous. Voici la tarte aux tomates et aux amandes de Yotam Ottolenghi.
Si je possède déjà plusieurs livres de recettes de ce chef londonien, je n’avais pas encore “Plenty more”, livre dont est extraite cette tarte. C’est donc sur le blog C’est ma fournée que j’ai obtenu cette recette. La tarte ayant fait l’unanimité à la maison, je me suis empressée de commander cet ouvrage afin de compléter ma collection.
Pour rappel, Yotam Ottolenghi est un chef possédant différents restaurants à Londres. Ses recettes végétariennes sont particulièrement innovantes et nous font voyager à travers le Moyen Orient. Pour exemple, je vous invite à redécouvrir son gâteau de chou-fleur ou ou sa tarte à l’ail caramélisé que j’ai déjà partagés sur le blog.
Tarte aux tomates et aux amandes
Ingrédients
Instructions
- Abaisser la pâte feuilletée et foncer un cercle (ou un moule à tarte) de 26cm de diamètre. Déposer sur une plaque de cuisson, puis piquer à l’aide d’une fourchette. Réserver au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans le bol du robot, fouetter énergiquement le beurre pommade préalablement coupé en dés jusqu’à l’obtention d’une consistance bien crémeuse.
- Incorporer l’oeuf et fouetter encore pendant 1min.
- Ajouter la poudre d’amande et la chapelure, sans oublier la gousse d’ail préalablement râpée (ou écrasée à l’aide d’un presse-ail). Mélanger à nouveau au fouet.
- Incorporer ensuite la ricotta, une cuillère à café de thym, et le sel. Bien mélanger le tout à la spatule, puis étaler la crème obtenue sur le fond de tarte.
- Couper les tomates en fines tranches et disposer les sur le fond de tarte.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile d’olive la surface de la tarte.
- Parsemer de fleur de sel, d’un tour de moulin de poivre, ainsi que du thym restant. Pour terminer, disposer quelques olives noires.
- Enfourner à 190°C et cuire 40 min.
- A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille quelques minutes avant de déguster.
Hum avec de bonnes tomates cela doit être un délice, merci pour le partage
Bises et belle soirée
Merci. Il faut effectivement de belles tomates bien mûres pour qu’elles aient du gout. Bises
Oh, quelle belle tarte bien gourmande pour terminer la saison des tomates en beauté !
Merci
Testée ce midi elle est extra, je la partage dimanche pour le défi de Sonia
Merci pour ta recette, je ne suis jamais déçue chez toi
Bises
Merci Delphine. J’adore toutes les recettes de ce chef. Bises
merci pour cette recette nous avons adoré, je n’aurais jamais pensé que mettre de la poudre d’amande dans une tarte salée soit si bon et si tu veux voir ma réalisation : lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/09/01/tarte-aux-tomates-et-aux-amandes-de-yotam-ottolenghi/
Merci pour ce régal chez moi aujourd’hui. Bonne journée isabelle.
Merci à toi pour ton clin d’oeil. Bisous