Parmi mes enfants, il y en a un qui est particulièrement amateur de fruits rouges. Et même si ce n’est pas la saison, j’ai toujours en stock ces fruits au congélateur pour pouvoir préparer des entremets tout au long de l’année. C’est justement un soufflé glacé aux fruits rouges que j’ai réalisé il y a quelques jours pour faire plaisir à mon grand . Ce dessert a non seulement plu à mon fiston, mais aussi à toute la famille. Frais, parfumé et léger en bouche, il a fait un tabac.
La recette est tirée du livret “Grands ronds” de Demarle. Elle est réalisée avec les empreintes individuelles grands ronds de la même marque, mais on peut tout à fait utiliser des cercles en inox. Bien que j’ai ce livre de recettes depuis plusieurs années dans ma bibliothèque, je n’avais encore jamais testé cette gourmandise.
Pour le coulis de fruits rouges, j’ai réalisé la recette déjà publiée sur le blog en utilisant simplement des fruits rouges surgelés. Pour le décor, j’ai également utilisé des framboises de mon jardin que j’avais congelées à la belle saison.
Soufflé glacé aux fruits rouges
Ingrédients
Pour le biscuit viennois
- 1 oeuf
- 60 g de sucre
- 20 g de farine
- 40 g d' amandes en poudre
- 1 blanc d'oeuf
Pour le soufflé aux fruits
- 2 blancs d'oeufs
- 60 g de sucre
- 150 g de fruits rouges en purée
- 70 g de crème épaisse
Pour le décor
- 120 ml de coulis de fruits rouges
- 125 g de framboises surgelées
- sucre argenté
Instructions
Préparation du biscuit viennois
- Préchauffer le four à 200°C.
- Mélanger au fouet l'oeuf avec la moitié du sucre, la farine et la poudre d'amande. Réserver.
- Monter le blanc d'oeuf en neige avec l'autre moitié du sucre. L'incorporer délicatement à la préparation précédente.
- Répartir la préparation dans les empreintes grands ronds.
- Enfourner à 200°C et cuire 10min.
- Laisser refroidir sans démouler.
Préparation du soufflé glacé aux fruits
- Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre.
- Incorporer la purée de fruits, puis la crème épaisse. Mélanger délicatement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
- Répartir la préparation fruitée sur les biscuits en lissant bien la surface à l'aide d'une spatule. Réserver les empreintes garnies 2h minimum au congélateur.
Une demie heure avant de servir
- Sortir les empreintes du congélateur sans les démouler. Couvrir chaque entremets de coulis de fruits rouges, puis remettre 15 min au congélateur afin de figer la couche de coulis.
- Juste avant de servir, démouler les soufflés. Disposer quelques framboises dessus et parsemer éventuellement un peu de sucre en argenté ou doré pour la déco.
C’est délicieux et ça se prépare d’avance ! Je comprends que tu aies des amateurs ! Bonne année !
Merci Isabelle. Très bonne année à toi aussi!
Comme ton fiston,’aime les fruits rouges, je garde ta recette sous le coude.
Je croyais t’avoir déjà laissé un message ici mais je perds la tête hihi! il est trop beau ce gâteau, ça doit être bien frais, c’est très chouette! bisous!
hummm, je craque !!!!