Recettes du Monde Viandes

Saltimbocca de dinde aux tomates séchées

La vraie recette italienne de saltimbocca est à base de viande de veau, mais j’avais envie de tester une variante avec de la dinde. C’est en utilisant comme base de départ une recette trouvée sur le blog de Soso que je suis arrivée à mon saltimbocca de dinde aux tomates séchées.

La recette traditionnelle est faite avec des escalopes de veau, du jambon de Parme et de la sauge. Ma version est à base d’escalopes de dinde, de jambon sec, de tomates séchées, de Comté que j’ai coupé en tranche fines, sans oublier un peu de basilic haché (car je n’avais plus de sauge). Et nous nous sommes vraiment tous régalés.

Accords mets & vins

 

J’ai eu le plaisir d’être récemment contactée par Gilles du site Les caves.fr . E-commercant dans le monde du vin avec plus de 800 références, il m’a proposé de me conseiller dans le cadre d’un partenariat pour vous proposer une suggestion de vin dans le cadre des accords mets et vins. Si je connais un peu les vins de ma région bordelaise, j’avoue avoir encore beaucoup à découvrir en terme d’oenologie. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté ce partenariat qui me permet de découvrir avec vous des vins qui accompagneront mes recettes.

Saltimbocca de dinde

Type de plat: Plat principal

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes


Total: 35 minutes

Portions: 4 personnes

 Imprimer

Ingrédients


  • 4 escalopes de dinde
  • 4 tranches de jambon sec
  • 12 tomates séchées à l'huile d'olive
  • 4 tranches de Comté
  • basilic haché
  • 1 filet d' huile d'olive
  • 10 g de beurre salé
  • sel & poivre du moulin

Instructions


  1. Aplatir les escalopes pour qu'elles soient les plus fines possibles. 

  2. Déposer une grande tranche de jambon sec sur l'escalope aplatie. La tranche de jambon doit être légèrement plus petite que l'escalope. 

  3. Déposer ensuite trois tomates séchées côte à côte sur le jambon (de façon à couvrir la tranche de jambon).

  4. Déposer enfin une tranche fine de Comté (de dimension équivalente à celle du jambon). J'ai utilisé une trancheuse pour arriver à couper finement ma tranche de fromage, mais sinon, il suffit de couper des lanières de fromage qu'on mettra côte à côte).

  5. Ajouter un peu de basilic haché, puis enrouler l'escalope sur elle-même. Utiliser des piques en bois pour maintenir l'escalope roulée.

  6. Préchauffer le four à 180°C.

  7. Dans une grande poêle, faire chauffer à feu vif le filet d'huile d'olive avec le beurre salé. Y faire dorer quelques minutes toutes les faces des escalopes roulées.

  8. Disposer ensuite les roulés d'escalopes dans un plat allant au four. Arroser du jus de cuisson, puis enfourner à 180°C et cuire 15 min.

  9. Servir aussitôt avec l'accompagnement de son choix.

Pour cette première rubrique Accords mets & vins, je vous propose donc d’accompagner ce saltimbocca de dinde avec un délicieux vin blanc du Languedoc:  Mas Champart – Saint Chinian – 2015.

Laisser un commentaire.

17 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Valider
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1