La vraie recette italienne de saltimbocca est à base de viande de veau. Je vous propose aujourd’hui une variante avec de la dinde. En partant avec comme base de départ une recette trouvée sur le blog de Soso, je suis arrivée à mon saltimbocca de dinde aux tomates séchées.
La recette traditionnelle est avec des escalopes de veau, du jambon de Parme et de la sauge. Ma version est à base d’escalopes de dinde, de jambon sec, de tomates séchées, de comté coupé en tranche fines. J’ai également ajouté un peu de basilic haché (car je n’avais plus de sauge). Nous nous sommes vraiment tous régalés.
Accords mets & vins
J’ai eu le plaisir d’être récemment contactée par Gilles du site Les caves.fr . E-commerçant dans le monde du vin avec plus de 800 références, il m’a proposé de me conseiller dans le cadre d’un partenariat. Je peux ainsi vous proposer une suggestion de vin dans le cadre des accords mets et vins. Si je connais un peu les vins de ma région bordelaise, j’avoue avoir encore beaucoup à découvrir en terme d’œnologie. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté ce partenariat qui me permet de découvrir avec vous des vins qui accompagneront mes recettes.
Pour cette première rubrique Accords mets & vins, je vous propose donc d’accompagner ce saltimbocca de dinde avec un délicieux vin blanc du Languedoc: Mas Champart – Saint Chinian – 2015.
Ingrédients
- 4 escalope(s) Dinde
- 4 tranches Jambon sec
- 12 Tomates séchées à l'huile d'olive
- 4 tranches Comté
- Basilic haché
- 1 filet Huile d’olive
- 10 grammes Beurre salé
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Aplatir les escalopes pour qu’elles soient les plus fines possibles.
- Déposer une grande tranche de jambon sec sur l’escalope aplatie. La tranche de jambon doit être légèrement plus petite que l’escalope.
- Déposer ensuite trois tomates séchées côte à côte sur le jambon (de façon à couvrir la tranche de jambon).
- Déposer enfin une tranche fine de Comté (de dimension équivalente à celle du jambon). J’ai utilisé une trancheuse pour arriver à couper finement ma tranche de fromage, mais sinon, il suffit de couper des lanières de fromage qu’on mettra côte à côte).
- Ajouter un peu de basilic haché, puis enrouler l’escalope sur elle-même. Utiliser des piques en bois pour maintenir l’escalope roulée.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une grande poêle, faire chauffer à feu vif le filet d’huile d’olive avec le beurre salé. Y faire dorer quelques minutes toutes les faces des escalopes roulées.
- Disposer ensuite les roulés d’escalopes dans un plat allant au four. Arroser du jus de cuisson, puis enfourner à 180°C et cuire 15 min.
- Servir aussitôt avec l’accompagnement de son choix.
Elle est jolie ta recette, elle me plait bien !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
un beau visuel en plus !!
Hum comme c’est appétissant cela doit être délicieux
Bises et bonne journée
Bien sûr pour ceux qui aiment la volaille c’est un vrai régal !! Forcément moi je resterais en version veau, mais tu me mets l’eau à la bouche ! gros bisous Isabelle
Il m’arrive de les faire avec du poulet et c’est aussi très bon.
Tes belles photos me donnent déjà faim
Bises
une variante excellente! bonne semaine, bises
Ces saltimboccas sont bien appétissantes !
hummmm tu me donne faim!!!! bisous
Humm voilà une très belle assiette
Bonne journée
bises
J’en ai l’eau à la bouche La photo de la coupe est un grand miam miam 🙂 Bonne soirée bisous
Sympa et j’adore la cuisson au four 😉
Bonne soirée
A part la dinde entière, on n’est pas fana de la dinde mais ta version est super alléchante, bisous
coucou Isabelle
quelle jolie presentation je pense que meme avec de la dinde c’est parfait en tout cas ca nous met en appetit ton assiette
bise
un vrai délice, j’adore ça !! bisous
j’avoue peu cuisiner la dinde car je la trouve sèche! mais en saltinbocca je me dis pourquoi pas!
La tomate séchée doit apporter une touche de goût magnifique !
Rien qu’à voir les photos, on se doute que ces saltimbocca doivent être à tomber. Et en lisant les ingrédients, cela ne fait que confirmer ! Bisous
Quelle belle recette, je la garde sous le coude, je n’aurai peut-être pas le temps de la cuisiner pour le défi tomates, mais je la ferai forcément à un moment !! Bisous
Merci beaucoup. J’espère qu’elle te plaira. Bisous