Sablés au citron

C’est un de mes grands garçons, Romain, qui a souhaité que nous préparions ces petits sablés au citron en famille.

sables-citron-avent-portrait
Sablés au citron

Comme je le disais encore il y a quelques jours, la fête de l’Avent est l’occasion idéale de concocter des douceurs avec ses enfants.

Cette fois-ci, pour l’occasion, j’ai donc sorti les emporte-pièces “spécial Noël“, et nous avons donc pâtissé à plusieurs mains.

Pour les sablés, j’ai utilisé une recette donnée par une des institutrices de maternelle de mes garçons. Elle avait organisé à l’époque une journée « cuisine » à l’école. Mes garçons sont maintenant en troisième, donc ça date un peu. Mais la recette est toujours aussi bonne.

sablés au citron pour fêter l'avent

Avec ces sablés, je participe à la 40ème édition de la Bataille Food. La marraine de cette édition, Marie du blog Cooking et Bon appétit, nous a demandé une recette sur le thème des Souvenirs de l’Avent.

logo_bataillefood40_fr

Petit rappel sur la Bataille Food

La Bataille Food est un défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Elle réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. 

Chaque premier mercredi du mois, à 18heures, les participant(e)s publient leur recette sur leur blog et/ou page Facebook. 

La marraine de cette édition souhaitait que nous la ramenions au temps des plaisirs enfantins avec une décoration de Noel enfantine ou une recette réalisable par des enfants en cette période de fêtes. Ces sablés m’ont semblé correspondre tout à fait au thème.

La recette de sablés au citron

sablés au citron pour fêter l'avent

Sablés au citron

5 de 1 vote
TYPE DE PLAT Goûter
Cuisson 15 minutes
Portions 20 sablés

Ingrédients
 

Pour le glaçage (facultatif)

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, les jaunes d’oeufs, le beurre ainsi que le zeste de citron.
  • Malaxer cette pâte sableuse du bout des doigts.
  • Rouler en boule la pâte. La filmer et laisser reposer au réfrigérateur 1 h minimum.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte au rouleau.
  • Découper les sablés avec des emporte pièces de formes variées et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile type silpat.
  • Enfourner à 180°C et cuire 15 min.
  • Pour le glaçage, tamiser préalablement le sucre glace. Délayer avec le jus de citron pour obtenir une pâte bien lisse.
  • Etaler ce mélange avec un pinceau sur les sablés refroidis. Le glaçage durcit en quelques minutes. Bon appétit!
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

35 réflexions au sujet de “Sablés au citron”

  1. J’adore tes biscuits saveur citron ! Pour moi aussi c’est un plaisir de faire ces petites choses avec ma fille 🙂
    Grosses bises et bon mercredi
    Graziella

    Répondre
  2. Qu’ils sont gourmands, avec leur glaçage ! Le citron n’est pas un souvenir d’enfance pour moi, je l’ai découvert plus tard, mais ma gourmandise que je traîne pour le coup depuis l’enfance n’en ferait qu’une bouchée 😉

    Répondre
  3. Ils m’ont l’air super bon ces sablés. Quelle bonne idée de réaliser une recette qui permet de se remémorer à quelle occasion elle est rattaché. Je trouve ça touchant et ça ajouter un petit plus 🙂
    je la note aussi, merci pour ce partage 🙂

    Répondre
  4. Superbe recette Isabelle ! Chez moi aussi, on utilise toujours les recettes de la maternelle : mes frères et moi avons chacun notre spécialité ^^ Je suis ravie de voir que cette participation est à quatre mains – surtout que j’adore les petits sablés au citron 🙂 Merci pour cette jolie participation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette