Entrées Recettes de fêtes

Roulé au fromage tricolore

Je ne sais pas encore à l’heure où je rédige cet article si les tricolores « footeux » sont qualifiés ou pas, mais moi, je vais vous parler de tricolores gourmands. En fait, lorsque j’ai vu que la marraine de la Battle Food#44, Bénédicte avait choisi pour thème le Roulé, je me suis souvenue d’une recette repérée chez Maïke de roulé au fromage.

J’ai modifié deux ou trois petits détails, oublié de battre mes blancs en neige (oups), mais le résultat a quand même permis de faire un petit apéro dînatoire bien sympa devant le huitième de finale Portugal-Croatie. Vous remarquerez d’ailleurs qu’ayant des origines portugaises, j’ai choisi de réaliser un roulé au fromage aux couleurs du drapeau lusitanien.

roulé au fromage 1s

Qu’est-ce que la Battle Food?

La Battle Food, c’est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. Le but de ces défis culinaires est de s’amuser, prendre plaisir en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations culinaires autour d’un thème choisi par une marraine ou un parrain.

roulé au fromage 4s

LES PARTICIPANTS

Bénédicte Douceurs Maison, Oriane la Femme à tête de Chou , Déborah Maman Pâtisse, Isabelle Zabou s’éclate en cuisine, Jenna Bistrot de Jenna, Florence Au Fil du thym, Audrey Cooking&co, Clém & Lilou l’Atelier des Dindinettes,  Poppy Poppyseedchanel, Gabrielle Petite cuillère et charentaise,  Evin sur son Nuage,  Sandra Encore un gâteau,  Valérie Framboises et Bergamote,  Sarah les Trois Madeleines, Elsa Envie d’une recette Végétalienne ?, Nath Pourquoi je Grossis, Annie by acb4 you,  Mélina & Chocolat,Isabelle Quelques grammes de gourmandise, Mademoiselle cuisine de la cuisine maison et pourquoi pas moi, Emilie Emilie Sweetness, Astrid GourmilandCéline AfternoonteaLova Graine de faim KelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Ludmilla les délices de Loulou, Aurélie Aurélie et gourmandises, Manon,Et rond et rond petits Platapons, Hélène Keskonmangemaman ?, Docteur Chocolatine la médecine passe par la cuisineGordana Des recettes à Gogo, Chloé les ateliers gourmands de chloé,  Complètement meringuée, Stéphanie  Fil et croq, Mimi une gourmandise  en Musique, Maria cuisine et déco by Maria, Catalina le blog de cata,  Alison Rapelle toi des mets, Julia Cooking Julia, Lisa Pâtisseries a croquer, Mademoiselle Mylène, Natly une cuisine pour Voozenoo, Cath MIAM la cuisine de Cath, Fabienne ma cuisine salée mes envies sucrées, Anne Glob’CookerChaimae une pincée de sel, Cyrielle Petits Pois, Gaelle, Food Fun foto,  Laure et Mélanie Double Portions, Marine la PolygrapheMelencuisines, Emy Iza cuisine  2  sœursPatou Karibo Sakafo, Sandrine Le dessert c’est pour moi, Clara la table de Clara, Julia les Cookines,Edwina Colored-cooking, Corinne Mamou&Co, Captain-slip, La gourmandise de violette, Valérie Gourmandise et passion, laurence les goûts et les couleurs de laurence,  serial baker, Mélanie les recettes de mélanie,craquounette avenue , Clik, Cook and taste, Régal de paresse, Isabelle Lapierre Zabou, delphine oh la gourmande, Christine, Gabrielle la la la cuisine 

roulé au fromage 2s

Roulé au fromage

Type de plat: Apéritif, Entrée

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 12 minutes


Total: 27 minutes


 Imprimer

Ingrédients


  • 6 œufs
  • 6 càs d' huile d'olive
  • 3 càs de crème
  • 6 càs de farine
  • 3 càc de levure chimique
  • 2 càs d' épinards hachés
  • 2 càs de tomates cerises séchées mixées
  • 3 càs de parmesan râpé
  • sel

Pour la garniture au fromage:

  • 250 gr de fromage frais type St Morêt ou Philadelphia
  • 80 gr de Ricotta
  • 1 gousse d' ail hachée
  • sel & poivre 5 baies

Instructions


  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Déposer un moule à rebord type Flexipat sur une plaque de cuisson.
  3. Poser trois grands bols sur le plan de travail.
  4. Dans chacun d'eux, mettre 2 jaunes d'oeufs (et non pas les oeufs entiers comme moi), 2 càs d'huile d'olive et 1 càs de crème. Mélanger.
  5. Ajouter ensuite dans chaque bol 2 càs de farine et 1 càc de levure chimique. Mélanger à nouveau.
  6. Dans le premier récipient, incorporer les épinards hachés (et éventuellement une pointe de colorant vert pour accentuer la couleur).
  7. Dans le second, ajouter les tomates mixées (et éventuellement un peu de colorant rouge naturel comme un peu de paprika), et dans le dernier bol, mettre le parmesan.
  8. Battre les blancs en neige, puis incorporer 1/3 dans chaque préparation.
  9. Répartir les préparations dans le moule Flexipat en diagonale. Pour cela, commencer par verser dans l'angle inférieur du moule la moitié de la préparation au parmesan. Verser ensuite la moitié de la préparation à la tomate. Verser ensuite l'intégralité de la préparation verte (cela doit correspondre au centre du moule Flexipat), puis verser la dernière moitié rouge et terminer enfin avec la dernière moitié au parmesan. Si vous êtes plus douée que moi, et moins pressée, vous obtiendrez un résultat plus sympatique que celui de la photo ci-dessous.
  10. Enfourner et cuire à 200°C 12 minutes.
  11. Dés la sortie du four, retourner le biscuit sur une toile Silpat et le rouler.
  12. Le laisser refroidir de façon à ce qu'il "prenne le pli".
  13. Une fois refroidi, le dérouler et répartir la garniture à l'aide d'une spatule.
  14. Le rouler une nouvelle fois en serrant, puis le maintenir roulé dans un film alimentaire/
  15. réserver au réfrigérateur quelques heures.
  16. Le trancher, puis le remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation.

 

Laisser un commentaire.

34 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1