Je fais régulièrement des quiches à la maison. Elles ont l’avantage de se décliner à l’infini. Et surtout, elles sont toujours très appréciées par mes loulous. Aujourd’hui, je vous propose donc une quiche jambon poireaux.

Avec cette quiche, je participe à la première escapade en cuisine millésime 2017. Le thème de ce mois-ci pour ce jeu inter blog est de saison. En effet, ce dernier nous invitait à tester une recette de “Quiche, tarte, ou tourte en version salée”.
C’est sur le blog Ludicuisine de Ludivine que j’ai pioché cette quiche. J’ai néanmoins fait quelques petites modifications par rapport à la version d’origine.

En effet, j’ai notamment utilisé une recette de pâte à tarte au fromage frais plutôt qu’une pâte classique pour une version un peu plus légère.
Mon avis sur cette quiche jambon poireaux
Tout mon petit ponde a apprécié cette quiche. Elle est simple à réaliser, ne demande pas énormément d’ingrédients. Elle est donc parfaite pour un dîner en famille comme plat principal. Dans ce cas, je vous invite à l’accompagner d’une petite salade verte.
Elle sera aussi très bien servie en entrée ou à l’apéritif coupée en carrés par exemple.
La recette de quiche jambon poireaux
Quiche jambon poireaux
Ingrédients
Pour la pâte au fromage frais
- 200 g Farine
- 125 g Fromage frais
- 1 Oeuf(s)
- 1 verre(s) Eau
- 20 g Emmental râpé
- 1 pincée(s) Sel
Pour la garniture
- 2 blanc(s) Poireau
- 1 filet(s) Huile d’olive
- 150 g Jambon blanc (vous pouvez remplacer la moitié du jambon par des lardons fumés)
- 50 g Emmental râpé
- 30 cl Crème épaisse (on peut remplacer la moitié de la crème par du fromage frais)
- 5 Oeuf(s)
- Sel et poivre du moulin
Matériel
Instructions
Réalisation de la pâte au Thermomix
- Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, et mixer 10sec/Vit.4
- Réserver la pâte au frais 30 min minimum.
Préparation de la quiche
- Découper les blancs de poireaux en rondelles et les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
- Préchauffer le four à 200°C
- Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la déposer dans un moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
- Déposer les blancs de poireaux précuits dans le fond de tarte. Ajouter le jambon préalablement coupé en lanières, et terminer en saupoudrant de fromage râpé.
- Dans un récipient, mélanger au fouet les oeufs et la crème. Saler et poivrer, puis verser sur la pâte.
- Enfourner à 200°C et cuire 30 min.


très joli choix! bonne escapade et bonne journée
Elle m’aurait beaucoup plu aussi!
hummm un régal cette quiche!!!! bisous bisous
Une délicieuse escapade en cuisine parfaite pour un soir avec une soupe bonne après midi bisous
Hum une alliance de saveurs que j’adore, merci pour la recette
Bises et bonne soirée
Contente que vous ayez aimé ! 🙂 Bonne soirée
Merci pour la recette
très jolie choix, je tiens à m’excuser je n’ai pas pu publier mon article hier mais j’ai corrigé ce matin avec ton excellente recette merci elle a fait la joie de mes enfants
elle est très belle !
Merci
Elle est superbe cette quiche.
Bonne journée à toi
Bisous.
Elle est parfaite cette quiche !
Bisous
Bonjour,
pouvez-vous me préciser ce que vous appelez du “fromage frais” ? merci pour toutes ces belles recettes !
Bonjour, il s’agit en fait de fromage type St-Moret qui existe aussi en version allégée pour les personnes qui souhaitent diminuer au maximum les matieres grasses. Bonne fin de journée
Merci beaucoup de cette précision ! Je ne manquerais pas de vous faire un retour de cette belle quiche; cordialement, Annie
Merci à vous
Merci et bonne fin de journée à vous aussi.
Voilà une bien belle quiche je te souhaite une bonne fin de journée bises Christelle
j’aime bien ça change !
superbe ta quiche, bisous
Je suis fan de quiches… celle ci me plait beaucoup! bonne journée
c’est un peu régressif comme recette avec le jambon blanc ! ça me plait !!!