Je vous ai parlé de l’atelier Demarle auquel j’ai assisté récemment. Lors de cet atelier, nous avons réalisé une recette que j’ai un peu modifiée à ma façon pour arriver à ces petites bouchées saumon fumé feta.
La recette d’origine était avec de la truite fumée, et avec des quantités légèrement plus faibles en poisson. Pour ma part, j’ai choisi d’avoir un goût plus marqué et j’ai donc augmenté de 50 % la quantité de poisson fumé.
Ces petites bouchées réalisées dans des empreintes petits dômes savarins peuvent être agrémentées éventuellement d’oeufs de lompe comme nous l’a suggéré notre conseillère culinaire, mais ma petite tribu n’étant pas une grande amatrice de ces petits oeufs, j’ai choisi de les remplacer par une pointe de crème citronnée à base de mascarpone. J’ai également récupéré mes chutes de pain de mie que j’ai passé au grill puis réduites en poudre pour en parsemer mes bouchées.
Nous avons tous beaucoup apprécié ces petites bouchées apéritives que j’ai proposées le soir du réveillon de Noël, et que je vous suggère à mon tour pour le réveillon du 31 qui approche à grands pas.
Petites bouchées saumon fumé feta
Ingrédients
- 120 g de saumon fumé
- 100 g de crème liquide entière
- 50 g de feta
- 2 oeufs
- poivre 5 baies
- 5 tranches de pain de mie
Pour la décoration
- 1 c. à soupe de crème liquide
- 1 c. à soupe de mascarpone
- zestes de citron
- 1 c. à café d' aneth finement ciselée
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans le bol du TM (ou dans tout autre bol mixeur), mixer 10sec/Vit6 le saumon fumé.
- A la sonnerie, ajouter la crème liquide, la feta, les oeufs et le poivre 5 baies. Mixer 10sec/Vit4
- Répartir la préparation dans les empreintes dômes savarins.
- A l'aide d'un emporte pièce de 4 cm de diamètre, découper dans chaque tranche de pain de mie 4 ronds. Les placer sur chaque empreinte pré remplie.
- Enfourner à 180°C et cuire 15 min.
- A la sortie du four, poser un poids (une planche à découper par exemple) sur les empreintes puis les retourner sans démouler afin de rendre le fond des dômes bien plans (ils ont un peu gonflé lors de la cuisson).
- Si comme moi, vous souhaitez utiliser les chutes de pain de mie, je les ai mises sur une plaque de cuisson et ai profité du four à 180°C pour les griller quelques minutes.
- Démouler les dômes au bout de 10 min, puis décorer à sa guise soit d'un peu d'aneth finement ciselée et d'oeufs de lompe, soit du mélange crème liquide-mascarpone-zeste de citron qu'on aura préalablement légèrement fouetté. Ajouter enfin les miettes de pain de mie grillé.
Une très jolie recette pour un apéritif festif !
Bon réveillon !
Bises.
Merci
très belles bouchées !
Pas mal tes petites bouchées, je mets la recette de côté !
Bonjour ! Super recette, merci. Peut-on les faire dans de plus grands moule (genre briochettes) Pour les servir en entrées individuelles ?
Bonjour, On peut effectivement les faire dans des moules un peu plus grands, mais il faudra prolonger un peu la cuisson de quelques minutes.