Snack

Muffins salés au yaourt

Il m’arrive souvent le soir de proposer à ma petite tribu des gourmandises salées type snack (telles que des quiches ou autres cakes salés par exemple) accompagnées d’une petite salade.  La garniture est fonction de ce que j’ai sous la main et de l’inspiration du moment. Ce soir-là, j’ai opté pour des muffins salés au yaourt à partir d’une recette trouvée sur le site « cuisineaz.com » . Une partie de mes muffins était agrémentée de petits dés de crottin de chavignol, l’autre partie était une version plus classique avec des lardons fumés et de l’emmental râpé (pour deux membres de ma petite famille qui ne sont pas adeptes de fromage de chèvre chaud). Libre à vous de décliner ces muffins salés  à votre convenance, mais vous apprécierez sûrement le moelleux apporté par le yaourt.

Muffins salés au yaourt

Type de plat: Snack
Portions: 6 muffins
Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour l'appareil à muffin

  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 yaourt nature non sucré
  • 3 c. à soupe d' huile de pépins de raisins

Pour la garniture

  • 100 g de lardons fumés
  • 75 g d' emmental râpé

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Pour éviter que les lardons ne donnent trop de gras, les faire préalablement "suer" dans un récipient adapté au micro-ondes 4 min à 600 Watts. Les égoutter et réserver.

  3. Dans un récipient, battre les oeufs, puis y incorporer la farine, la levure, le yaourt et l'huile tout en mélangeant avec un fouet.

  4. Ajouter ensuite la garniture, c'est-à-dire les lardons fumés et l'emmental râpé et bien mélanger le tout avant de répartir dans 6 grandes empreintes à muffins.

  5. Enfourner à 180°C et cuire 20 min.

  6. Servir tiède avec une salade  verte.

Notes

Pour la version uniquement au fromage de chèvre, j'ai utilisé 2 petits crottins de Chavignol pour 6 gros muffins.

 

 

 

45 commentaires

Laisser un commentaire.