Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le gâteau que j’ai préparé pour la kermesse de l’école de ma fille. Il s’agit d’un moelleux au chocolat au lait ribot. J’utilise beaucoup le lait ribot pour préparer mes faisselles ou pour mes brioches. Il apporte un moelleux indéniable. Cette fois-ci, c’est donc dans une pâtisserie au chocolat que je l’ai utilisé, et j’avoue que le moelleux était encore plus moelleux (si, si , je vous assure, c’est possible!).
Par contre, si j’ai respecté à la lettre la recette que j’ai trouvée sur le blog de Christelle, je l’ai trouvé un peu trop sucré à mon goût, mais il faut dire que j’ai tendance d’ordinaire à mettre peu de sucre dans mes desserts. Ce gâteau étant destiné à la kermesse, et donc plutôt à des enfants, j’ai préféré garder la version plus sucrée pour que cela leur plaise.
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 80 g de beurre
- 200 ml de lait ribot
- 4 oeufs
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 250 g de sucre
- 1 càc d' vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au micro-ondes. Lisser la préparation, puis incorporer le lait ribot.
- Ajouter ensuite les oeufs un à un. Mélanger pour obtenir une préparation bien homogène.
- Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, la levure et le sucre. Y incorporer la préparation chocolatée, ainsi que l'extrait de vanille et bien mélanger le tout.
- Verser dans le moule (un moule à savarin cannelé pour moi), puis enfourner à 180°C et cuire 40 min.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Comme vous l’avez sûrement remarqué, je ne suis pas très présente sur la toile depuis quelques jours. Entre mes deux grands futurs lycéens qui sont déjà en vacances depuis une semaine, et leur petite soeur qui l’est officiellement depuis hier soir, je me suis naturellement un peu éloignée de mon ordinateur. Mes publications seront d’ailleurs un peu plus espacées durant les deux mois qui viennent. Je serai en mode “maman poule qui s’occupe de ses trois loulous en vacances”. Je resterai néanmoins toujours présente, mais en pointillés.
Bonnes vacances aux juilletistes, et courage aux aoutiens dont le tour viendra aussi bien vite.
Lait ribot acheté !!! Je n’ai jamais pâtisser avec du lait ribot !
Youpi, je teste ça très vite !