C’est pour les 5 ans de ma fille que j’ai imaginé cette marelle aux pommes. Comme moi, elle est dingue de chocolat, et elle adore le rose. Sauf que son “amoureux” semble ne pas manger de chocolat. J’ai donc imaginé un gâteau girly mais sans chocolat.
Le mois de mars est pour moi synonyme d’anniversaires. Il y a d’abord celui de mon papa le 19, puis celui de ma puce le 26. Avec cette marelle aux pommes, je participe à la Battle Food #29 parrainée ce mois-ci par Sophie du blog Les carnets de sophie. Elle a choisi le thème « Les Gâteaux d’anniversaire ».
Je ferai également un gâteau au chocolat le jour J pour que les choco -addicts de ma petite tribu soient satisfaits. Pour cette marelle, j’ai choisi d’utiliser une base de gâteau au yaourt aux pommes râpées que j’ai ensuite découpé pour façonner ma marelle.
Ingrédients
Pour la déco:
- Pâte à sucre rose
- Pâte à sucre noire
- Sucre multicolore (ainsi que quelques smarties)
Instructions
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans un cul-de-poule, verser le yaourt, le sucre, la farine et lhuile.
- Ajouter les oeufs un à un ainsi que la levure, et le sucre vanillé.
- A l’aide d’un fouet, mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation bien homogène.
- Peler et râper les pommes, puis les incorporer au mélange.
- Verser dans un moule carré. J'ai utilisé le moule tablette qui a l'avantage d'être formé de 16 carrés, ce qui facilite la découpe pour la mise en forme.
- Enfourner à 190°C et cuire 25 min.
- Laisser refroidir sur une grille.
- Tailler un premier morceau de 3 carrés de long, puis 4 morceaux de 2 carrés.
- A l’aide d’un emporte-pièce rond, “arrondir les angles” de l’un des morceaux de 2 carrés pour le ciel. En théorie, la marelle a aussi un demi cercle pour la Terre, mais je n’avais pas la place dans mon plat …lol
- Disposer ensuite sur le plat de service les différents morceaux afin de former la marelle.
- Malaxer la pâte à sucre rose jusqu’à ce qu’elle soit bien souple, puis l’étaler finement et découper le nombre de carrés nécessaires, ainsi que le demi cercle pour le ciel.
- Malaxer ensuite la pâte à sucre noire, et réaliser fins boudins pour former les chiffres. C’est tout simple, mais ça semble avoir convaincu ma puce
Mais faisons un petit rappel sur la Battle Food. Il s’agit d’un d’un défi culinaire entre blogueurs (et non-blogueurs) créé par Carole du blog SunriseOverSea. Le thème est choisi par la marraine (ou le parrain) de la Battle Food en cours. Le but ? Juste le plaisir de cuisiner et de partager entre passionnés de belles recettes concoctées dans la joie et la bonne humeur.
je trouve ton gâteau d’anniversaire pour ta puce trop marrant 😉
elle a du apprécier, bisous Isa :*
Merci Cathy
c’est trop géniaaaaaaaaaaaaaal
Merci
En voila une belle marelle. Bravo
C est une idée que je retiens pour l’anniversaire de mes loulous
Merci.
Bisous