Le Miam Ô Fruit de France Guillain

J’ai découvert cet été le plaisir gustatif et les bienfaits du Miam Ô Fruit de France Guillain. C’est ce mélange de fruits frais et de graines que je vous propose pour un brunch.

miam ô fruit
Miam-Ô-Fruit

En effet, il convient tout à fait au thème de Culino Versions choisi ce mois-ci par Cathy et Laurence du blog Plaisir et Équilibre qui est donc “Le Brunch”.

Comme beaucoup, je recherche des recettes bonnes à la fois en goût mais également pour ma santé.

La première fois que l’on m’a parlé de la méthode de France Guillain, je n’étais pas franchement emballée.

Pourtant, dès le premier essai du Miam-Ô-Fruits , j’ai été conquise. Et les bienfaits sur mon transit plus que paresseux ont été immédiats.

Je ne rentrerai pas ici sur les détails de la méthode. Je vous invite à en savoir plus en lisant les ouvrages de France Guillain, ou en allant visiter son site.

L’intérêt nutritionnel de chacun des ingrédients est expliqué par l’auteure dans son ouvrage. La particularité de ce Miam Ô Fruit est qu’il évolue au fil des saisons et en fonction des fruits choisis par chacun.

Toujours est-il que le Miam-Ô-Fruit constitue le petit déjeuner ou le déjeuner idéal d’après cette méthode. Et c’est une façon bien savoureuse de prendre soin de son corps.

La recette du miam ô fruit

miam ô fruit

Le Miam Ô Fruit de France Guillain

Une recette saine et pleine de gourmandise à personnaliser selon la saison
4,11 de 28 votes
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 1 personne

Ingrédients
 

  • ½ Banane(s)
  • 2 c. à soupe Huile de colza bio (pour moi: un mélange d’huiles bio riches en oméga 3)
  • 1 c. à soupe Graines de lin brun (rase)
  • 1 c. à soupe Graines de sésame rase
  • 1 c. à soupe Oléagineux mélange de 3 variétés non salées au choix (noix de cajou, amande, noix, noisette, tournesol, graines de courge, etc… )
  • ½ Citron(s) fraîchement pressé
  • 3 Fruits bio de saison différents (3 minimum) (exemple: kiwi,mangue, figue)

Instructions

  • Dans un récipient creux, écraser à la fourchette la banane jusqu’à la rendre liquide. Réserver à l’air libre le temps de préparer le reste des ingrédients.
  • Peler les fruits et les découper en dés. Réserver dans un bol.
  • Presser le demi-citron.
  • A l’aide d’un bon mixeur, ou d’un moulin à café, mixer finement les graines de lin brun et les graines de sésame jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine.
  • Verser l’huile sur la banane et émulsionner.
  • Ajouter ensuite le jus du demi-citron.
  • Mélanger et incorporer la poudre de graines de lin-sésame.
  • Homogénéiser le tout et ajouter les dés de fruits frais sur le dessus.
  • Terminer en ajoutant la cuillère à soupe de graines non salées.
  • Déguster en mastiquant longuement pour profiter de tous les bienfaits de ce repas.

Mes remarques

L’intérêt nutritionnel de chacun des ingrédients est expliqué par l’auteure dans son ouvrage.
La particularité de ce Miam Ô Fruit, c’est qu’il évolue au fil des saisons et en fonction des fruits choisis par chacun.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

59 réflexions au sujet de “Le Miam Ô Fruit de France Guillain”

  1. 5 stars
    C’est mon petit-déjeuner (ou parfois déjeuner) depuis bientôt 7 mois: délicieux, nourrissant, il apporte tout ce qu’il faut pour la santé et évite de grignoter des “cochonneries”. Quand les fruits sont bio, inutile de les éplucher (le kiwi et la mangue si, quand même!). Ce matin pour moi c’était: grenade, kiwi, figue fraîche du jardin et pomme (du jardin aussi).

    Répondre
  2. 5 stars
    Rhoooo j’aime beaucoup ta recette c’est rapide, rapide, délicieuuuuux, très colorées, j’ai kiffé olalala !! C’est super sain en plus dans mes favoris^^ bravo super recette 🙂

    Répondre
  3. je déjeune souvent comme ça pour les même raison que toi, par contre je ne connaissais pas la méthode de France, je vais voir ça 🙂 recette validée pour Culino Versions, bon dimanche, bisous :*

    Répondre
  4. Merci pour le partage au travers ce Culino version de ce “miam o fruit” et de la méthode qui va avec. Je ne connaissais pas. Il est clair que pour ceux qui arrivent à passer un petit dej’ c’est plus sain et équilibré que nos classiques français !

    Répondre
  5. 5 stars
    Bonjour, J’apprécie le Miam o fruits tous les jours et j’ai trouvé un fournisseur de fruits BIO, mûris sur l’arbre (pas si courant !) et qui travaille avec de petits producteurs. Il y a un grand choix de fruits d’Europe et tropicaux (différentes variétés de bananes, papaye, mangues, ananas, avocats, fruits de la passion, noix de coco ….) et des fruits secs, miels…

    Répondre
  6. Pour être une adepte du miam ô fruits depuis 5 ans, les recettes sont infinies, au Canada on le déguste depuis quelques décennies. Voici donc quelques suggestions pour votre préparation:

    – ajouter des oléagineux, fruits à coques trempés dans l’eau minimum 6h
    – de la cannelle avec la banane écrasée
    – de l’avoine grillé (granola maison c’est encore mieux)
    – le kaki en automne est un fruit de saison. Il est excellent pour le miam et le transit 😉
    – pensez à éviter les fruits trop acides qui contrarient les effets bénéfiques du miam

    Répondre
  7. Bonjour, très bon ce miam o fruits, très digeste, parfois le midi à la place du repas je le consomme et je n’ai pas fin dans l après midi. Je pratique aussi les bains dérivatifs et mes intestins se portent très bien.voila j espère que mon commentaire sera utile

    Répondre
  8. Quand quelqu’un expliquera que certains aliments ne sont pas faits pour être mélangés !!! Les fruits ne se mélangent que très peu entre eux, et certainement pas avec des fruits secs, non trempés en plus…

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous êtes libre de ne pas mélanger vos aliments. Personnellement, je suis fan de salade de fruits. En ce qui concerne les oléagineux, certes, ils sont plus digestes si ils sont trempés au préalable, mais ils restent parfaitement comestibles tels quels. Bonne journée

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette