• Que recherchez-vous?
    Quelques grammes de gourmandise
Le blog d'une maman qui cuisine avec amour pour sa petite tribu
Accueil - Recettes Sucrées - Boissons - Lait de noix de cajou fait maison

Lait de noix de cajou fait maison

La noix de cajou fait partie des fruits secs que j’apprécie le plus. Pourtant, je n’avais encore jamais goûté au lait de noix de cajou. Non seulement, je me suis enfin décidée à franchir le pas, mais en plus, j’ai confectionné moi-même mon lait végétal. Il faut dire que c’est très simple à faire, et j’avais tous les ingrédients sous la main.

Lait de noix de cajou maison
Boisson végétale à la noix de cajou

Je sais bien que désormais l’appellation officielle est “boisson végétale” afin de ne pas faire de confusion avec les produits laitiers. Cependant, beaucoup continuent à parler de lait végétal. Il faut toutefois garder en tête que ces boissons sont pauvres en calcium et ne contiennent pas de vitamines D et B12 contrairement au lait animal. Mais ils restent une alternative intéressante pour les intolérants au lactose.

Personnellement, je suis une adepte du café au petit déjeuner. Le matin, je prends un grand mug de café sans sucre que j’accompagne d’un nuage de lait sans lactose. En effet, le lactose et moi ne sommes pas très copains. Vous comprendrez donc mon intérêt à tester ce lait végétal.

Lait de noix de cajou
“Lait végétal” de noix de cajou

Après quelques recherches sur la toile, j’ai découvert que c’était le lait de noix de cajou qui se rapprochait le plus du lait de vache. Il a un côté crémeux qui le rend particulièrement gourmand. Bref, il avait tout pour me plaire. Je me suis donc laissée guider par une recette trouvée sur le blog Elle mijote quelque chose que j’ai suivie à la lettre.

Préparer soi-même son lait de noix de cajou

Les ingrédients nécessaires pour préparer soi-même son lait végétal de noix de cajou sont très basiques. Il vous faut des noix de cajou bien sûr, de l’eau et un peu de fleur de sel. Les plus gourmands (comme moi) y ajouteront un soupçon de vanille pour le goût, une pointe de miel, de sirop d’agave ou d’érable pour la touche sucrée.

Pour commencer, il faut faire tremper les fruits secs quelques heures dans de l’eau (idéalement toute une nuit au réfrigérateur).

Le lendemain, vous rincez les noix de cajou, puis vous les mixez finement avec de l’eau, un peu de fleur de sel, un soupçon de vanille liquide et une pointe de sirop d’érable (ou d’agave pour une version à IG bas).

Il ne reste plus qu’à filtrer le tout à l’aide d’une passoire fine (mais cela reste facultatif) et transvaser dans une bouteille. Le lait végétal se conserve au réfrigérateur et doit être consommé dans les trois jours.

Recette de lait de noix de cajou

Lait de noix de cajou

Un lait végétal crémeux à déguster frais ou à incorporer dans vos desserts.
Quelques grammes de gourmandise
Type de plat: Boisson
Préparation 10 min
Repos 8 h

Matériel utilisé

Imprimer Epingler
Portions 550 ml

Ingrédients

  • 75 g Noix de cajou non salées
  • 450 ml Eau
  • 1 pincée(s) Fleur de sel
  • ½ c. à café Vanille liquide
  • ½ c. à café Miel ou du sirop d'érable (sirop d'agave pour une version IG bas)

Instructions

  • La veille, faire tremper les fruits secs dans de l'eau. Réserver au frais pendant 8 h minimum (idéalement toute la nuit).
  • Egoutter et rincer les noix de cajou.
  • Mettre les noix de cajou ainsi que tous les autres ingrédients dans le bol d'un mixeur (le Thermomix pour moi). Mixer finement 1 à 2 minutes.
  • Filtrer la préparation et la transférer dans une bouteille (avec bouchon).
  • Conserver au réfrigérateur et déguster dans les trois jours.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Lait de noix de cajou fait maison
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




11 commentaires
Quelques grammes de gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être prévenu(e) de la parution de tout nouvel article.
Je m'inscris
close-image
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp