Je n’avais encore jamais goûté au lait de noix de cajou. Pourtant, la noix de cajou fait partie des fruits secs que j’apprécie le plus.
Non seulement, je me suis enfin décidée à franchir le pas, mais en plus, j’ai confectionné moi-même mon lait végétal.
C’est très simple à faire, et j’avais tous les ingrédients sous la main.
Je sais bien que désormais l’appellation officielle est “boisson végétale” afin de ne pas faire de confusion avec les produits laitiers. Cependant, beaucoup continuent à parler de lait végétal.
Il faut toutefois garder en tête que ces boissons sont pauvres en calcium et ne contiennent pas de vitamines D et B12 contrairement au lait animal. Mais ils restent une alternative intéressante pour les intolérants au lactose.
Personnellement, je suis une adepte du café au petit déjeuner. Le matin, je prends un grand mug de café sans sucre que j’accompagne d’un nuage de lait sans lactose.
En effet, le lactose et moi ne sommes pas très copains. Vous comprendrez donc mon intérêt à tester ce lait végétal.
Après quelques recherches sur la toile, j’ai découvert que c’était le lait de noix de cajou qui se rapprochait le plus du lait de vache.
Il a un côté crémeux qui le rend particulièrement gourmand. Bref, il avait tout pour me plaire.
Je me suis donc laissée guider par une recette trouvée sur le blog Elle mijote quelque chose que j’ai suivie à la lettre.
Préparer soi-même son lait de noix de cajou
Les ingrédients nécessaires pour préparer soi-même son lait végétal de noix de cajou sont très basiques. Il vous faut des noix de cajou bien sûr, de l’eau et un peu de fleur de sel.
Les plus gourmands (comme moi) y ajouteront un soupçon de vanille pour le goût, une pointe de miel, de sirop d’agave ou d’érable pour la touche sucrée.
Pour commencer, il faut faire tremper les fruits secs quelques heures dans de l’eau (idéalement toute une nuit au réfrigérateur).
Le lendemain, vous rincez les noix de cajou, puis vous les mixez finement avec de l’eau, un peu de fleur de sel, un soupçon de vanille liquide et une pointe de sirop d’érable (ou d’agave pour une version à IG bas).
Il ne reste plus qu’à filtrer le tout à l’aide d’une passoire fine (mais cela reste facultatif) et transvaser dans une bouteille.
Le lait végétal se conserve au réfrigérateur et doit être consommé dans les trois jours.
La recette du lait de noix de cajou
Lait de noix de cajou
Ingrédients
- 75 g Noix de cajou non salées
- 450 ml Eau
- 1 pincée(s) Fleur de sel
- ½ c. à café Vanille liquide
- ½ c. à café Miel ou du sirop d'érable (sirop d'agave pour une version IG bas)
Matériel utilisé
Instructions
- La veille, faire tremper les fruits secs dans de l'eau. Réserver au frais pendant 8 h minimum (idéalement toute la nuit).
- Egoutter et rincer les noix de cajou.
- Mettre les noix de cajou ainsi que tous les autres ingrédients dans le bol d'un mixeur (le Thermomix pour moi). Mixer finement 1 à 2 minutes.
- Filtrer la préparation et la transférer dans une bouteille (avec bouchon).
- Conserver au réfrigérateur et déguster dans les trois jours.
Super de le faire maison moi j’ai déjà fait noisette
Bonne journée
Bisous
Ca doit être bon aussi à la noisette!
Bisous
Je n’ai pas trop l’habitude de boire ou de me servir de lait végétal mais j’aimerais bien connaitre son goût car j’adore les noix de cajou ! belle idée Isabelle, ça change de l’amande ! gros bisous
Figure toi que c’était une première pour moi. Je consomme essentiellement du lait sans lactose (lui et moi ne sommes pas très copains). Mais j’ai bien aimé ce lait végétal. J’en referai.
Bisous
je ne me suis pas encore lancer dans ces réalisations
bonne soirée
Oh extra, il doit être bon ce lait
Belle soirée
Merci beaucoup pour cette recette que je vais m’empresser de tester. Auriez vous une idée pour réutiliser la purée qu’il reste de noix de cajou après l’avoir filtré svp?
Bonjour,
Personnellement, je n’ai pas filtré mon lait car je l’ai vraiment mixé très finement. Mais je sais que l’okara (la purée résiduelle) peut être utilisée pour la confection de gâteaux par exemple en remplacement d’une partie de la farine.
Bonne soirée
coucou je connaissais le lait d’amande mais à la noix de cajou, jamais je n’aurai pensé à faire du lait avec, si c’est plus crémeux que le lait d’amande, je testerai bien, merci pour ce partage, bisous
Superbe originalité !
ha oui ça doit être doux et velouté !