Gratin de pommes à la crème de coco

Après un gratin salé panais potiron, c’est une version sucrée que je vous propose aujourd’hui avec ce gratin de pommes à la crème de coco. Il est parfait pour finir un repas sur une touche légère et gourmande.

Gratin de pommes à la crème de coco
Gratin de pommes à la crème de coco

En ce qui me concerne, j’apprécie beaucoup les recettes à base de pomme cuite. Je suis également une adepte des desserts peu sucrés.

Cette recette remplit ces deux critères. Pour couronner le tout, elle est simple à réaliser et a un index glycémique bas.

Ce n’est pas la première fois que je réalise un gratin de pomme. Mais cette nouvelle version m’a été inspirée par un gratin d’automne pomme prune vu sur le blog Chez Vanda. J’ai juste exclusivement utilisé des pommes.

Pour un goût plus marqué à la noix de coco, le mélange lait de coco- crème liquide initial a été remplacé par de la crème de coco légère. En effet, je préfère l’onctuosité et le parfum plus marqué de cette dernière.

Vanda utilise du sucre de bouleau comme sucrant à IG bas. Pour ma part, j’ai opté pour le sirop de yacon. Je n’en avais encore jamais utilisé jusqu’à présent, mais j’avais envie d’essayer.

Gratin de pommes crème de coco
Gratin de pommes à IG bas

Les différents sucres à IG bas

En règle générale, j’utilise pour mes recettes à IG bas du sucre de coco, du miel d’acacia, ou du éventuellement du sirop d’agave. L’inconvénient de ces derniers est leur richesse en fructose.

En effet, une consommation importante de fructose peut entraîner une augmentation des triglycérides sanguins, du stockage des triglycérides au niveau hépatique, ainsi qu’une diminution de la sensibilité à l’insuline (d’après le C.E.E.D.).

Personnellement, je n’ai pour l’instant aucun souci de diabète. Par contre, j’ai de gros problèmes digestifs qui m’amène à limiter ma consommation de sucres. C’est là que l’utilisation du sirop de yacon m’intéresse.

Qu’est-ce que le sirop de yacon?

Il s’agit d’un “nouvel” édulcorant naturel dont on entend de plus en plus parlé. En effet, il n’est commercialisé en France que depuis quelques années.

Le yacon, également appelé « poire de terre », est en fait une plante tubéreuse. C’est sûr que présenté comme ça, ce n’est pas forcément très alléchant.

Cette plante donne des fruits un peu allongés comme des poires. Ce sont ces dernières qui permettent, une fois écrasées, d’obtenir un liquide.

Le sirop est alors obtenu par évaporation sous vide sans cuisson. D’un point de vue nutritionnel, le sirop de yacon a un index glycémique de 1. Difficile de faire mieux!

Il a toutefois un gros défaut son prix relativement élevé. Cela semble donc un peu plus compliqué d’envisager une utilisation exclusive de ce produit.

Par contre, il peut être une bonne alternative pour diminuer sa consommation d’autres sucrants.

La recette de gratin de pommes à la crème de coco

recette de gratin de pommes crème de coco

Gratin de pommes crème de coco

Un dessert fruité et gourmand à décliner avec les fruits de saison
5 de 3 votes
TYPE DE PLAT Dessert
CUISINE Française
RECETTE IG bas
Préparation 10 minutes
Cuisson 30 minutes
Portions 4 personnes
part 30 1 portion ≈ 164 kcal

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Ramequins individuels (ou plats à oeufs en porcelaine)

Instructions

  • Préchauffer le four à oven fan180 °C
  • Dans un bol, mélanger au fouet les oeufs, le sirop de yacon (ou autre sucrant), la poudre d'amande, la crème de coco et la vanille.
    2 Oeuf(s), 1 c. à soupe Sirop de Yacon, 20 g Amandes, 200 ml Crème de coco, ½ c. à café Vanille
  • Peler et épépiner les pommes. Les tailler en quartiers fins, puis les disposer dans les plats à gratin préalablement huilés. Répartir sur les fruits le mélange précédent.
    400 g Pomme(s), 1 c. à café Huile, 1 poignée(s) Amandes
  • Parsemer d'amandes effilées, puis enfourner à 180 °C et cuire 30 minutes.
  • Déguster tiède ou froid.

Mes remarques

Pour une version encore plus légère, vous pouvez utiliser de la crème de coco allégée.

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Gratin de pommes crème de coco
kcal
Energie
164
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
6
g
9
%
Acides gras saturés
 
1
g
5
%
Sodium
 
36
mg
2
%
Glucides
 
22
g
7
%
Sucres
 
16
g
18
%
Protéines
 
4
g
8
%
Fibres
 
3
g
12
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

33 réflexions au sujet de “Gratin de pommes à la crème de coco”

  1. pomme et crème de coco, tu as tout pour me convaincre ! J’ai déjà entendu parler du sirop de yacon mais n’en ai jamais acheté ni gouté .
    Comme sucre j’utilise le sirop d’agave ou le xylitol. A l’occasion j’essaie le sirop de yacon! Merci

    Répondre
    • Il est plus cher mais est intéressant dans la mesure où il contient moins de fructose. J’avoue néanmoins utiliser plus souvent le miel d’acacia, le sucre de coco, le sirop d’agave et le xylitol.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette