Gaufre baba au rhum

Mon mari adore les babas au rhum, mais je dois bien avouer que je ne lui en fais pas souvent. Cette fois-ci, j’ai choisi de le surprendre avec cette gaufre baba au rhum.

gaufre baba au rhum
Gaufre baba au rhum

Il s’agit d’une recette tirée d’un petit livre spécial gaufres acheté chez une amie il y a quelques années lors d’un atelier culinaire Tupperware®.

J’ai légèrement modifié la recette d’origine en diminuant notamment la quantité de sucre. J’ai également ajouté un peu de vanille à mon appareil à gaufres.

Pour les enfants, j’ai choisi une autre version de gaufres sans alcool que je partagerai très bientôt avec vous. Elle devrait plaire aux amateurs de chocolat.

Du rhum dans mon dessert

Depuis mes touts débuts en pâtisserie, j’ai toujours apprécié de mettre une lichette de rhum dans mes desserts.

En règle générale, j’ai donc toujours en stock une bouteille de rhum Negrita dans mes placards. Mais ce jour-là, alors que j’avais commencé à préparer mes gaufres, je me suis rendue compte que j’étais “à sec”.

Comme mon emploi du temps était déjà serré, j’ai profité de faire ma commande au rayon alcool de mon Carrefour Drive pour que mon homme puisse me la rapporter en rentrant du travail le soir même.

J’ai effectivement découvert les avantages des commandes au drive depuis ma dernière grossesse. A l’époque, pour éviter d’avoir à porter des paquets encombrants, ou des poids trop lourds (les packs de lait et d’eaux notamment), j’avais commencé à commander une partie de mes courses au drive.

Après la naissance, j’ai gardé cette habitude. Il faut dire que le magasin a le bon goût d’être sur le trajet de retour de mon homme lorsqu’il rentre du bureau.

recette de gaufre baba au rhum
Gaufre baba au rhum

Mais revenons à cette délicieuse gaufre baba au rhum qui a été très appréciée par mon homme.

Si vous préférez la version plus classique, mais tout aussi gourmande du baba au rhum, je vous suggère une recette de mini baba au rhum déjà publiée sur le blog.

La recette de gaufre baba au rhum

gaufre baba au rhum

Gaufre baba au rhum

Une gaufre qui sort de l’ordinaire
4,88 de 8 votes
TYPE DE PLAT Dessert
Préparation 10 minutes
Cuisson 28 minutes
Portions 8 gaufres

Ingrédients
 

Pour l’appareil à gaufres

Pour le sirop

Instructions

Préparation des gaufres

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux, ou plus simplement au four micro-ondes 40 à 45sec à 600 W. Réserver.
  • Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
  • Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet les jaunes et le sucre en poudre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
  • Incorporer le lait, le mélange farine-levure chimique préalablement tamisé, ainsi que le beurre fondu. J’ai également ajouté quelques gouttes d’extrait de vanille pour aromatiser légèrement mon appareil à gaufres. Bien mélanger le tout.
  • Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer 1/3 de ces blancs en neige à la préparation pour l’assouplir, puis ajouter le restant des blancs en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule.
  • Répartir l’appareil à gaufres dans les empreintes à gaufres préalablement disposées sur une plaque de cuisson. En ce qui me concerne, j’ai la plaque de Demarle qui permet de cuire les 8 gaufres en une seule fois, sinon il vous faudra 2 plaques de Tupperware qui ne sont prévues que pour 4 gaufres chacune.
  • Enfourner à 180°C et cuire 16 à 18min.
  • A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler. Pour obtenir des gaufres bien planes, disposer une feuille de papier sulfurisé ou une toile type silpat sur les gaufres, puis une planche à découper en bois qui servira de poids. 

Préparation du sirop

  • Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le sucre. Laisser bouillir 10 à 12 min pour que non seulement le sucre soit complètement dissout, mais aussi pour que le sirop commence à s’épaissir.
  • Retirer la casserole du feu. Incorporer le rhum dans le sirop encore chaud, et laisser refroidir.
  • Placer les gaufres froides dans un grand plat permettant de les disposer bien à plat les unes contre les autres (un grand plat à four fera parfaitement l’affaire).
  • Arroser les gaufres de la totalité du sirop. Recouvrir d’un film alimentaire, et laisser imbiber idéalement toute une nuit au réfrigérateur.
  • Au moment de servir, accompagner la gaufre imbibée d’un petit récipient contenant un peu du sirop restant dans le plat. Pour encore plus de gourmandise, ne pas hésiter à servir la gaufre accompagnée d’une pointe de chantilly.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

43 réflexions au sujet de “Gaufre baba au rhum”

  1. 5 stars
    Je ne fais plus mes courses qu’au drive c’est tellement pratique ! Et tout comme toi j’ai toujours une bouteille de Negrita dans mon placard et ai pour habitude d’en rajouter un peu partout tellement j’aime ça ! Ton mari à du être surpris et enchanté part cette bien savoureuse gaufre ! Je trouve l’idée géniale ! Bonne journée bises

    Répondre
  2. 5 stars
    bonjour,
    juste une petite réflexion concernant ton choix de rhum.
    Si tu savais avec quoi est fait le rhum “Négrita “, tu viderais ta bouteille dans l’évier . . .
    C’est vrai, son prix est certes avantageux, mais lorsque tu auras goûté un rhum vieux distillé par une rhumerie antillaise, réunionnaise ou d’un autre pays producteur de rhum digne de ce nom, jamais tu reviendras à ton éternelle bouteille de ” Négrita “.
    Pour ce qui concerne ta recette, c’est effectivement une expérience intéressante à faire.
    Excellente journée.
    Très cordialement.
    Patrick

    Répondre
  3. 5 stars
    Oui il a du être surpris ! c’est la première fois que je vois cela mais je trouve l’idée vraiment géniale ! elle devait être hyper bonne ! J’imagine bien avec mon petit rhum arrangé… mais je n’ai toujours pas de moule ! gros bisous

    Répondre
  4. 5 stars
    coucou Isabelle
    rolalala comme ca donne envie j’adore les gaufres et le baba alors la c’est l’association des deux dans un meme dessert
    bisous et bon debut de semaine

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette