Mon mari adore les babas au rhum, mais je dois bien avouer que je ne lui en fais pas souvent. Cette fois-ci, j’ai choisi de le surprendre avec cette gaufre baba au rhum.
Il s’agit d’une recette tirée d’un petit livre spécial gaufres acheté chez une amie il y a quelques années lors d’un atelier culinaire Tupperware®.
J’ai légèrement modifié la recette d’origine en diminuant notamment la quantité de sucre. J’ai également ajouté un peu de vanille à mon appareil à gaufres.
Pour les enfants, j’ai choisi une autre version de gaufres sans alcool que je partagerai très bientôt avec vous. Elle devrait plaire aux amateurs de chocolat.
Du rhum dans mon dessert
Depuis mes touts débuts en pâtisserie, j’ai toujours apprécié de mettre une lichette de rhum dans mes desserts.
En règle générale, j’ai donc toujours en stock une bouteille de rhum Negrita dans mes placards. Mais ce jour-là, alors que j’avais commencé à préparer mes gaufres, je me suis rendue compte que j’étais “à sec”.
Comme mon emploi du temps était déjà serré, j’ai profité de faire ma commande au rayon alcool de mon Carrefour Drive pour que mon homme puisse me la rapporter en rentrant du travail le soir même.
J’ai effectivement découvert les avantages des commandes au drive depuis ma dernière grossesse. A l’époque, pour éviter d’avoir à porter des paquets encombrants, ou des poids trop lourds (les packs de lait et d’eaux notamment), j’avais commencé à commander une partie de mes courses au drive.
Après la naissance, j’ai gardé cette habitude. Il faut dire que le magasin a le bon goût d’être sur le trajet de retour de mon homme lorsqu’il rentre du bureau.
Mais revenons à cette délicieuse gaufre baba au rhum qui a été très appréciée par mon homme.
Si vous préférez la version plus classique, mais tout aussi gourmande du baba au rhum, je vous suggère une recette de mini baba au rhum déjà publiée sur le blog.
La recette de gaufre baba au rhum
Gaufre baba au rhum
Ingrédients
Pour l’appareil à gaufres
- 50 grammes Beurre
- 3 Oeuf(s)
- 125 grammes Sucre semoule
- 45 ml Lait
- 120 grammes Farine T45
- 10 grammes Levure chimique
- 1 pincée Sel fin
- Vanille (extrait)
Pour le sirop
- 800 ml Eau
- 300 grammes Sucre
- 250 ml Rhum ambré
Instructions
Préparation des gaufres
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux, ou plus simplement au four micro-ondes 40 à 45sec à 600 W. Réserver.
- Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
- Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet les jaunes et le sucre en poudre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
- Incorporer le lait, le mélange farine-levure chimique préalablement tamisé, ainsi que le beurre fondu. J’ai également ajouté quelques gouttes d’extrait de vanille pour aromatiser légèrement mon appareil à gaufres. Bien mélanger le tout.
- Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer 1/3 de ces blancs en neige à la préparation pour l’assouplir, puis ajouter le restant des blancs en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule.
- Répartir l’appareil à gaufres dans les empreintes à gaufres préalablement disposées sur une plaque de cuisson. En ce qui me concerne, j’ai la plaque de Demarle qui permet de cuire les 8 gaufres en une seule fois, sinon il vous faudra 2 plaques de Tupperware qui ne sont prévues que pour 4 gaufres chacune.
- Enfourner à 180°C et cuire 16 à 18min.
- A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler. Pour obtenir des gaufres bien planes, disposer une feuille de papier sulfurisé ou une toile type silpat sur les gaufres, puis une planche à découper en bois qui servira de poids.
Préparation du sirop
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le sucre. Laisser bouillir 10 à 12 min pour que non seulement le sucre soit complètement dissout, mais aussi pour que le sirop commence à s’épaissir.
- Retirer la casserole du feu. Incorporer le rhum dans le sirop encore chaud, et laisser refroidir.
- Placer les gaufres froides dans un grand plat permettant de les disposer bien à plat les unes contre les autres (un grand plat à four fera parfaitement l’affaire).
- Arroser les gaufres de la totalité du sirop. Recouvrir d’un film alimentaire, et laisser imbiber idéalement toute une nuit au réfrigérateur.
- Au moment de servir, accompagner la gaufre imbibée d’un petit récipient contenant un peu du sirop restant dans le plat. Pour encore plus de gourmandise, ne pas hésiter à servir la gaufre accompagnée d’une pointe de chantilly.
Une gaufre qui plairait à mon mari aussi !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Merci. Bisous
Moi je préfère la version avec du rhum ! J’aime assez bien le rhum ambré et avec des gaufres c’est une belle association.
Bises
Merci
Je ne fais plus mes courses qu’au drive c’est tellement pratique ! Et tout comme toi j’ai toujours une bouteille de Negrita dans mon placard et ai pour habitude d’en rajouter un peu partout tellement j’aime ça ! Ton mari à du être surpris et enchanté part cette bien savoureuse gaufre ! Je trouve l’idée géniale ! Bonne journée bises
Merci Lolo. Bises
Vraiment originales ces gaufres baba au rhum!!!!!!
bisous
Merci
Bonne recette
Bonne journée
Merci Chantal
c’est une très bonne idée !!
Merci
Je vois bien la réaction de mon homme a moi devant de telles gaufres !
Oh voilà qui est très original une belle idée
Bonne journée
bises
Merci. Bises
Voilà une belle revisite du baba, elle est top!
Biz
Merci Ponpon
bonjour,
juste une petite réflexion concernant ton choix de rhum.
Si tu savais avec quoi est fait le rhum “Négrita “, tu viderais ta bouteille dans l’évier . . .
C’est vrai, son prix est certes avantageux, mais lorsque tu auras goûté un rhum vieux distillé par une rhumerie antillaise, réunionnaise ou d’un autre pays producteur de rhum digne de ce nom, jamais tu reviendras à ton éternelle bouteille de ” Négrita “.
Pour ce qui concerne ta recette, c’est effectivement une expérience intéressante à faire.
Excellente journée.
Très cordialement.
Patrick
Bonjour,
Je me doute qu’un bon vieux rhum est meilleur, mais disons que pour la pâtisserie, je pense que ce serait un crime d’utiliser un excellent rhum. Il vaut mieux le boire 😉
Bonne journée
C’est super choette ton idée de gaufres babas!!! Faudra que j’essaie merci pour ta recette bien tentante, gros bisous
Merci. Bisous
de superbes gaufres !
Merci
ça c’est original; j’adore!!!! bisous bisous
Bisous
Oui il a du être surpris ! c’est la première fois que je vois cela mais je trouve l’idée vraiment géniale ! elle devait être hyper bonne ! J’imagine bien avec mon petit rhum arrangé… mais je n’ai toujours pas de moule ! gros bisous
Tu peux utiliser un moule autre qu’une empreinte à gaufre. Avec ton rhum arrangé, ça serait délicieux en effet. Bisous
Excellente recette !
Super sympa comme idée!! J’adore le baba eu rhum et je me disais justement récemment que je n’en fais jamais! en version gaufre je me laisserais bien tenter aussi!! bisous
Merci.Bisous
Je passe mon tour. A demain
Original cette recette de gaufre et bien gourmande. Elles n’ont pas du faire long feu 🙂 🙂 🙂
J’aime beaucoup l’idée de ces gaufres baba au rhum, je suis comme ton mari, j’aime ça !! Bisous
Merci Brigitte
tres belle gaufre
Merci
Cela me met l’eau à la bouche.
Hum mais c’est extra, cela doit être à tomber
Bises et belle soirée
coucou Isabelle
rolalala comme ca donne envie j’adore les gaufres et le baba alors la c’est l’association des deux dans un meme dessert
bisous et bon debut de semaine
Moi qui adore le rhum ces gaufres sont pour moi;) Une excellente idée.. Bisous et belle journée
Merci Jackie
Elles sont super tes gaufres, quelle bonne idée ! Bonne journée, bisous
Merci Julie