Gâteau de foies de volaille

Mon mari aime beaucoup les abats. Je me suis donc enfin décidée à lui préparer un gâteau de foies de volaille. Cette spécialité lyonnaise étant traditionnellement servie avec du coulis de tomate, je n’ai pas failli à la tradition. Par contre, j’ai choisi de réaliser des portions individuelles plutôt qu’un grand gâteau. J’ai utilisé pour cela mes empreintes dômes spirales.

petit gâteau de foies de volaille

Pour réaliser ce gâteau de foies de volaille, j’ai utilisé mon Thermomix en suivant la recette proposée par Christalie. N’étant pas une amatrice d’abats, j’ai divisé les proportions par deux pour ne réaliser que 8 petits gâteaux individuels. J’ai également opté pour une cuisson classique plutôt qu’au bain-marie pour plus de faciliter compte tenu du fait que j’ai utilisé des empreintes souples.

gâteau de foies de volaille au Thermomix

Vues les températures actuelles qui continuent à êtres estivales, j’ai servi ces petits gâteaux froids, mais ils peuvent tout aussi bien être proposés tièdes.

gâteau de foies de volaille au Thermomix

Gâteau de foies de volaille

Une spécialité lyonnaise à servir accompagnée d’un coulis de tomate.
5 de 1 vote
Enregistrer Epingler Imprimer
Type de plat Entrée
Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes
Portions 8 parts

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Préchauffer le four à 150°C.
  • Dans le bol du Thermomix, mettre les foies de volaille, le Porto et le sucre. Programmer 5min/37°C/Vit.Mijotage. Réserver dans un récipient.
  • Mettre l’ail et le persil dans le bol du TM, et mixer 5sec/Vit5.
  • Racler les parois du bol à l’aide de la spatule, puis ajouter le beurre et programmer 5min/120°C/Vit.1 sans le gobelet (Pour le TM31, mettre le thermostats en position Varoma).
  • A la sonnerie, ajouter les foies avec leur marinade, ainsi que les oeufs, la farine, la noix de muscade, sans oublier le sel et le poivre. Mixer le tout 30sec/Vit.10
  • Ajouter le lait et la crème, puis mixer à nouveau 25sec/Vit.9
  • Répartir la préparation dans les empreintes individuelles, puis enfourner à 150°C et cuire 25 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  • Laisser tiédir avant de démouler, et servir tiède ou froid, accompagné de coulis de tomate.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
23 commentaires
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette