Si, comme moi, vous avez préparé une recette uniquement à base de jaunes d’œufs, et vous vous retrouvez avec quelques blancs d’œufs à “écouler”, je vous suggère de tester ce délicieux gâteau aux fruits rouges aux blancs d’œufs qui nous a beaucoup plu à la maison.
Pendant longtemps, lorsque j’avais des blancs d’oeufs en stock, je préparais des macarons, des financiers ou des visitandines. Puis, j’ai cherché à varier les plaisirs, et j’ai agréablement été surprise par le gâteau au chocolat aux blancs d’œufs. Cette fois-ci, ayant beaucoup de blancs, j’ai non seulement préparé ce fameux gâteau au chocolat, mais aussi ce deuxième gâteau aux fruits rouges que j’ai trouvé sur le blog Pause-nature. Ayant toujours dans mon congélateur une réserve de fruits rouges pour pouvoir préparer des desserts fruitées en toutes saisons, j’ai tout de suite su que ce gâteau allait plaire à ma tribu…et je ne me suis pas trompée.
Gâteau aux fruits rouges aux blancs d'oeufs
Ingrédients
- 70 g de farine T45 pour moi
- 1 c. à café de levure chimique
- 100 g d' amandes en poudre
- 80 g de sucre en poudre
- 70 g de sucre glace
- 1 pincée de sel fin
- 120 g de beurre fondu
- 150 g de blancs d'oeufs (1 blanc d'oeuf pèse environ 30 g)
- 200 g de fruits rouges congelés pour moi compte tenu de la saison
- 1 poignée d' amandes effilées
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, la levure, la poudre d'amandes, les sucres, ainsi que la pincée de sel.
- Ajouter le beurre préalablement fondu.
- Monter les blancs en neige ferme, puis en incorporer 1/3 au mélange précédent pour assouplir ce dernier. Incorporer ensuite les 2/3 restants délicatement à l'aide d'une spatule.
- Dans un moule préalablement graissé s'il n'est pas en silicone, mettre la moitié de la préparation. Répartir ensuite le mélange de fruits rouges sur la surface, puis recouvrir de la deuxième moitié de pâte.
- Parsemer le dessus d'amandes effilées, puis enfourner à 180°C et cuire 40 min (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau).
- Laisser refroidir avant de démouler.
Une gâteau bien gourmand et bien parfumé !!
Toujours preneuse d’une recette pour écouler les blancs d’oeufs, surtout lorsqu’il y a des fruits rouges.
hum! ce qu’il devait être savoureux et léger !
Merci pour cette belle recette que j’ai faite. Elle est très très bonne. Je m’en doutais. Dès que je l’ai vue, j’ai su que j’allais la faire 🙂
Elle est ici : https://kilometre-0.fr/recette/g%C3%A2teau-aux-framboises-et-aux-blancs-doeufs
Bisous
Merci beaucoup Martine. Je suis contente que tu l’aies aimée. On l’adore aussi à la maison. J’en ai refait encore une aujourd’hui. Bisous
J’ai revu la base de ton gâteau sur une réalisation avec chocolat chez Jackie et Martine , ta version fruitée est bien gourmande aussi, ce serait pour moi , le chocolat pour l’homme !