Il y a quelques jours, je me suis littéralement précipitée dans ma cuisine pour tester “illico presto” ce dessert glacé abricot et Grand Marnier.
C’est sur le blog de Michelle que j’ai découvert cette recette.
Régulièrement, lorsque je me balade sur les blogs de cuisine, je mets de côté “pour plus tard” les recettes qui me plaisent. Cette fois, je n’ai pas attendu!
Il faut dire que mon homme adore à la fois les abricots et le Grand Marnier. Ce dessert avait donc tout pour lui plaire.
J’ai cependant fait quelques petites modifications par rapport à la version originale. En effet, n’ayant pas de fromage blanc, je l’ai remplacé par du mascarpone.
Pour le reste, j’ai suivi quasiment à la lettre les consignes de Michelle. J’ai juste opté pour mes empreintes pyramides Demarle® (de 5 x 3,5cm) plutôt que pour des demi sphères.
La recette de dessert glacé abricot et Grand Marnier
Dessert glacé à l’abricot et au Grand-Marnier
Ingrédients
- 500 grammes Abricot(s) frais
- 100 grammes Mascarpone
- 75 grammes Sucre
- 150 grammes Crème liquide
- 50 ml Grand-Marnier
Pour le décor
- 250 grammes Abricot(s) frais
Pour le sirop
- 100 grammes Sucre
- 100 ml Eau
- 50 ml Grand-Marnier
Matériel utilisé
Instructions
Préparation du dessert glacé
- Laver et dénoyauter les abricots frais. Les mixer de façon à obtenir une purée fine.
- Dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un fouet, mettre la purée de fruits. Ajouter ensuite, tout en fouettant, le mascarpone, le sucre, la crème liquide et le Grand-Marnier. Le mélange final doit être bien mousseux.
- Répartir la préparation dans les empreintes individuelles. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au congélateur 3 à 4 heures.
Préparation du sirop
- Couper les abricots destinés à la décoration en quartiers. Les mettre dans une casserole avec le sucre et l'eau, et porter le tout à ébullition. Baisser ensuite le feu et laisser cuire environ 5 minutes à feu doux.
- Egoutter les quartiers d'abricots et les réserver au frais.
- Porter à nouveau à ébullition le sirop pendant 2 à 3 minutes, puis ajouter hors du feu le Grand-Marnier. Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au frais jusqu'au moment du service.
- Au moment de la dégustation, démouler les pyramides dans les assiettes de service. Décorer avec les quartiers d'abricots, puis arroser le tout de sirop au Grand-Marnier.
Bonjou c est genial de voir la recette circuler. Belle présentation. Bon vendredi
Oh que ce doit être bon !!!
Bon week-end
Bisous
C’est vrai que l’on a envie de se laisser tenter ! abricot grand marnier ce doit être terriblement bon en bouche ! très jolie ta petite pyramide isabelle ! gros bisous
C’est vraiment magnifique
Un superbe dessert, avec un p’tit fruit que j’adore !
Merci du partage
Bon week-end
Bisous
il doit être délicieux ce dessert…
Humm trop trop gourmand
Bonne journée bisous
c’est sublime et que de parfums ! Bises
Dessert bien gourmand qui met l’eau à la bouche ! Big bizzz
joli dessert dans un joli moule !
Il est top ton dessert bisous