Dans Ma Bibliothèque : Les Erreurs dans la cuisine

Je vous parle souvent à travers mes recettes de certains des livres de ma bibliothèque. J’ai décidé aujourd’hui de créer une nouvelle rubrique dans mon blog que je vais intituler “Dans Ma Bibliothèque”.

J’avoue que l’idée m’est venue après avoir découvert des tas de livres que je trouve maintenant indispensables grâce à d’autres copinautes blogueuses qui partageaient leurs lectures…Un blog n’est il justement pas fait pour partager ? Cela m’a permis notamment de faire de jolies découvertes que je me suis empressée d’acheter. 

Pour débuter cette rubrique, je vais partager avec vous mon avis sur un livre de cuisine un peu particulier. Il s’agit de l’ouvrage de Gilles Stassart “Les Erreurs dans la cuisine” paru dans la collection “Les Erreurs” des Editions courtes et longues.

CouvLEDLC

Gilles Stassart est journaliste, écrivain, cuisinier et réalisateur. Ce n’est qu’après l’écriture dans les domaines de l’art contemporain et de la cuisine qu’il passe aux fourneaux en 2005. Il côtoie de grands chefs et, à travers ses oeuvres, crée ainsi des liens entre les Arts et la Cuisine.

Vous l’aurez donc compris, c’est une approche atypique de la Cuisine, et c’est en cela que ce livre se démarque de tous mes autres livres de recettes…et oui, car il s’agit bien d’un livre de recettes puisque l’auteur illustre sa vision de la “pratique culinaire” par trente-trois recettes de grands chefs : d’Alain Passard à Michel Trois gros en passant par Jean-François Piège , Thierry Marx ou Marc Méneau avec lequel il a réalisé l’ouvrage “La Conversation”.

C’est à travers des peintures et des anecdotes historiques que l’on découvre la Cuisine sous un autre angle. Saviez-vous que c’est à un apprenti de chez Antonin Carême qui avait oublié de piquer une pâte feuilletée avant la cuisson que le Vol-au-Vent doit son nom? Ce pauvre homme lorsqu’il vit la pâte doubler de volume, s’écria en courant vers son chef “Elle vole au vent”. Et quoi de mieux qu’une recette de Millefeuille du Chef Pâtissier Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France, pour illustrer cette anecdote?

Image1LEDMC

Bref, c’est vraiment un livre spécial  qui gagne à être lu. Ses illustrations sont dignes d’un livre d’Art, et les recettes ne demandent qu’à être testées!

 

11 réflexions au sujet de “Dans Ma Bibliothèque : Les Erreurs dans la cuisine”

  1. Moi qui adore toutes les petites histoires de cuisine, ce livre pique énormément ma curiosité. Je connaissais déjà la tarte tatin comme issue d’une erreur, la sauce caesar (et sa salade); mais pas le vol au vent. Clairement un livre à mettre dans la liste des “à commander”.
    Un grand merci pour le partage !

    Répondre

Laisser un commentaire