Il s’agit d’une entrée chaude que je vous propose aujourd’hui avec ce Croustillant d’endive au jambon et sa sauce Béchamel au Roquefort. Cette entrée a fait l’unanimité à la maison!
Mon partenaire Prince de Bretagne, par l’intermédiaire de son blog cuisinons-les-legumes.com, organise une opération «endives». Le but est de montrer que l’endive est aussi un légume, très pratique à cuisiner au quotidien comme en gastronomie. Il m’a gentiment proposer d’y participer, et je me suis empressée d’accepter.
J’ai donc reçu un sachet d’endives de très belle qualité, et je vous propose aujourd’hui cette première recette qui m’est venue à l’esprit en voyant ces belles endives.
Ingrédients
Pour les croustillants
Matériel utilisé
Instructions
Préparation de la sauce Béchamel au Roquefort au Thermomix
- Mettre tous les ingrédients (sauf le roquefort) dans le bol du thermomix et prog. 7 min/90°C/vit 4.
- Ajouter le roquefort et mixer 30sec/Vit2
Réalisation du croustillant
- Préchauffer le four à 180°C.
- Pendant la préparation de la sauce, couper les feuilles de filo en carrés d’env.10cm. Couper ensuite ces carrés en quatre triangles égaux.
- Faire fondre le beurre, et, à l’aide d’un pinceau, badigeonner de beurre fondu les triangles de pâte filo, puis déposer 6 triangles (légèrement décalés les uns des autres) dans chaque empreinte briochette de façon à former comme une petite aumonière.
- Emincer l’endive et les tranches de jambon blanc.
- Répartir les lanières d’endive dans chaque petite aumonière, puis ajouter des lanières de jambon.
- Terminer en ajoutant 2 càs de sauce Béchamel au Roquefort sur chaque aumonière.
- Parsemer un peu d’emmental râpé dessus.
- Enfourner à 180°C et cuire 5 min.
- Au moment de servir, déposer un cerneau de noix dessus. Bon appétit!
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Sympa ce classique revisité en format verrine !
Une belle variante et bien appétissante
Bonne journée..
Une recette originale, une jolie présentation : bravo, cela met bien en valeur nos endives, merci Isabelle !
Merci a vous
roooh elle est top ta recette d’endives! j’adore!
Merci !!!
Très sympa cette recette croustillante.
Merci
Une très jolie participation, bravo !! C’est très beau à voir en plus 🙂
Merci
une excellente idee j’aime bcp les endives j’aime ca
grosse bise
Merci ma belle. Bizz
elle me plaît ta recette de croustillant 🙂 je note illico !
bisous
laurence
Merci. Bisous
super ton croustillant, j’adore les chicons !!
Ravie que ça te plaise.
C’est une bien jolie entrée avec une jolie association de gouts, un beau contraste de texture et suffisamment de garniture hors endives pour masquer partiellement leur amertume.
Je l’essayerais bien, mais plutôt fait du maroilles, histoires de rester dans une thématique plus “ch’nord”. 🙂
Le maroilles est effectivement une jolie variante aussi. Biz
Très sympa ton idée et en plus, c’est trop beau !!!!!!!
Merci Virginie….Bisou
Super original !!!
Bizoux
Merci Ingrid. Bizzz
belle recette et belle présentation !
Merci et bon WE
Une recette très tentante!! Bises
Merci. Bises
j’adore l’idée mais pas les endives, je trouverais bien quelque chose pour les remplacer!!! gros bisous
Je suis sure que tu trouveras une excellente variante. Bisous