Je vous ai déjà parlé du beau cadeau que le Père Noël a déposé au pied du sapin: le fameux livre Sensations du grand pâtissier Conticini. Parmi les quelques recettes que j’ai testées, celle qui remporte la palme de la gourmandise est sans conteste celle des croissants de Philippe Conticini. Ces viennoiseries sont tout simplement divines, certes un tout petit peu caloriques, mais ne faut-il pas savoir se faire plaisir de temps en temps?
Avec les quantités données par le chef pâtissier, j’ai réalisé une douzaine de croissants, mais j’étais loin de m’imaginer qu’ils allaient être mangés aussi rapidement.
Croissants de Philippe Conticini
Ingrédients
Pour la poolish
- 90 g de farine
- 13 g de levure de boulanger fraîche
- 82 ml de lait demi-écrémé
Pour les croissants
- 190 g de poolish (ingrédients ci-dessus)
- 340 g de farine T45 (idéalement de gruau mais de la T45 fera aussi l'affaire)
- 8 g de sel fin
- 55 g de sucre semoule
- 85 g de beurre fondu
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 85 g d’ eau
- 250 g de beurre
- 1 oeuf pour la dorure
Instructions
La veille
Préparation de la poolish
- Dans un cul-de-poule, mélanger la farine et la levure émiettée, puis ajouter le lait. Mélanger le tout énergiquement au fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
- Couvrir d’un film étirable et laisser lever à température ambiante pendant 1h. La préparation va doubler de volume.
Préparation de la pâte à croissants
- Faire fondre 85 g de beurre et laisser refroidir.
- Dans le bol du robot pétrisseur, mettre la poolish, puis ajouter la farine, le sel, le sucre et le beurre fondu. Pétrir 2 min à vitesse lente, puis ajouter la levure préalablement délayée dans l’eau froide. Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 min supplémentaires.
- Couvrir d’un film afin que la pâte ne croûte pas, et laisser lever à température ambiante pendant 30 min.
- Dégazer la pâte, et la façonner en boule. Puis la déposer sur du papier sulfurisé et la filmer. Réserver au réfrigérateur toute la nuit.
Le jour de la cuisson
- Sortir le beurre de réfrigérateur 1 h avant le façonnage. Réserver.
- Abaisser la pâte de façon à obtenir un rectangle. Filmer et placer au congélateur pendant 30 min.
- Etaler le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé afin de lui donner la forme d’un rectangle de 1 cm d’épaisseur légèrement plus petit que le rectangle de pâte.
- Déposer le rectangle de beurre sur celui de pâte, puis réaliser le premier tour. Pour cela, replier bord à bord les deux extrémités de pâte vers le centre sans que celles-ci se chevauchent. Abaisser ensuite le tout au rouleau jusqu’à l’obtention d’une bande dont la largeur est égale au tiers de la longueur. Replier ensuite à la manière d’un portefeuille (en superposant la pâte par tiers).
Faire pivoter le tout d’un quart de tour, et abaisser la pâte jusqu’à l’obtention d’une nouvelle bande similaire à la première (largeur = 1/3 de la longueur). - Procéder à un second tour identique au premier.
- Envelopper la pâte d’un film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h.
Façonnage des croissants
- Abaisser la pâte en une bande de 20 cm de large minimum et de 5 mm d’épaisseur.
- Tailler des triangles à l’aide d’un long couteau bien affûté. Pour cela, commencer par faire une marque de 5 cm en bas de la bande de pâte à droite du bord gauche, puis tailler la première diagonale à partir du sommet opposé à la base côté gauche (on “perd” ainsi un demi triangle qui sera ensuite récupéré et ajouté au deuxième demi-triangle en fin de bande pour réaliser le dernier croissant). Faire une deuxième marque à 10 cm en haut à droite du bord gauche, et tailler alors une seconde diagonale pour rejoindre la première marque du bas. On obtient alors un triangle de 20 x 10 cm. Pour mieux visualiser, voir le schéma que j’ai réalisé à la fin de la recette.
- Renouveler l’opération pour obtenir les 11 autres triangles.
- Faire ensuite une petite entaille de 1 cm au milieu de la base du croissant, puis étirer délicatement la pâte de la base vers la pointe du triangle pour étirer celui-ci.
- A l’aide du pouce et de l’index, étirer ensuite les morceaux de pâte situés de part et d’autre de l’entaille tout en roulant progressivement de la base vers le sommet du triangle.
- Poser chacun des croissants ainsi obtenus sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que chaque pointe de triangle ne reste pas entièrement sous le croissant (cela l’empêcherait de gonfler pendant la cuisson).
- Laisser lever les croissants à température ambiante pendant 2h30 en les recouvrant dune feuille de papier sulfurisé (ou d’un linge) et en disposant un petit récipient rempli d’eau tiède pour avoir une atmosphère humide.
Cuisson des croissants
- Préchauffer le four à 230°C.
- Badigeonner chaque croissant de l’oeuf entier préalablement battu en veillant à ne pas toucher les bords (pour ne pas coller les feuillets de pâte lors de la cuisson).
- Enfourner les croissants à 230°C et placer également un petit ramequin d’eau froide. Cuire 12 à 15 min selon le four (12 min ont suffi pour mon four) sans jamais ouvrir le four pendant la cuisson pour garder la vapeur créée par l’eau.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Et il ce dechire pendant la cuisson
superbe recette !! peut-on remplacer le sucre semoule par du sucre inverti (ou glucose) ??? merci
Bonjour,
Le sucre inverti est effectivement utilisée dans les viennoiseries pour favoriser la coloration de la croute, ou pour une meilleure conservation, mais il ne faut alors remplacer qu’une partie du sucre par ce sucre inverti en tenant compte du fait que son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre classique. Pour ma part, je ne l’ai jamais utilisé pour cette utilisation.
Quel beurre prendre merci
Bonjour,
J’ai utilisé du beurre doux classique.
Bonjour,
ce n’est pas la recette de Phlippe C.(https://www.youtube.com/watch?v=D_a8b5Brfxw&t=10s)
Les proportions sont différentes : lui met 500g farine pour 100g de poolish
Lui pétri la pâte 8 minutes et ne laisse pas reposer pour pointage.
au niveau du four, pour lui dans un four ménager c’est 180°
Bonjour,
La recette que j’ai partagée sur le blog vient de son ouvrage “Sensations” comme je le précise dans l’article. Je ne doute pas qu’il puisse proposer d’autres versions, mais il est également l’auteur de celle-ci tout comme toutes les recettes de son livre. Je vous laisse vérifier par vous-même si, comme moi, vous avez la chance d’avoir cet ouvrage. Bonne fin de journée