C’est une jolie découverte que j’ai faite avec cette chtitha de chou fleur. Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de cette spécialité algérienne avant de voir la recette sur le blog Amour de cuisine de Soulef.
Mais appréciant le chou fleur et l’ail, je savais avant même d’essayer que la recette allait me plaire. Je n’ai pas été déçue.
Qu’est ce que la chtitah?
A la base, la chtitah est un terme “générique” pour désigner différents plats de la cuisine algérienne agrémentés d’une sauce relevée à base d’épices.
Certains l’assimilent à une sorte de tajine. N’étant pas spécialiste, je dirai juste que c’est simple à préparer et délicieusement parfumé!
La version que je vous propose aujourd’hui est particulièrement riche en ail. En effet, Soulef utilise une tête d’ail entière pour un chou fleur.
Je suppose donc que les personnes n’appréciant pas l’ail n’aimeront donc pas ce plat. Mais j’ai de la chance car toute ma petite tribu apprécie ce condiment. Nous nous sommes donc tous régalés!
Pour ce qui est des autres épices contenues dans la sauce, chacun est libre de personnaliser un peu en fonction de ses goûts.
Pour ma part, je n’ai pas mis de piment car ma fille n’aime pas trop “quand ça pique”. J’ai par contre choisi d’utiliser du paprika fumé, du cumin et du ras el hanout.
A vous de choisir la combinaison qui vous plait le plus.
J’ai servi ce plat en sauce avec un peu de salade.
Zika m’a gentiment expliqué qu’il s’agit en fait d’un plat typique et exclusif au terroir bônois (Annaba). Elle avait publié cette recette sur son blog Cuisine bônoise de Zika en 2008.
La recette de chtitha de chou fleur
Chtitha de chou fleur
Ingrédients
- 1 Chou-fleur entier
- ¼ Citron pressé
- 8-10 gousses Ail
- ½ cuillères à café Ras el hanout
- ¼ cuillères à café Paprika fumé
- 4 cuillères à soupe Huile d’olive
- 250 ml Eau
- 3 Oeufs
- Sel et poivre
- Persil frais
Instructions
- Découper le chou fleur en petits bouquets. Le faire précuire 10 minutes .dans une casserole d'eau bouillante salée avec le citron1 Chou-fleur, ¼ Citron
- Dans un grand mortier, piler les gousses d'ail préalablement pelées et dégermées avec les épices (sel, poivre, paprika, ras el hanout).8-10 gousses Ail, ½ cuillères à café Ras el hanout, ¼ cuillères à café Paprika, Sel et poivre
- Faire chauffer une grande poêle avec l'huile d'olive. Y ajouter la pâte d'ail épicée et laisser revenir quelques minutes.4 cuillères à soupe Huile d’olive
- Ajouter les bouquets de chou fleur précuits. Laisser revenir quelques minutes. Ajouter l'eau et mélanger. Couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes.250 ml Eau
- Retirer le couvercle et laisser réduire la sauce quelques minutes.
- Ajouter dans la poêle les oeufs préalablement battus ainsi que le persil finement haché. Servir aussitôt.3 Oeufs, Persil
Très joli plat et bonnes épices
très bon près-midi
Merci Guy. C’est vrai qu’il est bien parfumé ce plat. Bonne journée
une recette que mes enfants apprécient beaucoup !!!! merci
Tout le monde a apprécié cette jolie découverte à la maison.
Il a fait un beau voyage ce chou fleur, c’est incroyablement parfumé et chez nous, on ne craint pas l’ail non plus
Alors, ca devrait tous vous plaire.
Humm comme ça doit être bon avec ces épices
Bonne journée
Bisous
Franchement, j’ai eu un gros coup de coeur pour cette recette. Je te la conseille
Coucou ma cherie,
C’est une bien gourmande assiette, merci beaucoup pour le clin d’oeil et pour ta confiance, gros bisous
Merci à toi pour cette découverte. Nous avons beaucoup apprécié cette recette
Bisous
Merci pour cette découverte ! C’est une façon bien originale et parfumée de cuisiner le chou-fleur ! Je note.
Bonne journée, bises.
Merci Marion. Bises
Voilà une spécialité que je ne connaissais pas mais qui me plaît beaucoup. A retenir ! Bises
C’est un mijoté de chou fleur à l’ail en quantité et piment oiseau et sur le lequel on casse des oeufs en fin de cuisson … Plat typique et exclusif au terroir bônois ( Annaba ), une recette inédite que j’avais publiée en 2008, pas pu joindre le lien, contente que ma recette voyage grâce à toi même si certains omettent de citer la source !!!
Je ne savais pas Zika. J’ai découvert cette recette sur le blog de Soulef. Nous avons beaucoup aimé. Je vais ajouter un lien vers ton blog sans problème. Bonne journée
excellente idée cette recette, je retiens
bisous
Merci Cata. Bisous
C’est un délice, facile, pas cher. Le problème, c’est de laver les fleurettes pour être certaine de ne pas y trouver de petites bêtes. Avec de l’eau et du vinaigre, c’est faisable. UN DÉLICE et qui fait pas grossir. A winner.