Chtitha de chou fleur

C’est une jolie découverte que j’ai faite avec cette chtitha de chou fleur. Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de cette spécialité algérienne avant de voir la recette sur le blog Amour de cuisine.

Mais appréciant le chou fleur et l’ail, je savais avant même d’essayer que la recette allait me plaire. Je n’ai pas été déçue.

chtitha de chou fleur
Chtitha de chou fleur aux oeufs

Qu’est ce que la chtitah?

A la base, la chtitah est un terme “générique” pour désigner différents plats de la cuisine algérienne agrémentés d’une sauce relevée à base d’épices.

Certains l’assimilent à une sorte de tajine. N’étant pas spécialiste, je dirai juste que c’est simple à préparer et délicieusement parfumé!

La version que je vous propose aujourd’hui est particulièrement riche en ail. En effet, Soulef utilise une tête d’ail entière pour un chou fleur.

Je suppose donc que les personnes n’appréciant pas l’ail n’aimeront donc pas ce plat. Mais j’ai de la chance car toute ma petite tribu apprécie ce condiment. Nous nous sommes donc tous régalés!

chtitha de chou fleur
Chou fleur aux oeufs

Pour ce qui est des autres épices contenues dans la sauce, chacun est libre de personnaliser un peu en fonction de ses goûts.

Pour ma part, je n’ai pas mis de piment car ma fille n’aime pas trop “quand ça pique”. J’ai par contre choisi d’utiliser du paprika fumé, du cumin et du ras el hanout.

A vous de choisir la combinaison qui vous plait le plus.

J’ai servi ce plat en sauce avec un peu de salade.

Zika m’a gentiment expliqué qu’il s’agit en fait d’un plat typique et exclusif au terroir bônois ( Annaba ). Elle avait publié cette recette sur son blog Cuisine bônoise de Zika en 2008.

La recette de chtitha de chou fleur

recette de chtitha de chou fleur

Chtitha de chou fleur

Une spécialité algérienne délicieusement épicée
5 de 2 votes
TYPE DE PLAT Plat principal
CUISINE Algérienne
Préparation 15 minutes
Cuisson 35 minutes
Portions 4 personnes
part 30 1 portion ≈ 177 kcal

Ingrédients
 

Instructions

  • Découper le chou fleur en petits bouquets. Le faire précuire 10 minutes .dans une casserole d'eau bouillante salée avec le citron
    1 Chou-fleur, ¼ Citron(s)
  • Dans un grand mortier, piler les gousses d'ail préalablement pelées et dégermées avec les épices (sel, poivre, paprika, ras el hanout).
    8-10 gousses Ail, ½ c. à café Ras el hanout, ¼ c. à café Paprika, Sel et poivre
  • Faire chauffer une grande poêle avec l'huile d'olive. Y ajouter la pâte d'ail épicée et laisser revenir quelques minutes.
    4 c. à soupe Huile d’olive
  • Ajouter les bouquets de chou fleur précuits. Laisser revenir quelques minutes. Ajouter l'eau et mélanger. Couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes.
    250 ml Eau
  • Retirer le couvercle et laisser réduire la sauce quelques minutes.
  • Ajouter dans la poêle les oeufs préalablement battus ainsi que le persil finement haché. Servir aussitôt.
    3 Oeuf(s), Persil

Mes remarques

Si vous aimez la cuisine au vin, je vous invite à remplacer partiellement l’eau par du vin blanc. 

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Chtitha de chou fleur
kcal
Energie
177
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
17
g
26
%
Acides gras saturés
 
3
g
15
%
Sodium
 
52
mg
2
%
Glucides
 
2
g
1
%
Sucres
 
0.4
g
0
%
Protéines
 
4
g
8
%
Fibres
 
0.4
g
2
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

Précédent

Crème au chocolat

Suivant

One pan cookie

18 réflexions au sujet de “Chtitha de chou fleur”

  1. C’est un mijoté de chou fleur à l’ail en quantité et piment oiseau et sur le lequel on casse des oeufs en fin de cuisson … Plat typique et exclusif au terroir bônois ( Annaba ), une recette inédite que j’avais publiée en 2008, pas pu joindre le lien, contente que ma recette voyage grâce à toi même si certains omettent de citer la source !!!

    Répondre
    • Je ne savais pas Zika. J’ai découvert cette recette sur le blog de Soulef. Nous avons beaucoup aimé. Je vais ajouter un lien vers ton blog sans problème. Bonne journée

  2. C’est un délice, facile, pas cher. Le problème, c’est de laver les fleurettes pour être certaine de ne pas y trouver de petites bêtes. Avec de l’eau et du vinaigre, c’est faisable. UN DÉLICE et qui fait pas grossir. A winner.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette