Cette salade de carottes râpées à l’orientale est une entrée qui mêle le sucré et le salé tout en simplicité et en gourmandise. Elle a un côté à la fois très rafraîchissant et ensoleillé.
Les carottes râpées sont un grand classique à la maison. J’en fais toute l’année. Vous trouverez d’ailleurs sur le blog également une version agrémentée de pomme pour changer un peu.
La recette d’aujourd’hui est plus ensoleillée. En effet, des raisins secs viennent apporter une touche sucrée.
Pour apporter du croquant, je n’ai pas résisté à y ajouter quelques amandes effilées préalablement torréfiées.
La sauce vinaigrette, elle aussi, mêle des saveurs sucrées et salées. Elle est à base d’huile d’olive et de citron pressé. Une touche de miel vient apporter un petit twist supplémentaire, sans oublier le cumin.
Le cumin : ses origines, ses vertus
Le cumin est originaire du Proche-Orient. S’il est très prisé en cuisine, j’ai appris récemment qu’il était également utilisé en Égypte pour la momification des pharaons.
Sa saveur mêle l’anis et le citron. Elle se rapproche de celle du carvi, mais en version plus douce, plus chaleureuse. Elle illustre parfaitement ses origines orientales.
Le cumin est réputé pour ses vertus digestives. Il favorise l’assimilation des aliments et aide à lutter contre l’aérophagie. Il est également connu pour soulager les maux d’estomac.
Le cumin en cuisine
Il est souvent utilisé dans les currys, les ragoûts, les couscous ou les tajines. On le sert également en accompagnement de fromage. Le munster notamment est délicieux dégusté avec quelques graines de cumin.
Et il se marie merveilleusement bien avec la carotte, comme dans la recette que je partage avec vous aujourd’hui.
Mon avis sur ces carottes râpées à l’orientale
Même si mes enfants ne sont pas forcément adeptes du sucré salé, ces carottes râpées les ont convaincus qu’une pointe de douceur dans un plat salé pouvait être très gourmande.
Bien sûr, vous pouvez jouer sur la force du miel pour un goût plus ou moins marqué. En ce qui me concerne, je privilégie souvent le miel d’acacia réputé pour son index glycémique bas. Il fait partie de ces miels très doux qui restent très subtils dans les plats.
La recette de carottes râpées à l’orientale
Carottes râpées à l’orientale
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe Raisins secs concassés
- 1 c. à soupe Jus d’orange
- 300 grammes Carottes
- 2 cuillères à soupe Amandes effilées (facultatif)
- 2 cuillères à soupe Coriandre fraîche
Instructions
- Faire tremper les raisins secs dans le jus d'orange pendant 30 minutes afin qu'ils soient bien moelleux.1 c. à soupe Jus d’orange, 3 cuillères à soupe Raisins secs
- Éplucher et râper les carottes. Les réserver dans un récipient creux.300 grammes Carottes
- Faire torréfier à feu moyen les amandes effilées quelques instants. Réserver.2 cuillères à soupe Amandes
- Dans un bol, mélanger le jus de citron avec le sel et le cumin. Ajouter le miel, puis terminer avec l'huile d'olive tout en mélangeant au fouet.2 cuillères à soupe Citron, Sel, ½ cuillères à café Cumin, ½ cuillères à café Miel, 2 cuillères à soupe Huile d’olive
- Verser la sauce sur les carottes. Ajouter la coriandre fraîchement hachée.2 cuillères à soupe Coriandre
- Parsemer d'amandes effilées juste avant de servir.
Apports nutritionnels pour une portion
Avec cette recette tirée du blog Oh la gourmande de Delphine, je participe au thème “Les salades” du groupe Facebook “Test de recettes entre blogueurs“.
Un grand merci pour ta confiance, je me permets de te prendre une photo pour une future mise à l’honneur
Bises
Merci à toi. Je ne suis jamais déçue par tes recettes. Bises