Le cabillaud est un poisson que nous consommons beaucoup à la maison. Je l’accompagne souvent de sauces diverses et variées. L’autre jour, en feuilletant le livre de recette “Ma cuisine au quotidien” fourni avec le Thermomix, je suis tombée sous le charme de la recette de cabillaud au beurre d’agrumes que je me suis donc empressée de préparer à ma petite famille. J’ai préféré utilisé du dos de cabillaud plutôt que du filet, et j’ai également légèrement modifié la recette pour obtenir une sauce plus épaisse. Pour l’accompagnement, j’ai opté pour du riz basmati cuit à la vapeur (dans mon cuiseur à riz, mais on peut tout à fait le cuire en simultané dans le panier de cuisson).
Ingrédients
- 5 dos de cabillaud d'environ 150 g chacun
- 1 orange non traitée
- 1 citron non traité
- 700 g eau
- 500 g de courgettes coupées en rondelles
- 80 g de beurre
- 1/2 c. à café de sel
- 1/2 c. à café de poivre noir moulu
- 1 c; à café de fenouil en graines (ou de l'anis vert)
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
Instructions
- Récupérer les zestes de l'orange et du citron d'un côté, et les jus de l'autre. Réserver le tout.
- Tailler les courgettes en rondelles d'environ 1/2 cm. Les mettre dans le Varoma.
- Dans le bol du Thermomix, mettre l'eau, puis disposer le Varoma avec les courgettes.
- Huiler légèrement le plateau vapeur puis y poser les morceaux de cabillauds préalablement salés et poivrés. Parsemer le poisson d'un quart des zestes d'orange et citron. Programmer ensuite 25 min/Varoma/Vit1
- A la sonnerie, retirer le Varoma, et transvaser les courgettes et le poisson dans un plat hermétique pour les maintenir au chaud.
- Ajouter le beurre dans le bol, ainsi que les graines de fenouil et le restant des zestes d'agrumes. Chauffer 4min/60°C/Vit1
- Verser ensuite dans le bol les jus d'orange et citron. Mélanger 30 sec/Vit3. Puis prélever une louche de la sauce, y délayer 1 c. à soupe de Maïzena, et remettre dans le bol. Programmer 5 min/90°C/Vit1.
- Dresser le poisson à l'assiette. Accompagner de riz (ou de pommes de terre) vapeur, et des courgettes. Napper du beurre d'agrumes bien chaud et servir aussitôt.
Super sympa ce beurre d’agrumes, je l’imagine très bien ça doit être super bon !! bisous!
Un poisson que nous aimons bien aussi à la maison. Il faut que j’y pense, le poisson n’est pas dans mes goûts premiers. Avec ta sauce cela doit être un délice, allez je garde sous le coude.
Bonne journée, FLaure
Une jolie manière d’agrémenter le cabillaud.
Merci.
bonjour
pour 8 personnes, peut-on faire la sauce en 2 fois. peut-elle être réchauffée ? en doublant les proportions on obtiens pas toujours le même résultat. Merci de me conseiller
cordialement
Bonjour,
Si vous doublez les doses, il vous faudra effectivement faire la recette en deux fois car vous n’aurez pas la place dans le plateau du Varoma pour vos morceaux de poissons. Il vous faudra alors réserver les premiers au chaud pendant la cuisson de la deuxième “fournée”.
Pour ce qui est de la sauce, je pense qu’augmenter de 50% les quantités peut suffir. Vous pouvez soit dès le départ mettre plus d’eau (1l au lieu des 700 ml), procéder à la cuisson des premiers morceaux de poisson et courgettes, puis garder l’eau, réserver au chaud les aliments et cuire la deuxième partie restante (poissons courgettes). Il vous suffira ensuite d’ajouter le beurre et augmenter le temps de cuisson de 50%, mais je n’ai jamais testé. La façon la plus sûre c’est de faire le tout en deux fois, mais la sauce doit se réchauffer à feu doux (ne surtout pas porter à ébullition).
Bonne fin de journée
bonjour
j ai fait le cabillaud comme indiqué , ma sauce était très bonne , mais avec la c a soupe de fécule de mais la texture était bizarre j ai du la battre avec une fourchette ,est ce que il y a trop de farine ou est ce que c était trop chaud . merci de me rassurer.
cordialement
Bonjour,
Comme indiqué dans la recette, il faut bien délayer la fécule dans une louche de sauce avant de l’incorporer dans le restant. Cela permet d’éviter les grumeaux et d’avoir une belle texture. Bonne journée