Brownies de Yotam Ottolenghi

Toute ma petite tribu est amatrice de chocolat. C’est donc sans surprise qu’elle a apprécié les brownies de Yotam Ottolenghi.

Je suis une fan inconditionnelle de ce chef. J’ai quasiment tous ses livres de recettes, dont le fameux Cookbook qui contient la recette d’aujourd’hui.

Vous trouverez sur le blog essentiellement des recettes salées de ce chef londonien. C’est d’ailleurs à travers ses recettes végétariennes qu’il est devenu célèbre. Il titille nos papilles avec différentes épices .

En ce qui concerne le sucré, je n’avais testé jusqu’à présent que ses cookies. Cela faisait un petit moment que je voulais aussi réaliser ses brownies. Voilà chose faite!

Brownies de Yotam Ottolenghi
brownie
Brownies de Yotam Ottolenghi

C’est en participant au thème “Brownies” du groupe “Tests de recettes entre blogueurs” que j’ai retrouvé sur le blog de Yolande cette recette. Je me suis souvenue que je ne l’ avais toujours pas réalisée moi-même.

La version de Yotam Ottolenghi est avec des noix de macadamia. Comme mes enfants préfèrent les brownies sans fruits secs, j’ai donc zappé cet ingrédient, tout comme Yolande.

Je vous précise néanmoins les quantités données par le chef au cas où vous souhaiteriez respecter la recette à la lettre.

Concernant les pépites de chocolat, le chef préconise d’utiliser du chocolat blanc. Là encore, j’ai fait une petite entorse à la règle puisque j’ai utilisé du chocolat au lait.

Brownies du chef Ottolenghi
Brownies du chef Ottolenghi

J’ai également adapté les quantités à la taille de mon moule. En effet, les quantités données par le chef Ottolenghi sont prévues pour un moule carré de 23 cm. Le mien faisant 20 cm de côté, j’ai donc réduit proportionnellement ces dernières.

La recette de brownies de Yotam Ottolenghi

recette de brownies de Ottolenghi

Brownies de Yotam Ottolenghi

Une version très chocolatée du célèbre chef londonien
4,86 de 7 votes
TYPE DE PLAT Dessert
CUISINE Américaine
Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes
Portions 16 brownies

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Moule carré ( de 20 cm de côté (type tablette))

Instructions

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Étaler les noix de Macadamia sur une plaque de cuisson et les faire torréfier 5 minutes au four. Réserver.
  • Hacher grossièrement le chocolat. Le mélanger au beurre coupé en dés. Faire fondre le tout au bain-marie (ou au four micro-ondes).
  • Dans un cul de poule, mettre les œufs, le sucre, la vanille et le café. Mélanger légèrement au fouet pour ne pas faire rentrer d'air.
  • Incorporer la préparation chocolatée au mélange précédent.
  • Mélanger la farine et le sel. Tamiser puis incorporer à la préparation.
  • Ajouter les pépites de chocolat et la moitié des noix torréfiées.
  • Verser le tout dans un moule carré préalablement beurré et fariné (s'il n'est pas en silicone). Décorer avec le restant des noix.
  • Enfourner à 170°C et cuire 20 à 22 minutes. La surface doit être complètement sèche et craquelée tout en gardant l’intérieur un peu collant.
  • Laisser refroidir avant de démouler et couper en carrés.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
recette de brownies de Ottolenghi

19 réflexions au sujet de “Brownies de Yotam Ottolenghi”

  1. 5 stars
    Je n’ai pas fait autant de recettes que toi jusqu’ici mais il faut avouer que ce chef a de super recettes !! Ce brownie doit être fabuleux, il suffit de voir les photos !! Bravo gros bisous

    Répondre
  2. 5 stars
    rhoooo tu me donnes envie d’en refaire (ici aussi on est des chocolavores..)
    un grand grand merci pour ton clin d’oeil et pour la photo que je te chipe pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog…
    bizzzoooo

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette