Toute ma petite tribu est amatrice de chocolat. C’est donc sans surprise qu’elle a apprécié les brownies de Yotam Ottolenghi.
Je suis une fan inconditionnelle de ce chef. J’ai quasiment tous ses livres de recettes, dont le fameux Cookbook qui contient la recette d’aujourd’hui.
Vous trouverez sur le blog essentiellement des recettes salées de ce chef londonien. C’est d’ailleurs à travers ses recettes végétariennes qu’il est devenu célèbre. Il titille nos papilles avec différentes épices .
En ce qui concerne le sucré, je n’avais testé jusqu’à présent que ses cookies. Cela faisait un petit moment que je voulais aussi réaliser ses brownies. Voilà chose faite!
C’est en participant au thème “Brownies” du groupe “Tests de recettes entre blogueurs” que j’ai retrouvé sur le blog de Yolande cette recette. Je me suis souvenue que je ne l’ avais toujours pas réalisée moi-même.
La version de Yotam Ottolenghi est avec des noix de macadamia. Comme mes enfants préfèrent les brownies sans fruits secs, j’ai donc zappé cet ingrédient, tout comme Yolande.
Je vous précise néanmoins les quantités données par le chef au cas où vous souhaiteriez respecter la recette à la lettre.
Concernant les pépites de chocolat, le chef préconise d’utiliser du chocolat blanc. Là encore, j’ai fait une petite entorse à la règle puisque j’ai utilisé du chocolat au lait.
J’ai également adapté les quantités à la taille de mon moule. En effet, les quantités données par le chef Ottolenghi sont prévues pour un moule carré de 23 cm. Le mien faisant 20 cm de côté, j’ai donc réduit proportionnellement ces dernières.
La recette de brownies de Yotam Ottolenghi
Brownies de Yotam Ottolenghi
Ingrédients
Matériel utilisé
- Moule carré ( de 20 cm de côté (type tablette))
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C.
- Étaler les noix de Macadamia sur une plaque de cuisson et les faire torréfier 5 minutes au four. Réserver.
- Hacher grossièrement le chocolat. Le mélanger au beurre coupé en dés. Faire fondre le tout au bain-marie (ou au four micro-ondes).
- Dans un cul de poule, mettre les œufs, le sucre, la vanille et le café. Mélanger légèrement au fouet pour ne pas faire rentrer d'air.
- Incorporer la préparation chocolatée au mélange précédent.
- Mélanger la farine et le sel. Tamiser puis incorporer à la préparation.
- Ajouter les pépites de chocolat et la moitié des noix torréfiées.
- Verser le tout dans un moule carré préalablement beurré et fariné (s'il n'est pas en silicone). Décorer avec le restant des noix.
- Enfourner à 170°C et cuire 20 à 22 minutes. La surface doit être complètement sèche et craquelée tout en gardant l’intérieur un peu collant.
- Laisser refroidir avant de démouler et couper en carrés.
Un très beau brownie
Bonne journée
Bisous
Quel bien délicieux brownie, extra gourmand.
je ne pense pas trouver des noix de macadamia chez moi mais il doit être super bon !!
Je n’ai pas fait autant de recettes que toi jusqu’ici mais il faut avouer que ce chef a de super recettes !! Ce brownie doit être fabuleux, il suffit de voir les photos !! Bravo gros bisous
Merci Claudine. Bisous
Intéressant ce brownie, je vais l’essayer. Belle soirée Isabelle
une tuerie et j’aime ça !!!! bises
Il a l’air délicieux ! Mais franchement qui n’aime pas les brownies ? Hihi !
Bonne journée, bises.
j’en prendrais bien un carré!!
bonne journée
Moi aussi j’adore ce chef, ce brownie doit être un véritable régal
Bon mercredi
Roo encore une recette que je vais mettre de côté ! J’en prendrais bien une part, quel régal.
Merci de ce partage hyper gourmand.
Bisous et bonne journée
rhoooo tu me donnes envie d’en refaire (ici aussi on est des chocolavores..)
un grand grand merci pour ton clin d’oeil et pour la photo que je te chipe pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog…
bizzzoooo
rhooo qu’il est tentant ton brownie!!! bisous
un brownie très gourmand, c’est tellement bon et le chef est vraiment une référence pour ses recettes. Bonne journée
Oh la la mais il est juste sublime ce brownie!! belle soirée bisous
J’ai bien envie de le faire moi aussi ce brownie… Bises
Je suis moi aussi fan de ce chef, on n’est jamais déçu, ta recette part vite dans mes favoris, j’ai moi aussi des amateurs de chocolat à la maison ! Bisous
il est sublime !