Cette brioche vaporeuse a fait le tour de la blogosphère il y a quelques temps. C’est une recette qui vient du blog d’Emmanuelle, et qui a ensuite beaucoup “voyagé”. Après l’avoir vu sur les blogs respectifs de Michèle, Marie, ou Irisa , j’ai eu envie de la tester moi aussi. J’ai juste remplacé le lait classique par du lait ribot pour encore plus de moelleux.
Brioche vaporeuse
Ingrédients
- 100 ml de lait ribot
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 2 oeufs
- 3 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre vanillé
- 1 c. à café de vanille liquide
- 400 g de farine T45
- 1 c. à café de sel
- 100 g de beurre mou
Pour la dorure
- 1 oeuf battu avec une pincée de sel
Instructions
- Tiédir le lait et y délayer la levure.
- Dans le bol d'un robot pétrisseur, mettre la levure délayée, puis ajouter les oeufs et les jaunes préalablement battus, le sucre vanillé, ainsi que l'extrait de vanille. Mélanger 2 min, puis ajouter la farine et le sel , et commencer à pétrir à vitesse lente quelques minutes.
- Incorporer ensuite le beurre coupé en dés et prolonger le pétrissage 10 min.
- Façonner la pâte en boule et la mettre dans un saladier. Couvrir d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré pendant 1h30.
- Dégazer la pâte et la diviser en 4 pâtons. Façonner chacun d'eux en boule et les disposer côte à côte dans un grand moule à cake préalablement beurré.
- Badigeonner la surface de la brioche d'oeuf battu, puis laisser lever 1h dans un four éteint préalablement chauffé à 40°C.
- Sans ouvrir le four, programmer le thermostat à 180°C et cuire la brioche 10 min, puis baisser le thermostat à 160°C et prolonger la cuisson 15 min.
- Laisser la brioche 5 min dans le four éteint sans ouvrir la porte (personnellement, j'ai oublié cette étape), puis la sortir et attendre quelques minutes avant le la démouler.
- Laisser refroidir sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
elle porte bien son nom !
Pour l’avoir faite ce week-end, cette brioche est vraiment aérienne et délicieuse !! Tout le monde s’est régalé. Merci très bonne recette !
Merci beaucoup Loops
Coucou, à la maison on ne refuse jamais une bonne brioche, celle-ci a l’air délicieuse!! bisous!
Merci. Bisous Marie