Cette recette de brandade aux haricots blancs IG bas est tirée de mon livre de chevet de cet été.
Si beaucoup ont choisi un roman policier, moi je suis restée dans le domaine de la cuisine puisque j’ai lu (et relu) le dernier livre de Marie Chioca, La cuisine de la minceur durable aux éditions Terre vivante. Celui-ci est co-écrit avec Brigitte Fichaux.
Cela a été une vraie découverte pour moi. J’avoue que jusqu’à présent, je ne m’étais pas particulièrement intéressée à l’index glycémique de mon alimentation.
J’ai complètement adhéré à ce concept d’ IG bas qui semble convenir parfaitement à mon organisme. Cette cuisine saine est à la fois simple et très bonne.
Pour exemple, cette brandade qui a autant plu à mes enfants qu’à mes convives.
C’est justement parce que j’avais du monde à la maison que je n’ai pas pu faire de photo du plat entamé. Je rajouterai une photo “plus parlante” dès ma prochaine réalisation de ce plat.
La recette de brandade aux haricots blancs
Brandade aux haricots blancs de Marie Chioca IG bas
Ingrédients
- 2 Oignon(s)
- 5 c. à soupe Huile d’olive
- 500 g Cabillaud frais (filet ou dos)
- 125 ml Vin blanc
- 1 gousse(s) Ail
- 500 g Haricots blancs cuits
- Persil
- 200 ml Crème de soja
- 200 g Pain complet
- 2 c. à soupe Son d avoine
- Sel et poivre
- 1 poignée Emmental râpé pour gratiner (ma touche perso)
Instructions
- Peler et émincer les oignons.2 Oignon(s)
- Les faire revenir dans un wok avec 2 càs d’huile d’olive à feu doux.
- Ajouter les morceaux de cabillaud et les faire dorer.500 g Cabillaud
- Ajouter ensuite le vin blanc avec l’ail écrasé, du sel et du poivre.125 ml Vin, 1 gousse(s) Ail, Sel et poivre
- Couvrir et laisser cuire à feu doux quelques minutes de plus.
- Retirer du feu et ajouter le persil fraîchement haché.Persil
- Dans le bol du thermomix pour moi (mais un simple mixeur fera l’affaire), mettre les haricots cuits préalablement égouttés et ajouter 2 càs d’huile d’olive ainsi que la crème de soja. Mixer de façon à réduire le tout en purée.500 g Haricots blancs, 200 ml Crème
- Mettre cette purée dans un saladier et y incorporer les miettes de cabillaud. Mélanger le tout à la fourchette.
- Répartir la brandade dans un plat à gratin.
- Dans un petit récipient, mélanger le son d’avoine avec le pain complet émietté et 1 càs d’huile d’olive. Répartir cette préparation sur la brandade, et ajouter une poignée de fromage râpé.200 g Pain complet, 2 c. à soupe Son d avoine, 1 poignée Emmental
- Mettre au four 10min position grill pour bien gratiner.
Une belle brandade qui change.
Bonne journée
bises
Merci Christelle. bises
miam miam
Bises
J’aime beaucoup cette façon de cuisiner les haricots secs, un plat qui devrait plaire chez moi ; je mets bien vite ta recette de côté 🙂 bisous et bonne fin de semaine
N’hésite pas à me donner tes impressions. bisous