Blondies de Gordon Ramsay

Ma fille est, comme moi, une vraie choco-addict. Elle m’a donc demandé de lui préparer un gâteau au chocolat. Je me suis dit que c’était l’occasion de tester les Blondies de Gordon Ramsay.

blondies

Le principe des blondies est ultra simple, c’est comme des brownies, mais avec du chocolat blanc. 

J’ai trouvé la recette du chef Ramsay sur le blog SeeMeCook. Comme ma fille n’apprécie pas les cranberries (canneberges), je les ai remplacées par des pépites de chocolat noir.

Etant pressée ce jour-là, je n’ai pas attendu que le gâteau soit froid, et on voit sur la photo que les pépites de chocolat sont fondues, et donnent un aspect non cuit au gâteau. Je vous suggère d’être plus patient que moi.

Je dois bien avouer que je n’ai pas pour habitude de mettre autant de sucre dans mes gâteaux, et la quantité de beurre est non négligeable. Mais ces blondies sont régressifs à souhait.

La recette des blondies

blondies

Blondies de Gordon Ramsay

4,84 de 12 votes
TYPE DE PLAT Dessert
Cuisson 40 minutes
Portions 16 parts

Ingrédients
 

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger au fouet le beurre préalablement fondu avec le sucre roux et la pincée de sel.
  • Ajouter l’extrait de vanille et mélanger à nouveau au fouet.
  • Battre légèrement les oeufs, puis les incorporer au mélange précédent.
  • Mélanger la farine, le bicarbonate et la levure chimique, puis incorporer progressivement à la préparation oeufs-beurre tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.
  • Hacher grossièrement à l’aide d’un couteau le chocolat blanc, puis l’ajouter à la préparation, sans oublier d’incorporer aussi les pépites de chocolat noir (ou les canneberges pour la version originale du chef Ramsay).
  • Bien mélanger le tout à l’aide d’une spatule, puis répartir la préparation dans un moule carré (préalablement beurré s’il n’est pas en silicone). En ce qui me concerne, j’ai utilisé mon moule Tablette de Demarle.
  • Enfourner à 180°C et cuire 40 à 45 min. L’extérieur du gâteau doit être bien cuit, tandis que l’intérieur reste moelleux.
  • Laisser refroidir avant de démouler, puis découper en carrés. Bon appétit!
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

30 réflexions au sujet de “Blondies de Gordon Ramsay”

  1. Bonjour, moi et la pâtisserie ça fait deux. Lorsque vous dites au fouet si j’utilise le robot Kenwood c’est la feuille? ou vraiment le fouet? Car j’avais entendu le fouet pour tout ce qui est mou et la feuille plus pour les pâtes comme celle mentionnée de la recette. J’ai aussi le Thermomix mais dans votre recette je préfère le Kenwood.
    Question peut être saugrenue, mais j’ai encore beaucoup d’hésitation avec certains accessoires.
    Merci, bonne journée.

    Répondre
  2. Je n’aime pas non plus les canneberges, je mettrais bien des éclats de noisettes grillées , c’est mon petit-fils 8 ans qui va se régaler aux prochaines vacances chez nous

    Répondre
  3. Oui c’est souvent gras et bien sucré les brownies/blondies, mais c’est tellement bon ! Je trouve sympa l’idée de mettre des pépites de chocolat dans tes blondies histoire de faire un hybride entre brownie et blondies. Jolie participation 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette