Cuisine du Monde Desserts Gâteaux Recettes de Chefs

Blondies de Gordon Ramsay

Ma fille est, comme moi, une vraie choco-addict. Elle m’a donc demandé de lui préparer un gâteau au chocolat. Je me suis dit que c’était l’occasion de tester les Blondies de Gordon Ramsay. Le principe des blondies est ultra simple, c’est comme des brownies, mais avec du chocolat blanc. J’ai trouvé la recette du chef Ramsay sur le blog SeeMeCook. Comme ma fille n’apprécie pas les cranberries (canneberges), je les ai remplacées par des pépites de chocolat noir. Etant pressée ce jour-là, je n’ai pas attendu que le gâteau soit froid, et on voit sur la photo que les pépites de chocolat sont fondues, et donnent un aspect non cuit au gâteau. Je vous suggère d’être plus patient que moi.

Je dois bien avouer que je n’ai pas pour habitude de mettre autant de sucre dans mes gâteaux, et la quantité de beurre est non négligeable. Mais ces blondies sont régressifs à souhait.

Blondies de Gordon Ramsay

Type de plat: Dessert
Cuisson: 40 minutes
Portions: 16 parts
Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 230 g de beurre
  • 340 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 càc d' extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • 280 g de farine
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 1 càc de levure chimique
  • 240 g de chocolat blanc
  • 4 càs de cranberries canneberges que j'ai donc remplacées par des pépites de chocolat noir

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Mélanger au fouet le beurre préalablement fondu avec le sucre roux et la pincée de sel.

  3. Ajouter l'extrait de vanille et mélanger à nouveau au fouet.

  4. Battre légèrement les oeufs, puis les incorporer au mélange précédent.

  5. Mélanger la farine, le bicarbonate et la levure chimique, puis incorporer progressivement à la préparation oeufs-beurre tout en mélangeant à l'aide d'un fouet.

  6. Hacher grossièrement à l'aide d'un couteau le chocolat blanc, puis l'ajouter à la préparation, sans oublier d'incorporer aussi les pépites de chocolat noir (ou les canneberges pour la version originale du chef Ramsay).

  7. Bien mélanger le tout à l'aide d'une spatule, puis répartir la préparation dans un moule carré (préalablement beurré s'il n'est pas en silicone). En ce qui me concerne, j'ai utilisé mon moule Tablette de Demarle.

  8. Enfourner à 180°C et cuire 40 à 45 min. L’extérieur du gâteau doit être bien cuit, tandis que l’intérieur reste moelleux.

  9. Laisser refroidir avant de démouler, puis découper en carrés. Bon appétit!

28 commentaires

Laisser un commentaire.