Le blog de recettes d'une maman qui cuisine avec amour pour sa petite tribu
Accueil - Recettes sucrées - Desserts - Biscuits et petites douceurs - Biscuits à la farine d’amande

Biscuits à la farine d’amande

Aujourd’hui, c’est un goûter sans gluten que je vous propose avec ces biscuits à la farine d’amande. Ils ont l’avantage d’être plus digestes que des biscuits à la farine de blé. Ils conviendront bien sûr à ceux qui ont des soucis d’intolérance, mais plairont aussi aux amateurs d’amande de façon plus générale.

Biscuits à la farine d'amande et au chocolat
Biscuits à la farine d’amande et au chocolat

La farine d’amande

Ce n’est que récemment que j’ai découvert la farine d’amande. Elle est non seulement sans gluten, mais également bien moins riche en glucides. Cette farine est très prisée par les personnes suivant un régime “low carb” (appelé également régime cétogène). Personnellement, c’est le fait qu’elle soit plus digeste qui m’intéresse du fait de mes soucis de santé.

Si cette farine semble remplie de vertus, elle reste une farine “de luxe”. En effet, elle est relativement chère (comptez minimum 35 euros le kilogramme). En ce qui me concerne, je me suis donc contentée d’acheter un petit paquet de 400 grammes pour tester.

Après quelques recherches sur internet, j’ai pu voir que beaucoup considèrent que c’est de la poudre d’amande finement moulue. Pourtant, certains fournisseurs précisent que les amandes sont partiellement dégraissées avant d’être séchées et moulues. Je ne sais pas si ça change beaucoup en terme de goût, mais cela a forcément un impact d’un point de vue nutritionnel. Néanmoins, je pense que financièrement, c’est quand même plus intéressant de moudre finement de la poudre d’amande et de l’utiliser comme de la farine.

Une chose est sûre, si vous aimez l’amande, vous adorerez ces biscuits. Moi, en tout cas, j’ai adoré l’alliance de l’amande et du chocolat noir.

C’est sur le blog Tomate cerise que j’ai trouvé cette recette gourmande. Ces biscuits sont vraiment ultra simples à préparer puisqu’il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients. Une fois la pâte bien homogène, on divise en douze boules d’environ 35 grammes. Une fois disposées sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile type Silpat, n’hésitez pas à aplatir légèrement les boules à l’aide de la paume de la main.

La cuisson est également très rapide: à peine 10 minutes à 180°C. Le plus dur est de les laisser refroidir avant de les déguster. Cela sent tellement bon à la sortie du four que c’est dur de résister.

Recette de biscuits à la farine d'amande
Quelques grammes de gourmandise

Biscuits à la farine d’amande

Des biscuits gourmands sans gluten qui allient l'amande et le chocolat
Préparation 10 min
Cuisson 10 min
5 de 4 votes
Imprimer Epingler Partager
Portions 12 biscuits

Ingrédients

  • 120 g Farine d’amande
  • 1 c. à café Levure chimique
  • 70 g Sucre vergeoise (blonde)
  • 65 g Beurre demi-sel pour moi
  • 1 Oeuf(s)
  • 120 g Chocolat noir en pépites

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  • Détailler en 12 parts de poids équivalent (environ 35 grammes). Façonner chacune d'elles en une boule.
  • Les disposer dans une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat. Aplatir légèrement les boules à l'aide de la paume de la main.
  • Enfourner à 180°c et cuire 10 minutes.
  • Laisser refroidir avant de déguster.

Mes remarques

Pour une version sans lactose, il suffit d’utiliser de la margarine.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!

La prochaine fois, je testerai avec de la poudre d’amande finement moulue pour comparer. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Biscuits à la farine d\'amande
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




28 commentaires
  • je ne connaissais pas du tout cette farine moi non plus.. et ayant des soucis de santé également. ce serait à tester.. mais comme toi.. le prix me freine…
    des biscuits m’ont l’air bien appétissants pourtant..
    bonne journée à toi
    bizzoooo

      • 5 stars
        Il faut se dire qu’on met moins de farine si on compare le recette de biscuits et que c’est surtout plus nourrissant;) dans tous les cas, ça vaut le prix!

  • Au Québec, j’achète la farine d’amande en vrac à 15$ pour 1kg. J’en ai acheté pour tenter de réduire les glucides dans mes recettes, mais jusqu’à maintenant c’est un échec, y compris avec vos biscuits 🙁 J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de chocolat et donc j’ai réduit d’environ 1/4 celui-ci. Pour le reste, j’ai suivi la recette. Au four, elles se sont étalées comme du beurre fondu :-/ Elles ont gagné 4x en diamètre et n’ont que qlqs millimètre d’épaisseur. Le goût est par contre bon. Dommage qu’elles n’aient pas tenu leur forme.

    • Je suis sincèrement désolée que vous ayez un eu un souci avec vos biscuits. Je sais qu’il existe différents types de farines d’amande. Peut être le souci vient il de là? Personnellement, comme vous pouvez le voir sur les photos, mes biscuits ne se sont pas du tout étalés.

  • 5 stars
    Un classique qu’on refait 2 fois par mois !
    C’est bien simple, quand il n’y en a plus, je ne veux pas manger d’autres biscuits. Je les ai découvert à la base pour écouler de la farine d’amande, mais je sais maintenant que j’en rachèterai pour faire ces biscuits. Mille mercis !

  • 5 stars
    Excellents ces biscuits!
    Vu que je suis habituée au Québec à calculer en once ou en ml, j’ai fait les calculs sur ma balance de cuisine et je trouvais qu’il manquait un peu de farine d’amande pour donner une texture plus ferme et croyez moi, c’est une réussite totale, j’ADORE. Je vais garder mes conversions ” à la québecoise ” pour la prochaine recette. Dommage que je ne puisse pas envoyer une photo!

Quelques grammes de gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp