Poêlée de tomates cerises au chèvre

C’est un accompagnement bien de saison que je vous propose aujourd’hui avec cette poêlée de tomates cerises au chèvre prête en quelques minutes. Elle nous a vraiment régalés.

tomates cerises au chèvre

L’origine de la tomate cerise

Depuis toute petite, j’ai toujours bien aimé les tomates. Que ce soit en salade, farcie, ou à la provençale, je me régalais à tous les coups. Mais, à cette époque là, la tomate cerise n’existait pas encore, ou du moins, pas telle que nous la connaissons aujourd’hui.

En effet, s’il est fait mention de petites tomates sauvages de la taille d’une groseille depuis longtemps, elles n’avaient rien à voir avec la tomate cerise bien sucrée tant appréciée de nos jours.

Ce sont les travaux de recherche de scientifiques israéliens, dans les années 90, qui ont permis d’arriver à obtenir des mini tomates plus sucrées et ayant une conservation plus longue.

Bien que n’étant pas d’un naturel “bec sucré”, j’avoue que j’ai, comme beaucoup, succombé à ces fameuses tomates cerise. Et, aujourd’hui, je ne manque pas, chaque année, de planter des pieds de tomates cerises pour régaler toute ma petite tribu à la belle saison.

La recette de tomates cerises que je vous propose aujourd’hui vient du joli blog “La cuisine de poupoule” de Christelle dont je suis une fidèle lectrice.

poêlée de tomates cerises au fromage de chèvre
Tomates cerises poêlées

J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour cette poêlée de tomates cerises. Elle est rapide à préparer et pleine de gourmandise.

La recette de tomates cerises au chèvre

recette de poêlée de tomates cerises au fromage de chèvre

Poêlée de tomates cerises au fromage de chèvre

4,50 de 6 votes
Un accompagnement simple et gourmand.
Type de plat Plat principal
Portions 5 personnes

Ingrédients
 

  • 1 kg Tomate cerises
  • 4 c. à soupe Huile d’olive
  • 3 pincées Sucre en poudre
  • 3 c. à soupe Sauce soja
  • 200 g fromage de chèvre
  • 6 feuilles Basilic frais
  • Poivre du moulin

Instructions

  • Laver les tomates cerises, retirer leur pédoncule et bien les sécher.
  • Dans une grande poêle, faire chauffer à feu vif 3 c. à soupe d'huile d'olive. Y ajouter les tomates cerises et le sucre. Faire revenir environ 5 min tout en remuant régulièrement. Lorsque les tomates cerises commencent à "éclater", retirer du feu et déglacer la poêle à la sauce soja.
  • Ajouter le restant d'huile d'olive et bien enrober les tomates.
  • Répartir les tomates cerises dans les assiettes, puis ajouter le fromage de chèvre préalablement émietté, ainsi que les feuilles de basilic fraîchement ciselées.
  • Arroser le tout d'un peu de sauce et terminer avec un tour de moulin à poivre.
  • Servir aussitôt.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
tomates cerises au chèvre

17 réflexions au sujet de “Poêlée de tomates cerises au chèvre”

  1. 5 stars
    Une petite poêlée que j’aurais dégustée avec plaisir vu mon amour pour ces ingrédients ! Je fais littéralement une cure de tomates ! mes enfants arrivent bientôt et ils sont pareils. il fa valloir que je prévois !!! merci isabelle ! gros bisous

    Répondre
  2. 5 stars
    Recette testée ce soir. Une très belle découverte pour une recette très facile à réaliser ! Merci mille fois pour ce partage….. Commentaire d’une amie après la dégustation : C’est tellement bon qu’on pourrait le manger sur la tête d’un pouilleux !

    Répondre
4,50 from 6 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette