Tagliatelles fraîches maison

La plupart des enfants, petits comme grands, adorent les pâtes. Et incontestablement, les pâtes fraîches sont ce qu’il y a de mieux. Si vous aussi vous avez dans votre placard une machine à pâtes, voici une recette de tagliatelles fraîches pour régaler votre petite famille à la façon d’une mamma italienne.

tagliatelles fraîches

Bien sûr, je n’ai pas toujours le courage de m’y mettre. Je ne sors donc pas assez souvent ma machine à pâtes, car cela prend du temps, mais le résultat en vaut la chandelle.

Si vous n’avez pas de machine, il vous faudra utiliser un rouleau à pâtisserie. Ce n’est pas plus compliqué, mais simplement plus long.

tagliatelles fraîches
377868898739b899b555266e06463cd7?s=30&r=gQuelques Grammes De Gourmandise

Tagliatelles fraîches

Pour réaliser ses pâtes  soi-même et se régaler à tous les coups.
Aucun vote pour le moment
Enregistrer Epingler Imprimer
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Repos 1 heure
Portions 5 personnes

Ingrédients
 

Pour la cuisson

  • 7,5 Litre(s) Eau
  • 75 grammes Sel

Instructions

  • Mettre la farine sur un plan de travail. Ajouter les oeufs et l’eau au centre et amalgamer le tout à la main. La quantité d’eau va dépendre de la farine utilisée. Bien pétrir la pâte pour qu’elle soit bien élastique. La consistance ne doit être ni trop sèche, ni trop liquide.
  • Filmer la pâte et réserver au frais minimum 1 heure.
  • Découper dans un premier temps la pâte en petites quantités (si comme moi la quantité de pâte est imposante). La passer au laminoir à la plus grosse épaisseur (premier cran). 
  • Répéter cette opération, en doublant la feuille et en saupoudrant légèrement de farine à chaque fois pour éviter que la pâte ne colle. La feuille de pâte doit devenir homogène sans être collante.
  • Passer ensuite aux crans infèrieurs du laminoir jusqu’à l’épaisseur voulue (l’avant dernière pour moi).
  • Déposer les tagliatelles découpées sur un séchoir à pâtes, ou tout simplement sur un linge propre étalé sur le plan de travail.
  • Seules deux minutes de cuisson dans de l'eau bouillante salée suffiront pour obtenir des pâtes délicieuses. La règle d'or des chefs italiens pour une bonne cuisson des pâtes: 1 l d'eau et 10 g sel pour 100g de pâtes.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




2 commentaires