Si vous aussi vous avez dans votre placard une machine à pâtes, voici une recette de tagliatelles fraîches pour régaler votre petite famille à la façon d’une mamma italienne.
La plupart des enfants, petits comme grands, adorent les pâtes. Et incontestablement, les pâtes fraîches sont ce qu’il y a de mieux.
Bien sûr, je n’ai pas toujours le courage de m’y mettre. Les pâtes fraîches, c’est bon, mais ça prend un peu de temps. Je ne sors donc pas assez souvent ma machine à pâtes.
Cela prend du temps, certes, mais il est vrai que le résultat en vaut la chandelle, alors il m’arrive de temps en temps de prendre mon courage à 2 mains.
En règle générale, je fais des tagliatelles. Elles font partie de mes pâtes préférées.
Si vous n’avez pas de machine, il vous faudra utiliser un rouleau à pâtisserie. Ce n’est pas plus compliqué, mais simplement plus long.
La recette des tagliatelles fraîches
Tagliatelles fraîches
Ingrédients
- 500 grammes Farine
- 5 Oeuf (soit la moitié du poids de farine)
Pour la cuisson
- 7,5 litre Eau
- 75 grammes Sel
Instructions
- Mettre la farine sur un plan de travail. Ajouter les oeufs et l’eau au centre et amalgamer le tout à la main. La quantité d’eau va dépendre de la farine utilisée. Bien pétrir la pâte pour qu’elle soit bien élastique. La consistance ne doit être ni trop sèche, ni trop liquide.
- Filmer la pâte et réserver au frais minimum 1 heure.
- Découper dans un premier temps la pâte en petites quantités (si comme moi la quantité de pâte est imposante). La passer au laminoir à la plus grosse épaisseur (premier cran).
- Répéter cette opération, en doublant la feuille et en saupoudrant légèrement de farine à chaque fois pour éviter que la pâte ne colle. La feuille de pâte doit devenir homogène sans être collante.
- Passer ensuite aux crans infèrieurs du laminoir jusqu’à l’épaisseur voulue (l’avant dernière pour moi).
- Déposer les tagliatelles découpées sur un séchoir à pâtes, ou tout simplement sur un linge propre étalé sur le plan de travail.
- Seules deux minutes de cuisson dans de l'eau bouillante salée suffiront pour obtenir des pâtes délicieuses. La règle d'or des chefs italiens pour une bonne cuisson des pâtes: 1 l d'eau et 10 g sel pour 100g de pâtes.
J’ai celle de ma grand-mère qui n’à pas servi depuis très très. …longtemps
Tu me donnes envie d’en fairec’est tellement meilleur
Bises