Pour terminer la semaine, c’est une recette toute simple que je vous propose. Avec cette quiche au poireau et au reblochon, j’ai régalé mes gourmands.
Il s’agit d’une recette tirée du dernier numéro du magazine Thermomix et moi. Lorsque je l’ai découverte,je l’ai réalisée le soir-même. Si la version d’origine est végétarienne, j’ai choisi pour ma part d’ajouter quelques petits lardons fumés.
Accompagnée d’une petite salade verte, cette quiche a été parfaite pour un dîner simple et gourmand.
Quiche au poireau et au reblochon
Une quiche pleine de gourmandise
Epingler
Partager
Imprimer
Portions personnes
Ingrédients
Pour la garniture
- 100 g Poitrine fumée fumés
- 300 g Poireau(x)
- 20 g Beurre
- 2 Oeuf(s)
- 1 Jaune(s) d’oeuf(s)
- 120 g Lait
- 120 g Crème (ou de fromage frais pour moi)
- Sel et poivre
- ½ Reblochon
Matériel utilisé
Moule (ou cercle) à tarte (de 26 cm de diamètre)
Instructions
Préparation de la pâte
- Dans le bol du Thermomix, mettre la farine, le beurre coupé en dés, l'eau et une pincée de sel. Mixer 20sec/vit4.
- Former une boule avec la pâte et la réserver au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Préparation de la garniture
- Dans une poêle bien chaude, faire revenir les lardons quelques minutes. Réserver.
- Couper les poireaux en rondelles et les mettre dans le bol avec le beurre. Mixer 5sec/vit5.
- A la sonnerie, racler les parois du bol, puis programmer 10min/100°C/Sens-Inverse/vit1. Puis réserver au froid dans un récipient.
- Dans le bol (sans rincer ce dernier), mettre les oeufs, le jaune, le lait et la crème (ou le fromage frais). Saler et poivrer à sa convenance (Personnellement, je n'ai pas salé car les lardons contiennent déjà du sel). Mélanger 10sec/vit4.
- Ajouter dans le bol les poireaux, ainsi que les lardons. Mélanger 20sec/Sens-Inv./vit3.
Cuisson de la quiche
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un disque légèrement plus grand que la taille du cercle (ou moule) à tarte choisi.
- Foncer le moule, puis piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Verser ensuite la garniture aux poireaux dessus.
- Répartir le reblochon préalablement coupé en tranches fines sur la quiche.
- Enfourner à 180°C et cuire 35 min.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Une chouette recette, depuis que j’ai découvert ce fromage chez un producteur de Hautes-Savoie, je suis toujours à la recherche de recettes pour régaler mes “gourmands”.
Merci du partage
Bonne journée
Bisous
Quelle bonne idée pour affronter l’hiver qui arrive !!
Bonne journée, bises.
Hello!! Chouette recette, j’adore les poireaux le reblochon alors elle est faite pour moi! passe un très bon week-end ^^ bisous!
Je ne fais plus que très rarement des tartes salées depuis que les enfants ont quitté la maison, mon mari n’aime pas ça à mon grand regret. Bon week-end
Le reblochon doit apporter un petit côté rustique qui ne me déplaît pas !
Une bonne petite quiche !! Hier soir chez moi aussi c’était poireaux, lardons et reblochon mais en gratin … Bisous
Certainement délicieux mais mon gourmand n’aime pas les poireaux avec des endives ça devrait le faire. Bisous
Chez moi, ce sont les endives qui ne sont pas forcément très appréciés par mes enfants. Bisous
Je fais souvent la tarte aux poireaux et maroilles dont nous sommes fans et je n’ai jamais pensé à la faire au reblochon, un fromage qu’on adore. Cette quiche doit être exquise ! Je la ferai c’est certain. Merci pour cette recette qui plaira chez moi.
J’avais déjà testé il y a quelques temps des tartelettes poireau St Nectaire, mais cette version au reblochon est vraiment à tester aussi.
Ta quiche est absolument magnifique et avec ce fromage c’est hyper gourmand
Bises
voilà une quiche qui ma plait bien!!
bonne fin de journée
je l’ai faite hier soir et nous avons bien aimé !!
Nous avons beaucoup aimé aussi.
BELLE QUICHE
Moi aussi je me serai régalé avec ta quiche !! Bonne journée, bisous
Tu aurais pu l’appeler quiche gourmande ! entre les poireaux et le reblochon le résultat ne peut qu’être fort gourmand !! J’adore ! gros bisous
Une bien belle quiche
Bonne journée
bisous