Cela faisait longtemps que je voulais tester le fameux Namandier. Je me suis enfin décidée lorsque j’ai vu la version déclinée aux pommes sur le blog Nos p’tits plaisirs.
L’origine du namandier
A l’origine, il s’agirait d’une spécialité espagnole, plus précisément des environs de Saint-Jacques de Compostelle. Ce dessert daterait d’avant le XIXème siècle et était alors appelé “Tarta de Santiago” ou “Torta réal”.
A l’époque, chaque pélerin empruntant le fameux chemin de Compostelle avait le droit à une part de ce gâteau. Une fois revenus chez eux, chacun essayait alors de reproduire ce même gâteau.
Au fil des ans, la recette a ainsi été légèrement modifiée par les pélerins, et la “Tarta de Sabtiago” est devenue le namandier.
La particularité du namandier
La particularité de ce gâteau consiste à remplacer totalement la farine par de la poudre d’amande. On obtient alors un dessert fondant à souhait et sans gluten.
Tout comme Stéphanie, j’ai ajouté quelques amandes effilées sur le dessus pour apporter un peu de croquant.
J’ai également ajouté une pointe de rhum ambré, mais cela reste bien sûr facultatif.
Mon avis sur cette recette
Bien entendu, ce gâteau peut se faire nature comme la version d’origine, ou se décliner avec d’autres fruits. Il est vraiment très simple à réaliser.
C’est vraiment une recette que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore testée.
La recette du namandier
Namandier aux pommes
Matériel utilisé
- Moule carré (de 20 cm de côté (type tablette))
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un cul de poule, mélanger la poudre d'amande et le sucre glace préalablement tamisés.
- Incorporer le beurre préalablement fondu tout en continuant de mélanger.
- Ajouter un à un les oeufs en mélangeant entre chaque ajout.
- Ajouter éventuellement du rhum, puis terminer en incorporant les pommes préalablement pelées, épépinées et taillées en cubes. Mélanger à l'aide d'une maryse avant de verser dans le moule.
- Parsemer d'amandes effilées avant d'enfourner à 180°C et cuire 30 minutes.
- Attendre quelques minutes avant de démouler.
Avec des pommes c’est un bonheur
Belle soirée
Ce Namandier a l ‘air fameux, mais pourquoi la texture du sucre glace?
J’ utilise uniquement des sucres type sucre de coco ou xylitol….peut on les utiliser, et réduits en poudre si nécessaire finalement?
Bonjour,
L’utilisation de sucre glace permet d’obtenir une texture plus légère et moelleuse, mais cela reste facultatif. Vous pouvez donc tout à fait utiliser du sucre de coco, du sirop d’agave ou du xylitol pour avoir un IG bas (attention cependant à rectifier la quantité car ils ont un pouvoir sucrant plus élevé).
coucou aux pommes ça doit être hyper fondant, je me régal devant l’écran, sinon je suis la marraine de la bataille food ce mois ci, si ça te tente de participer, passe sur mon blog, pour t’inscrire, bisous
Merci Isabelle. Bisous
Cc Isabelle, j’ai vu sur le site de Manue “aux délices de Manue” que ces jours-ci, c’était ton anniversaire, alors joyeux anniversaire (sans doute avec quelques jours de retard !!!) Ton gâteau me plait bien et j’ai 3 poires qui n’attendent qu’à se faire dévorer donc je vais me lancer ! Merci pour cette gourmande recette. Bisous
Merci Josy. Mon anniversaire est bien en juin, mais ce n’est que le trente. Tu n’es donc pas en retard….au contraire.
Bisous
C’est à tester en effet !!
une belle gourmandise aux pommes, j’aime beaucoup, bonne journée