Voici une recette de jambon sauce au Porto qui me vient de mon amie Coco. Je l’ai découverte en 2012. Depuis, c’est devenu un classique dans ma cuisine.

Une sauce à réaliser avec ou sans Thermomix
Ce jambon sauce au Porto est inspiré d’une recette WeightWatchers. Mon amie, également détentrice comme moi du Thermomix, l’a adapté à notre robot cuiseur. Mais vous pouvez tout à fait réaliser cette sauce à l’aide d’une simple casserole.

Le Thermomix n’est en effet utilisé que pour préparer la sauce. Avant de l’avoir, j’avais un petit saucier qui me rendait bien service. Lui aussi “touillait” la sauce à ma place pendant la cuisson.
Une recette simple et peu calorique
Mais revenons à la recette du jour. Elle a l’avantage d’être simple à préparer.

Mon avis sur cette recette
La recette est vraiment très parfumée. Et, bien que contenant du Porto, l’alcool s’évapore à la cuisson. Elle peut donc être proposée à toute la famille.
Elle a également l’avantage d’être relativement peu calorique. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez de la crème allégée comme le préconise la version d’origine.
Concernant l’accompagnement, j’ai pour habitude de préparer une purée de pommes de terre ou de légumes racines. Mais je pense que du riz ou des pâtes conviendraient tout aussi bien.
La recette de jambon sauce au Porto
Jambon sauce au Porto
Ingrédients
- 4 tranche(s) Jambon blanc découénnées bien épaisses (ou le double de tranches d'épaisseur classique)
- 150 ml Eau
- 1 cube Bouillon de volaille dégraissé
- 1 c. à soupe Fécule de maïs
- 230 grammes Champignons de Paris émincés (poids net égoutté)
- 50 grammes Concentré de tomate
- 150 grammes Crème épaisse (allégée pour une version légère)
- 100 ml Porto
- Sel et poivre
Matériel
Instructions
- Préchauffer le four à 160 °C
- Faire revenir les tranches de jambon dans un grill en fonte pour "marquer" le jambon.4 tranche(s) Jambon blanc
- Dans le bol du Thermomix, mettre l'eau et le bouillon. Programmer 2min/80°C/Vit.2.150 ml Eau, 1 cube Bouillon
- Ajouter la fécule de maïs. Cuire 1 min/80°C/Vit 1.1 c. à soupe Fécule de maïs
- Ajouter les champignons, le concentré de tomates, la crème, le porto, le sel et le poivre. Programmer 3min/100°C/sens-inverse/Vit.2.230 grammes Champignons, 50 grammes Concentré de tomate, 150 grammes Crème, 100 ml Porto, Sel et poivre
- Mettre les tranches poêlées dans un plat à four. Les napper de la sauce.
- Enfourner à 160°C pendant 10 min (juste le temps au jambon de s'imprégner de la sauce).






une assiette bien appétissante 🙂
un plat qui doit être bien délicieux
très bon après-midi bises
Merci Guy. C’est effectivement un plat que nous aimons beaucoup à la maison
Bises et bonne fin de semaine
Il me semble que ma maman faisait cette recette lorsque j’étais enfant, quel souvenir, il va falloir que je teste ta recette.
Bizzz.