Je vous propose aujourd’hui un gâteau normand. Le temps gris et pluvieux de ce week-end m’a en effet donné envie d’un gâteau “doux” et réconfortant.
Je me suis souvenue de ce gâteau aux pommes à base de lamelles de fruits flambées au Calvados que je n’avais justement pas refait depuis un moment.
L’automne est la saison idéale pour profiter à nouveau des pommes. Cela tombe bien parce que les desserts aux pommes, moi, j’adore ça!
Les ingrédients nécessaires pour un bon gâteau normand
Le gâteau normand est, tout comme sa “cousine”, la tarte normande, à base de produits si chers à la Normandie:
- La pomme et tous ses produits dérivés dont le Calvados: la Normandie est en effet considérée comme la “région de la pomme”.
- La crème, autre produit très réputée de la région normande, dont notamment la fameuse crème d’Isigny.
En plus des pommes, du Calvados et de la crème, il vous faudra une pâte à base d’œufs, de sucre, de farine et de levure chimique.
Afin que le gâteau normand soit bien moelleux, une partie de la farine est substituée par de la fécule de maïs.
Une précuisson des pommes
Il existe différentes recettes pour réaliser ce gâteau normand. Pour ma part, je fais partie de ceux qui font revenir les lamelles de pommes au préalable dans un peu de beurre et de sucre vanillé.
Une fois mes quartiers de pomme bien fondants, je les flambe au Calvados. Ce n’est qu’après cette étape que je les incorpore dans ma pâte à gâteau.
J’ai pour habitude de réserver environ un tiers de mes pommes flambées pour décorer mon gâteau. En effet, une fois la pâte versée dans mon moule, je répartis les lamelles restantes de façon plus ou moins harmonieuse.
Une cuisson à “haute température”
La toute première fois que j’ai réalisé ce gâteau, j’avoue avoir été un peu surprise par la température de cuisson préconisée. En effet, j’avoue ne pas connaître énormément de gâteau nécessitant une cuisson à 210°C.
Pourtant, pour avoir fait ce gâteau normand plusieurs fois, je peux vous assurer que c’est exactement la température nécessaire pour une cuisson optimale.
Mon avis sur ce gâteau
Ce gâteau est riche en pommes et fondant en bouche. Certains ajoutent une pointe de Calvados également dans la pâte. En ce qui me concerne, je ne l’ai utilisé que pour flamber mes pommes.
La recette du gâteau normand
Gâteau normand aux pommes
Ingrédients
- 3 Oeufs
- 100 grammes Sucre
- 100 grammes Farine
- 50 grammes Fécule de maïs
- 1 sachet Levure chimique
- 1 pincée Sel fin
- 200 ml Crème
- 3 Pommes de taille moyenne
- 50 grammes Beurre
- 2 c. à café Sucre roux vanillé
- 50 ml Calvados
- 1 c. à café Sucre roux vanillé (pour le dessus)
Matériel utilisé
- Cul de poule
- Fouet
- Poêle (de grand diamètre)
- Moule à manqué (de 22 cm de diamètre)
Instructions
- Préchauffer le four à 210 °C
- Mélanger au fouet les œufs et le sucre.100 grammes Sucre, 3 Oeufs
- Mélanger la farine, la fécule, la levure et le sel. Ajouter à la préparation précédente à l'aide d'un fouet.100 grammes Farine, 50 grammes Fécule de maïs, 1 sachet Levure chimique, 1 pincée Sel
- Incorporer la crème et homogénéiser le tout.200 ml Crème
- Peler et évider les pommes. Les tailler en lamelles.
- A feu moyen, faire fondre le beurre préalablement coupé en dés. Ajouter les lamelles de pommes et le sucre vanillé. Laisser cuire à feu moyen en remuant délicatement quelques minutes, le temps que les lamelles deviennent fondantes.
- Faire flamber au Calvados les lamelles de pomme.
- Incorporer les ⅔ des pommes flambées dans la pâte à l'aide d'une spatule. Verser dans le moule préalablement beurré et fariné s'il n'est pas en silicone.
- Ajouter ensuite le restant des pommes flambées en les plaçant de façon harmonieuse pour un joli visuel. Puis parsemer de sucre roux vanillé.
- Enfourner à four chaud et cuire 25 min.
- Laisser refroidir avant de démouler.
un beau gâteau aux pommes, comme on les aime et c’est la saison des pommes, c’est delicieux. bonne journée
Un gâteau tout simple et bien fruité ! Parfait pour un goûter dominical.
Bonne soirée, bises.