Si je suis née à Toulouse, la fameuse Ville Rose, je vis désormais depuis une vingtaine d’années dans la région bordelaise. Et en matière de pâtisserie, qui dit Bordeaux, dit canelés (ou “cannelés” puisque les deux orthographes existent).
L’histoire du Canelé
Le canelé est un petit gâteau à la pâte moelleuse recouverte d’une croûte caramélisée. Aromatisée à la vanille et au rhum, cette gourmandise a une forme caractéristique liée au fameux moule en cuivre utilisé pour sa cuisson.
Selon différentes maisons bordelaises spécialisées dans cette gourmandise, l’histoire de ce gâteau remonte au début du XVIIIème siècle. A l’époque, lors de la vinification, des blancs d’oeufs étaient utilisés pour la technique de collage. Les jaunes étaient alors donnés à des religieuses du couvent des Annonciades qui les utilisaient pour préparer les fameux canelés.
Par la suite, la recette a été reprise, et est devenue une des spécialités les plus réputées de la Ville.
La version classique de ce gâteau est de 5,5 cm de diamètre, mais, en ce qui me concerne, j’ai une nette préférence pour la version petite bouchée de 3,5 cm de diamètre.
C’est d’ailleurs en version mini que je vous avais déjà proposé, il y a quelques années, une première recette réalisée dans des empreintes en silicone. Mais, après beaucoup d’hésitation, je me suis enfin laissée tenter par l’achat de vrais moules en cuivre.
Les moules à canelés en cuivre
Pendant longtemps, je me suis imaginée que la réalisation de canelés dans des moules en cuivre allait être plus complexe, et tout particulièrement le démoulage. Je dois reconnaître que le prix de ces moules était également un frein.
Finalement, c’est dans une boutique de Bordeaux vendant du matériel de cuisine que j’ai trouvé mon bonheur. Les moules en cuivre y étaient en promotion, et je connaissais cette boutique réputée pour la qualité de ses produits.
Je me suis donc décidée à acheter quelques exemplaires pour tester la différence avec les moules en silicone. Et je dois bien reconnaître que le résultat est plus que concluant.
Pour faire les choses “dans les règles”, j’ai utilisé la recette fournie avec les moules.
Au cours de mes essais, j’ai adapté le temps de cuisson à mon four. En effet, lors de ma première fournée, j’ai respecté les 58 minutes préconisées, mais mes canelés étaient un peu trop cuits. J’ ai donc par la suite diminué de 5 minutes le temps de cuisson, et le résultat était parfait.
Il ne me reste plus qu’à compléter ma collection de moules car ma petite tribu me reproche de ne pas faire suffisamment de gâteaux à la fois.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par ces moules, je les ai achetés chez Labo et gâteau, une boutique qui existe à Bordeaux, mais qui vend également via son site internet.
Je tiens cependant à préciser qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. Je tiens juste à “rendre à César ce qui est à César”.
La recette de petits canelés de Bordeaux
Petits canelés de Bordeaux
Ingrédients
- 480 grammes Lait entier
- 300 grammes Sucre
- 50 grammes Beurre
- 2 gousses Vanille
- 130 grammes Oeuf entiers (1 gros oeuf pèse environ 65g)
- 50 grammes Rhum
- 25 grammes Vanille liquide
- 125 grammes Farine T65
Matériel utilisé
- Moules à mini canelés
Instructions
- Dans un cul-de-poule, mélanger 140g de lait, les oeufs, le rhum et l’extrait naturel de vanille liquide.
- Dans une casserole, porter à ébullition 340g de lait avec le sucre, le beurre et les 2 gousses de vanille préalablement fendues et grattées. Lorsque le mélange bout, verser en une seule fois sur la préparation précédente. Réserver les gousses de vanille, et bien mélanger.
- Incorporer la farine, puis mixer énergiquement. Passer ensuite au chinois, puis réserver dans un récipient avec les gousses de vanille. Couvrir d’un film et laisser infuser 24h à 48h au frais.
Le jour de la cuisson
- Préchauffer le four à 240°C.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner l’intérieur des moules de graisse. Idéalement, il faut utiliser un agent de graissage contenant de la cire végétale. Il a la particularité de résister aux hautes températures (et permet d’obtenir des canelés brillants et croustillants).
- Retirer les gousses de vanille de la préparation. Mélanger à nouveau pour bien homogénéiser, puis répartir dans les petits moules en cuivre graissés.
- Enfourner à 240°C et cuire 8min, puis baisser le thermostat à 180°C et prolonger la cuisson de 50 min (en ce qui me concerne, 45min ont suffi, mais cela peut varier en fonction des fours). Attention: ces temps de cuisson sont uniquement valables pour des moules en cuivre de 3,5 cm de diamètre.
une petite gourmandise qui se mange sans faim!!
bonne journée
Ils sont très réussis tes cannelés. Merci Isabelle et bon mercredi
Merci Chrystel. Bises
Ils sont parfaits ces cannelés ! Quelle belle couleur bien dorée !
Merci
Je n’ai jamais accroché avec cette spécialité locale mais tu les as très bien réussi, bravo !!
Moi, j’ai un faible pour toutes les pâtisseries contenant du rhum…lol
Tes cannelés sont sublimes! on dirait qu’ils ont été vernis avec cette belle couche toute brillante.
Et l’intérieur, … le supplice continue!
Une vraie bordelaise tu es devenue!
Bizz
Merci, mais je reste une toulousaine de coeur.
Bises
Délicieusement beaux tes cannelés Isabelle, j’adore merci pour ce beau partage, gros bisous à toi bonne soirée
Merci beaucoup. Bisous et belle soirée
c’est bon ça et sûrement meilleurs dans les fameux petits moules !!
C’est plus croustillant dans les moules en cuivre en effet.
De beaux petits cannelé ils sont très réussi
Bonne soirée bisous
Merci. Bisous
Je t’en piquerai bien un ou deux. Bon jeudi
C’est vrai que ça se mange sans faim ces petits choses là 😉
ils sont parfaits !
Merci
ils sont magnifiques, bisous
Merci Marie. Bisous
J’en ai également acheté quelques uns, vu le prix du moule à l’unité, lorsque mes filles étudiaient à Bordeaux, et je n’en ai fait qu’une fois …. Et pourtant j’adore ça !! Je vais les ressortir ! Bisous
J’ai profité d’une promo pour en acheter, mais quand j’ai voulu en racheter, la promo était finie…dommage!
Bisous
J’adore les cannelés, je les ai découvert lors d’un séjour à Bordeaux c’est un régal
Bonne journée
Bises
Merci Delphine. Je les ai aussi découverts en arrivant dans la région.
Bises
Ils ont l’air juste parfaits tes cannelés ! Il faudrait que j’investisse dans des moules en cuivre ! Je t’en chipe un et te souhaite un bon week-end ! Bises
Etant de Bordeaux, je ne peux qu’adorer ces beaux canelés maison…..ils sont magnifiques !!!
bises
Je viens justement de faire des cannelés cet après-midi !!! Bises