Je vous propose aujourd’hui du riz venere aux courgettes et chorizo. Ce riz complet est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Et je dois bien avouer que j’aime beaucoup sa couleur noire et son goût qui sort de l’ordinaire.
Du fait qu’il soit complet, ce riz nécessite une cuisson un peu plus longue que le riz classique, mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour cette recette, je me suis largement inspirée de la version proposée par Pauline sur son blog La p’tite cuisine de Pauline il y a quelques années. J’ai juste troqué les noix par du chorizo.
J’ai également opté pour une cuisson basse température à l’Omnicuiseur. Elle a l’avantage de ne pas nécessiter de pré-cuisson du riz. Bien sûr, je précise également la marche à suivre pour une réalisation de ce plat sans Omnicuiseur.
La recette de riz venere aux courgettes et chorizo
Riz venere aux courgettes et au chorizo
Ingrédients
Pour la cuisson du riz
- 700 ml Eau (j'ai remplacé une partie de l'eau (100 ml) par du vin blanc)
Matériel utilisé
Instructions
Réalisation de la recette sans Omnicuiseur
- Rincer le riz à l'eau froide deux ou trois fois. Puis le mettre dans une grande casserole avec deux fois son volume d'eau. (Pour indication, 300g de riz dans un verre doseur correspondent à un volume d'environ 350ml. Il faut donc compter 700ml d'eau pour la cuisson). Porter le tout à ébullition, puis laisser cuire jusqu'à absorption complète de l'eau, soit environ 20 à 25 min.
- Laver les courgettes et les tailler en petits dés. Réserver.
- Peler le chorizo et le tailler également en dés. Réserver.
- Peler et émincer les échalotes. Les faire suer dans une grande poêle avec l'huile d'olive quelques minutes, puis ajouter les dés de courgettes, le chorizo, ainsi que l'ail préalablement écrasé. Laisser revenir quelques minutes avant d'ajouter le riz précuit.
- Saler et poivrer à sa convenance, puis laisser mijoter à feu doux 5 min avant de servir..
Réalisation de la recette avec l'Omnicuiseur
- Dans la cocotte en verre, mettre le riz préalablement rincé. Ajouter les courgettes et le chorizo coupés en dés, sans oublier les échalotes préalablement émincées et l'ail écrasé.
- Ajouter l'huile d'olive, et assaisonner selon sa convenance. Puis mélanger, et ajouter deux volumes d'eau. En ce qui me concerne, j'ai remplacé une partie de l'eau (100 ml) par du vin blanc.
- Fermer la cocotte, et mettre en cuisson 45 min ( Haut et Bas: maxi 15 min, puis mini / Inversion à 20 min)
- Servir bien chaud.
C’est un riz que j’apprécie aussi beaucoup, bien meilleur que le riz blanc.
De jolies couleurs dans ton assiette!
Bizz
Une délicieuse association gourmande. Bises Isabelle
Merci Jackie
Je ne donnerais pas mon avis sur ce riz car je ne le connais pas mais s’il ne colle pas je serais partante pour le goûter surtout cuisiné ainsi, le chorizo j’adore ! merci isabelle ! gros bisous
Le riz ne colle pas si tu le rinces bien avant cuisson. Moi, j’ai un faible pour ce riz là. Bisous
Humm voilà qui doit être extra
Bonne journée bisous
Une bien délicieuse recette Isabelle , ton plat est très appétissant et bien à mon goût, merci pour ce partage très appétissant, gros bisous douce soirée
J’aime aussi ce riz, c’est vrai qu’il a une belle couleur..C’est une assiette bien appétissante
Merci belle soirée
Bises
une belle recette inspirante, merci Isabelle pour le partage
C’est un riz que j’aime bien cuisiner et ta recette est alléchante !! Bisous
Quel joli plat, quelle belle couleur a ce riz, je suis fan c’est très appétissant! bisous!