Riz au lait façon Philippe Conticini 44


Il paraît que le riz au lait est un des desserts préférés des français. Je me suis donc dit que si je devais en préparer à la maison pour mes enfants, ce serait une bonne idée de tester la recette de mon chouchou en terme de pâtisserie. Voici donc le riz au lait façon Philippe Conticini.

riz au lait façon conticini

riz au lait façon conticini

Riz au lait façon Conticini

Type de plat: Dessert

Cuisson: 30 min

Portions: 4 personnes

Auteur: Quelques Grammes De Gourmandise
Imprimer

Ingrédients

  • 80 g de riz rond type arborio
  • 650 g de lait demi-écrémé
  • 45 g de sucre
  • 3 gousses de vanille
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

  1. Faire bouillir le riz dans un peu d'eau de façon à le faire "éclater" (comme dit le chef Conticini, il faut faire "exploser" l'amidon du riz). 

  2. Dans une casserole, mélanger 600 g de lait froid avec le sucre et les gousses de vanille préalablement fendues et grattées.

  3. Ajouter dans la casserole le riz égoutté, puis porter à ébullition.

  4. Baisser ensuite le feu à feu doux de façon à ce que le lit frémisse tout doucement ( j'ai mis à puissance 4-5 sur ma plaque induction dont la puissance maxi est 12), et laisser cuire environ 30 min tout en remuant. Il faut faire des 8 avec la cuillère de façon à éviter que le riz n'attache au fond ou aux bords de la casserole. Le riz est prêt  lorsqu'il est onctueux et qu'il ne reste presque plus de lait.

  5. Ajouter en fin de cuisson les 50 ml de lait froid restants, ainsi qu'une pincée de fleur de sel.

  6. Répartir dans 4 récipients individuels en retirant les gousses de vanille.

Notes

J'ai apporté ma petite touche personnelle en ajoutant un peu de zeste de citron vert, mais c'est bien sûr facultatif.

Avec cette recette, je participe à la Battle food #49 dont le thème est le grain de RIZ. C’est Lova, la marraine de cette édition, qui a choisi de faire de cette battle food une RICE BATTLE.

Si le riz au lait est un grand classique en matière dessert, il est loin d’être un classique de ma tribu. Cette battle était l’occasion ou jamais de voir si, en choisissant une recette de grand chef, j’arriverais à faire changer d’avis ma petite tribu. Je dois bien avouer que s’ils ont tout mangé, cela ne deviendra tout de même pas leur dessert préféré, mais j’aurais quand même essayé.

Petit rappel sur le Battle food

La Battle Food  est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. Le but de ces défis culinaires est de s’amuser, prendre plaisir en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations culinaires autour d’un thème choisi par une marraine ou un parrain.

Les Participants

Graine de faim kely (Lova) – Bistro de Jenna (Jenna) – Cook A Life! by Maeva (Maeva) – Mel en Cuisine (Mel) – Karibo Sakafo! (Patou) – Pourquoi je grossis (Nath) – Vite fait…bien cuisiné (Émeline) – By acb 4 you (Annie) – I am Hungry (Valentine) – Chachou à la crème (Chachou) – Des Recettes à Gogo (Gordana) – La Clochette Bleue (Gaëlle)Les Placards de Lise (Lise) – Ma cuisine à moi (Nicolas le cuisinier) – La table de Clara (Emau) – Le Repaire des Ventres Faims (Léa) – Cuisine 2 Soeurs (Emy et Iza) – Par faim d’arôme (Chloé) – Keskonmangemaman (Hélène) – thegarden-of-delights (Justin) – Chaud Patate (Lina) – Tout Simplement Fait Maison (Dyen) – Une cuisine pour Voozenoo (Nath) – 1,2,3…Dégustez (Valérie) – Grain de sel et gourmandise (Martine) – Double Portion (Laure et Mélanie) – Les p’tits plats de Béa (Béa) – Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) – Craquounette avenue (Craquounette) – Le blog de Cata (Catalina) – J’ai toujours aimé le jaune moutarde (calinhorely) – Les Gourmandises de Sandrine (Sandrine) – Boeuf Karotte (Caroline) – Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) – Bretonne à tout prix (Laure) – La Médecine Passe Par La Cuisine (Dr Chocolatine) – Tiny Paper Blog (Émeline) – Nathy’s Folies (Nathy) – Le bolg culinaire pause-nature (Christine) – Laetycuisine (Laety) – Et rond, et rond, petits Platapons (Cécile) – The Flying Flour (Marion) – Oh, la gourmande…(Delphine) – Mélina & Chocolat (Mélina) –

 

Source: La vidéo du site 750g avec le Chef Conticini et le Chef Damien.

A propos de Quelques Grammes De Gourmandise

Maman comblée de trois enfants, j’essaye régulièrement de nouvelles recettes trouvées ici ou là, ou tout simplement improvisées pour offrir au quotidien à ma petite famille…quelques grammes de gourmandise!!!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 commentaires sur “Riz au lait façon Philippe Conticini