Riz au lait façon Philippe Conticini

Je partage avec vous la recette du riz au lait façon Philippe Conticini.

riz au lait façon conticini

Il paraît que le riz au lait est un des desserts préférés des français. Je me suis donc dit que si je devais en préparer à la maison pour mes enfants, ce serait une bonne idée de tester la recette de mon chouchou en terme de pâtisserie.

Avec cette recette, je participe à la Battle food #49 dont le thème est le grain de RIZ. C’est Lova, la marraine de cette édition, qui a choisi de faire de cette battle food une RICE BATTLE.

Si le riz au lait est un grand classique en matière dessert, il est loin d’être un classique de ma tribu. Cette battle était l’occasion ou jamais de voir si, en choisissant une recette de grand chef, j’arriverais à faire changer d’avis ma petite tribu.

Je dois bien avouer que s’ils ont tout mangé, cela ne deviendra tout de même pas leur dessert préféré, mais j’aurais quand même essayé.

Petit rappel sur le Battle food

La Battle Food  est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. Le but de ces défis culinaires est de s’amuser, prendre plaisir en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations culinaires autour d’un thème choisi par une marraine ou un parrain.

battle food 49

La recette de riz au lait

riz au lait façon conticini

Riz au lait façon Conticini

4,89 de 9 votes
Type de plat Dessert
Cuisson 30 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
 

  • 80 grammes Riz rond type arborio
  • 650 grammes Lait demi-écrémé
  • 45 grammes Sucre
  • 3 gousses de Vanille
  • 1 pincée de Fleur de sel

Instructions

  • Faire bouillir le riz dans un peu d’eau de façon à le faire “éclater” (comme dit le chef Conticini, il faut faire “exploser” l’amidon du riz). 
  • Dans une casserole, mélanger 600 g de lait froid avec le sucre et les gousses de vanille préalablement fendues et grattées.
  • Ajouter dans la casserole le riz égoutté, puis porter à ébullition.
  • Baisser ensuite le feu à feu doux de façon à ce que le lit frémisse tout doucement ( j’ai mis à puissance 4-5 sur ma plaque induction dont la puissance maxi est 12), et laisser cuire environ 30 min tout en remuant. Il faut faire des 8 avec la cuillère de façon à éviter que le riz n’attache au fond ou aux bords de la casserole. Le riz est prêt  lorsqu’il est onctueux et qu’il ne reste presque plus de lait.
  • Ajouter en fin de cuisson les 50 ml de lait froid restants, ainsi qu’une pincée de fleur de sel.
  • Répartir dans 4 récipients individuels en retirant les gousses de vanille.

Mes remarques

J’ai apporté ma petite touche personnelle en ajoutant un peu de zeste de citron vert, mais c’est bien sûr facultatif.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

Source: La vidéo du site 750g avec le Chef Conticini et le Chef Damien.

46 réflexions au sujet de “Riz au lait façon Philippe Conticini”

  1. 5 stars
    Les recettes du Chef Conticini sont de pures merveilles. Je n’ai jamais fait son riz au lait mais il devait être sublime. J’ai eu la chance d’assister à un de ses ateliers la semaine dernière, un pur moment de bonheur, de partage, de gourmandise et de gentillesse. Si un jour tu as l’occasion de t’offrir cette expérience n’hésite pas une seconde.

    Répondre
  2. Moi qui suis un fan de riz au lait j’adhère 😉 elle doit être juste extra vanille, j’adore !!! Moi pour un super goût vanille j’utilise du lait d’amande à la vanille et la c’est l’extase vanille au max de sa puissance 😉

    Répondre
  3. Le riz au lait doit être le dessert que je réalise le plus souvent, petits gourmands et mon mari adorent ! C’est intéréssant d’analyser cette recette de chef avec l’éclatement du riz en précuisson, et l’ajout de lait froid en fin de cuisson. J’essayerais bien la prochaine fois voir si mes gourmands préfèrent ainsi. merci du partage ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette