Riz aux herbes

Je commence la semaine avec une recette toute simple de riz aux herbes. Cet accompagnement a en plus l’avantage de s’adapter un peu à tous les plats.

Riz aux herbes
Riz aux herbes

Bien sûr, c’est à la belle saison qui vous sera le plus facile d’avoir une grande variété d’herbes aromatiques fraiches sous la main. Mais, si comme moi, vous avez l’habitude de congeler votre “surplus” à la fin de l’été, vous aurez de quoi préparer ce riz en variant les herbes aromatiques tout au long de l’année.

Personnellement, chaque année, une fois le beau temps venu, je consacre une grande jardinière exclusivement à mes “herbes”. Persil, basilic, coriandre, ciboulette, je n’en ai jamais de trop!

Quand l’automne arrive, je collecte le restant de mes herbes aromatiques. Je les hache et je congèle pour être parée pour l’hiver!

Riz aux herbes

L’avantage d’un cuiseur à riz

C’est dans le livre “Cuisiner avec un rice cooker” d’Emilie Laraison que j’ai trouvé cette idée de recette. Et oui, j’avoue, je suis une adepte du cuiseur à riz.

Il y a des tas de façon de cuire son riz sans pour autant avoir besoin de dédier un appareil exclusivement à ça. Et des tas de gens vivent très bien sans “rice cooker”.

Moi même pendant longtemps, je m’en suis passée…jusqu’à ce que je teste et que j’apprécie tout particulièrement son “autonomie” et sa fonction “maintien au chaud”.

Reconnaissez que si la casserole fait tout à fait le “job”, il faut quand même être à proximité pour surveiller et mélanger de temps en temps.

Bref, il y a une bonne dizaine d’années, je me suis enfin laissée tenter par un cuiseur à riz.

Tout récemment, et un peu par hasard il faut bien l’admettre, je suis tombée sur un livre dédié à ce type d’appareil proposant quelques idées de recettes dont ce fameux riz aux herbes.

Riz aux herbes
Riz aux herbes

Comme à mon habitude, j’ai fait quelques petites modifications par rapport à la version initiale, mais ma recette reste assez proche.

Mon avis sur la recette

Ca change un peu du riz nature. Et, en “jouant” sur les herbes aromatiques, vous pourrez changer les saveurs de cet accompagnement simple et rapide à préparer.

Par gourmandise, il m’arrive d’ajouter une cuillère à soupe de mascarpone, ou à défaut de crème, mais ce riz est également très bon sans. Il sera juste un peu plus sec.

La recette du riz aux herbes

Riz aux herbes

Un accompagnement simple à réaliser et qui s'adaptera à tous vos plats
Aucun vote pour le moment
Préparation 10 minutes
Cuisson 15 minutes
Portions 4 personnes
part 30 1 portion ≈ 459 kcal

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Rincer le riz. Réserver.
  • Peler et émincer l'oignon. Laver, sécher et hacher les herbes aromatiques.
  • Délayer le cube de bouillon dans l'eau chaude.
  • Dans la cuve du cuiseur à riz, mettre le beurre, l'huile d'olive, l'oignon émincé ainsi que la moitié des herbes aromatiques. Ajouter le riz et le bouillon.
  • Ajouter du sel à sa convenance. Mélanger et mettre le couvercle.
  • Démarrer la cuisson (durée approximative 15 min).
  • Une fois le riz cuit, ajouter la moitié du parmesan râpé et éventuellement une cuillère de mascarpone pour apporter un peu de gourmandise. Mélanger, puis parsemer du restant de parmesan et d'herbes aromatiques.
  • Servir bien chaud.

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Riz aux herbes
kcal
Energie
459
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
16
g
25
%
Acides gras saturés
 
6
g
30
%
Sodium
 
214
mg
9
%
Glucides
 
67
g
22
%
Sucres
 
1
g
1
%
Protéines
 
10
g
20
%
Fibres
 
2
g
8
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

1 réflexion au sujet de « Riz aux herbes »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette